Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Eric Paquette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Eric Paquette


PLAN DE COURS

Automne 2020
MTI836 : Surfaces discrètes : représentation, algorithmes, et traitement (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à initier les étudiants aux approches permettant de concevoir des systèmes pour traiter des surfaces discrètes. Il présente des outils mathématiques utilisés pour le traitement des surfaces, de même que des approches algorithmiques pour représenter et traiter les surfaces.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • choisir les opérations appropriées pour modifier une surface discrète;
  • réaliser des opérations sur des surfaces discrètes;
  • développer des applications qui traitent des surfaces discrètes.

Les sujets abordés sont : représentation polygonale, maillages de polygones, filtrage de surfaces, Laplacien, édition de surface, qualité des maillages, amélioration de maillages, paramétrisation, mesure de distorsion, courbure, distance géodésique, chemin géodésique, mise en correspondance, reconstruction de surfaces.




Objectifs du cours

Connaître et savoir utiliser les bases du traitement de surfaces représentées par des polygones.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement magistral de trois heures par semaine, d’une série de quiz et de travaux d’implémentation. 




Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'accord explicite des personnes concernées. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Eric Paquette Activité de cours Eric.Paquette@etsmtl.ca A-4460



Cours
  • Modélisation de surfaces - polygones, maillages (3 heures)
  • Propriétés de la surface - normale, courbure (3 heures)
  • Visualization de propriétés sur des surfaces (3 heures)
  • Outils pour le traitement de maillage (3 heures)
  • Qualité des polygones et maillages (3 heures)
  • Traitement de surface - lissage, filtrage (3 heures)
  • Déformation de surface pour l'animation - blend shapes, squelette d'animation (3 heures)
  • Déformation de surface par contraintes - Laplacien (3 heures)
  • Textures et paramétrisation (3 heures)
  • Mesures de distortion (3 heures)
  • Reconstruction de surface (3 heures)
  • Distances sur les surfaces - géodésique (3 heures)
  • Utilisation et traitement de maillages dans différents domaines (3 heures)

La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre.  




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de périodes de laboratoires à l'horaire. 

Dans le cadre du cours, l'étudiant(e) réalise l'implémentation de techniques de modélisation et traitement de maillages. L'étudiant doit choisir entre deux options :

  • réaliser un projet personnel 
  • réaliser des devoirs 

L'étudiant doit réaliser ces travaux individuellement.




Évaluation
  • 30 % Quiz (3 x 10 %)
  • 40 % Travail de réalisation de traitement de surfaces 
    • projet personnel (proposition 5 %, rapport intermédiaire 10 %, rapport final 25 %)
    • ou devoirs d'implémentation (4 x 10 %)
  • 30 % Examen final



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard subira une pénalité de 20 % à laquelle s'ajouteront 20 % de pénalité par jour complet de retard. Lorsque plusieurs éléments sont à remettre pour un même travail, le travail est considéré complet seulement lorsque tous les éléments sont remis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références
  • BOTSCH, KOBBELT, PAULY, ALLIEZ, LÉVY, Polygon Mesh Processing, A K Peters, 2010.
  • SHIRLEY, Peter, Fundamentals of Computer Graphics. 2nd Edition, A K Peters, 2005. (disponible en ligne grâce à la bibliothèque sur Books24x7)



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca/

Tutoriel de libigl : libigl.github.io/tutorial/