Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Pierre Bourque

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Pierre Bourque


PLAN DE COURS

Automne 2020
MGL801 : Exigences et spécifications de systèmes logiciels (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

S’initier à l’ingénierie des systèmes.

Modèles de processus des exigences logicielles. Intervenants dans le processus des exigences logicielles. Support et gestion du processus des exigences logicielles. Qualité et amélioration du processus des exigences logicielles. Sources des exigences logicielles. Techniques d’explication des exigences logicielles. Classification des exigences logicielles. Modélisation conceptuelle. Conception architecturale et allocation des exigences logicielles. Négociation des exigences logicielles. Document de définition des exigences logicielles. Document de spécification des exigences logicielles. Structure et normes de documentation des exigences logicielles. Qualité de la documentation des exigences logicielles. Revue des exigences logicielles. Prototypage. Validation des modèles. Tests d’acceptation. Gestion des changements des exigences logicielles. Attributs des exigences logicielles. Trace des exigences logicielles. Sujets avancés en exigences logicielles.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) maitrisera diverses techniques d'analyse et de synthèse et saura utiliser ces techniques pour identifier, cerner et consigner les exigences visées par un logiciel. Le cours couvrira, entre autre, l’essentiel de la matière nécessaire à la rédaction d’un document Vision et d’un document de spécification d’un logiciel (SRS) en accord avec les recommandations du chapitre 2 du Guide SWEBOK.  Il couvrira aussi certains sujets plus avancés en exigences logicielles qui sont à la fine pointe du domaine. 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures obligatoires et suggérées, par des exercices en classe, par la réalisation d’un document de vision, par la réalisation d’une analyse critique d'un article de recherche dans le domaine, par la réalisation d’un document de spécifications logicielles, par des rencontres avec le professeur, et par examen « take home » de synthèse du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Pour favoriser un bon environnement d’apprentissage dans le cours magistral, une politique d’utilisation des appareils électroniques sera appliquée. Évidemment, son application sera adaptée au contexte d'un cours donné à distance de façon synchrone. Cette politique a été rédigée par le professeur Christopher Fuhrman. Elle expliquée à l’adresse https://sites.google.com/a/etsmtl.net/cfuhrman/se-preparer-pour-reussir/politique-electronique 

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pierre Bourque Activité de cours Pierre.Bourque@etsmtl.ca A-4463
02 Yves Durocher Activité de cours cc-Yves.Durocher@etsmtl.ca A-4526



Cours

Le contenu du cours semaine par semaine sera disponible sur le site du cours. Les lectures et travaux associées à chaque semaine seront également précisés sur le site du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section Évaluation 




Évaluation

Travaux pratiques                                                                                                           

1er  Document de vision (équipe de trois)                                                                        20 %

2e   Document de spécifications des exigences logicielles (équipe de trois)                   25 %

3 e  Analyse critique d’un article sur les exigences logicielles (individuel)                        15 %   

4 e  Examen « take-home » de synthèse à la fin de la session (individuel)                       40 %




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

K. Wiegers, Software Requirements (3rd Edition), Microsoft Press, 2013.

P. Bourque and R.E. Fairley, eds., Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, Version 3.0, IEEE Computer Society, 2014.  Disponible à www.swebok.org.

Diverses lectures et normes peuvent être imposées au cours de la session à partir des publications électroniques disponibles à la bibliothèque de l'ÉTS.




Ouvrages de références

ISO/IEC/IEEE, Systems and software engineering -- Life cycle processes --Requirements engineering, ISO/IEC/IEEE 29148:2018.  Disponible via IEEE Xplore sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

ISO/IEC 25000 Systems and software engineering - Systems and software quality requirements and evaluation (SQuaRE) Series of Standards.  Disponible via CSA OnDemand sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer, Gerti Kappel. UML@Classroom, Springer Verlag, 2015. Disponible via Springer eBook Collection sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

Fairley, R. E. Systems Engineering of Software-Enabled Systems. Wiley. 2019. Disponible via IEEE Xplore sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

International Council on Systems Engineering (INCOSE), Systems Engineering Research Center,  IEEE Computer Society, Guide to the Systems Engineering Body of Knowledge (SEBoK), www.sebokwiki.org.

Project Management Institute (PMI), The PMI Guide to Business Analysis.  2017.  Disponible via ITPRO (Books 24x7) sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS

Project Management Institute (PMI), Requirements Management - A  Practice Guide.  2016.  Disponible via ITPRO (Books 24x7) sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS.

International Institute of Business Analysis (IIBA), Guide to the Business Analysis Body of Knowledge (BABOK Guide), v3, 2015.  Disponible via ITPRO (Books 24x7) sur le site de la bibliothèque de l'ÉTS

Leffingwell, D., &. Widrig, D, Managing Software Requirements – A Use Case Approach. 2nd edition, Addison-Wesley, 2003.

C'est le manuel utilisé précédemment dans ce cours.  Les exemples des travaux d'étudiants des sessions précédentes sont notamment rédigées en bonne partie selon les directives de ce manuel. 

Voir les références incluses dans la section Further Readings du chapitre "Software Requirements" du Guide SWEBOK V3.

 

 

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/ - site Moodle du cours

Le lien pour accéder aux séances du cours via Zoom est indiqué dans le site Moodle du cours.  Il sera aussi communiqué aux étudiants de ce cours par un message envoyé avant le début de la session à l'adresse etsmtl.ca de l'étudiant(e).