Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Lotfi Guizani

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Lotfi Guizani


PLAN DE COURS

Automne 2020
MGC830 : Réhabilitation des bâtiments (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’évaluer la capacité structurale des charpentes et des fondations des bâtiments en considérant l’état des matériaux et les nouvelles charges d’utilisation; de proposer des mesures correctives appropriées.

Évaluation structurale. Méthodes d’auscultation et évaluation in situ. Résistance et rigidité résiduelles. Conformité avec les codes et normes en vigueur. Méthodes et procédures de réparation et de renforcement selon les matériaux (bois, béton, acier et maçonnerie). Évaluation de l’efficacité des renforcements structuraux. Mise en conformité sismique.




Objectifs du cours
  • Développer les compétences de l’étudiant à évaluer la capacité structurale des charpentes et des fondations des bâtiments existants.
  • Familiariser l’étudiant avec les exigences des normes locales et nationales portant sur l’évaluation et la mise en conformité des bâtiments existants relativement à la sécurité et à la capacité statique et dynamique pour les nouvelles charges d’utilisation.
  • Familiariser l’étudiant avec les différentes techniques de réhabilitation utilisées en fonction des problèmes rencontrés et des matériaux utilisés (béton, maçonnerie, acier, bois).

L’étudiant qui aura réussi ce cours devrait pouvoir :

  • Établir une procédure d’évaluation d’un  bâtiment résidentiel, industriel, municipal ou autre, réaliser une inspection dans le but d’évaluer l’état de la structure en conformité avec les procédures et codes en vigueur et rédiger un rapport d’inspection.
  • Relever et analyser les faiblesses des composantes de la structure, rapporter les matériaux et éléments détériorés. Établir les essais requis pour déterminer les propriétés des matériaux et établir les causes possibles des déficiences observées, et au besoin, recommander toute expertise extérieure spécialisée.
  • Calculer la capacité structurale résiduelle ou l’efficacité d’un renforcement et proposer des mesures correctives (réparation ou renforcement) appropriées
  • Se maintenir à l’avant-garde des techniques utilisées: nouveaux matériaux de renforcement, méthodes de détection et d’auscultation, échantillonnage, essais de chargement, etc.



Stratégies pédagogiques

36 heures d’enseignement (trois (3) heures par semaine) et trois (3) heures réservées aux présentations orales des étudiants. Les heures d’enseignement seront réparties entre l’enseignement magistral, des conférences sur des sujets spécialisés, et des études de cas.     Le cours se donnent à distance via Zoom.             

Travaux individuels et en équipe portant sur des calculs de capacité structurale, des revues documentaires et études de cas.

Projet de session comportant l’évaluation d’une structure existante et l’élaboration de mesures correctives.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Lotfi Guizani Activité de cours Lotfi.Guizani@etsmtl.ca A-1492



Cours

Cours

  • Revue des notions de base (causes et agents de détérioration, systèmes structuraux, matériaux, etc.)

  • L’évaluation structurale des bâtiments existants : procédure, inspection, techniques de mesures et d’auscultation, rédaction de rapports.

  • Codes et normes régissant l’évaluation structurale et la réhabilitation des bâtiments existants : contexte d’application, coefficients de charge.

  • Structures en béton armé : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la capacité résiduelle et calcul de renforcement

  • Bâtiments en maçonnerie : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la résistance des murs de maçonnerie non armée.

  • Charpentes métalliques : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la capacité résiduelle et calcul de renforcement actif ou passif

  • Charpentes de bois : problèmes, solutions de réparation et renforcement, évaluation de la capacité résiduelle et calcul de renforcement.

  • Fondations : problèmes, évaluation et solutions de réparation et renforcement

  • Évaluation et réhabilitation sismique.

Études de cas

Les études de cas seront présentées tout au long du cours en fonction des thèmes abordés.

Conférences

Des conférenciers invités présenteront des projets d'évaluation et réhabilitation en mettant l'emphase sur les problématiques spécifiques rencontrées lors de la mise en oeuvre de ces projets.




Laboratoires et travaux pratiques

Via Zoom.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen final, de travaux individuels et d'équipe et d'un projet de session incluant une présentation par affiche, selon les pondérations établies ci-dessous :

  • Examen final: 35 % de la note globale
  • Travaux individuels: 15% de la note globable
  • Travaux d'équipe : 10 % de la note globale
  • Projet de session partie individuelle: 10 % de la note globale
  • Projet de session partie en équipe: 20% de la note globale
  • Projet de session présentation par affiche (Équipe): 10% de la note globale

Pour réussir le cours, la note globale devra être d’au moins 60%.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Nollet, M.-J., « Réhabilitation des bâtiments », notes de cours MGC830, Révision Août 2018.




Ouvrages de références
  • Conseil national de recherches du Canada, Code national du bâtiment du Canada 2015. Comité associé du code national du bâtiment, 2015.
  • « Guide de l’utilisateur - CNB 2015, Commentaires sur le calcul des structures (Partie 4 de la division B)
  • Newman, Alexander (2001), Structural renovation of buildings. McGraw Hill, 866 p (ISBN: 0-07-047162-Z). Disponible à la Co op
  • Emmons, Peter H. (1993), Concrete Repair and Maintenance Illustrated: Problem Analysis, Repair Strategy, Techniques. RS Means Company, Inc., Kingston, MA, 295 p.

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE : Une liste de références est annexée aux notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site moodle du cours: https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

HORAIRE DU COURS

Vendredi 13h30 à 17h00.