Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Roland Maranzana

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Roland Maranzana


PLAN DE COURS

Automne 2020
MGA810 : Personnalisation des systèmes CAO appliquée à la mécanique (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir et développer des applications personnalisées augmentant les fonctions d’un système de CAO;
  • d’évaluer les capacités des interfaces de programmation, des modèles objets et des représentations géométriques et topologiques des systèmes de CAO;
  • de proposer des approches pour exploiter les informations et connaissances contenues dans les modèles géométriques de CAO;
  • d’expliquer les interfaces de programmation et les modèles objets des systèmes de CAO et les représentations par les frontières.

Rappel des principes de la modélisation solide et surfacique, de la visualisation graphique et de la programmation orientée objet. Structure des systèmes de CAO. Représentations topologique et géométrique de la modélisation tridimensionnelle par les frontières. Macro langage et programmation avancée. Présentation et mise en œuvre d’une Interface de Programmation d’Applications (API) d’un système de CAO. Présentation des modèles objets pour les applications 3D (modélisation solide) et 2D (dessin industriel). Développement d’interfaces graphiques pour l’usager, parcours des structures topologiques, définition d’attributs, représentation en mémoire et représentation persistante.

L’approche de l’enseignement par projets permet aux étudiants de mettre en pratique les concepts présentés en développant une application sur mesure au sein d’un système de CAO/FAO. Une expérience en programmation informatique est recommandée.

Projet de session orienté selon le profil et l’intérêt de l’étudiant, choisi dans les secteurs industriels, aéronautique ou les technologies de la santé.




Objectifs du cours

Comprendre les principes de la programmation d'applications spécialisées intégrées aux systèmes de conception assistés par ordinateur.

Connaître les architectures et les infrastructures des systèmes de CAO, les principes de la modélisation solide et surfacique, les représentations topologique et géométrique de la modélisation tridimensionnelle par les frontières, Les formats d'échanges de données CAO, l'Interface de Programmation d’Applications (API) d’un système de CAO, les principes de la programmation orientée objet dans le contexte de la CAO.

Appliquer les connaissances acquises au développement de programmes dédiés en macro langage et/ou langage de programmation avancée.

L’approche de l’enseignement par projets permet aux étudiants de mettre en pratique les concepts présentés en développant une application «sur mesure» au sein d’un système de CAO. Une expérience en programmation informatique est recommandée.




Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique de ce cours dont le caractère technologique est très marqué (utilisation de divers logiciels de CAO et de programmation) repose sur une approche d'enseignement par projets. Chaque étudiant, individuellement ou en équipe développera un projet de session qui favorisera la mise en pratique des connaissances magistrales acquises durant les cours.

La salle de cours est équipée d'ordinateurs et chaque étudiant disposera d'un poste de travail afin d'expérimenter immédiatement les éléments traités durant le cours et contribuera à une meilleure acquisition des connaissances.

Durant certaines périodes de cours, dont les dates sont à définir, les étudiants bénéficieront d'un encadrement qui les assistera dans le développement de leur projet. 

Des intervenants externes, experts dans la programmation des systèmes de CAO, contribueront à enrichir la formation.




Utilisation d’appareils électroniques
  • Ordinateur
  • Environnement de programmation
  • Système de CAO



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Roland Maranzana Activité de cours Roland.Maranzana@etsmtl.ca A-3589



Cours
Contenu du cours (sujet à modification)
Période Activités
1

Introduction, Présentation du cours et de son déroulement
Description du projet de session

2

    Un survol de l'API d'un système de CAO

3

Introduction à la programmation Visual C#
Exemples de programmes appliqués à la CAO

4

Introduction à la programmation orientée objet en Visual C#
Exemples  de programme appliqués à la CAO

5

Environnement de développement – Visual Studio

6

Modélisation géométrique - Représentation par les frontières (I)
Exemples: ACIS, PARASOLID, CNext 

7

Représentation par les frontières (II)
Exemples: ACIS, PARASOLID, CNext

8

Présentation d'avancement des projets de session:
Analyse, Méthodologie, Principe, Algorithme

9

Formats d'échange de données
Exemple: STEP, IGES, CATIA V5, SolidEdge,SolidWorks 

10

Réalisation d'une application (I)
Exemple de code Visual C# – SolidWorks

11

Réalisation d'une application (II)
Exemple de code Visual C# – Solidedge, Inventor, CATIA V5

12

CATIA Application Architecture - RADE
ou La représentation et la prise en compte de la connaissance en CAO

13

Présentation des projets de session: Conception et réalisation
Conclusion

 




Laboratoires et travaux pratiques

NIL




Évaluation
Description Semaine %

Rapport préliminaire
Spécifications du projet en réponse au cahier des charges.

Rapport d'avancement
Méthodologie, principe de solution, algorithme,  cas de validation etc.

21/09

 

14/10

10

 

10

 

Présentation orale du rapport d'avancement 14/10 10
Présentation du projet de session (et démonstration) 02/10 10
Quiz ( sommes des 3 meilleurs sur 4)  #?  30
Rapport final # 20
Application informatique
Code, Test, Exécution
#17/12 10

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

NIL




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • ena.etsmtl.ca
  • Documentation en ligne des logiciels de CAO (à valider en début de session)
  • C:\Program Files\Dassault Systemes\CAADoc\Doc\online\CAACenV5Default.htm
  • C:\Program Files\Solid Edge V15\SDK\sesdk.chm
  • C:\Program Files\SolidWorks\lang\french\otapi.chm
  • C:\Program Files\SolidWorks\api\apihelp.chm
  • Documentation en ligne de Visual Studio
  • Support de cours du professeur (https://ena.etsmtl.ca)



Ouvrages de références

NIL




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

ena.etsmtl.ca