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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Latifa Guerrouj


PLAN DE COURS

Automne 2020
LOG410 : Analyse de besoins et spécifications (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 7065,7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG240    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

S’initier à l’exercice exhaustif d’analyse des besoins et au développement d’une spécification de produit à partir de l’analyse de besoins.

Importance de l’analyse des besoins. Modèles de cycle de vie du logiciel et formes appropriées d’analyse des besoins à chaque étape. Étapes du processus de formalisation des besoins. Caractéristiques des informations contenues dans le document d’analyse des besoins ainsi que le contenu, la validation de ce contenu et la gestion du document. Document de spécification des besoins, livrable de cette phase. Méthodes et outils (CASE) d’extraction des besoins.

Point de départ pour établir les objectifs de conception, de tests et de maintenance. Différence entre un document de spécification des besoins et les documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance. Contenu des documents de spécification. Normes. Concepts de spécifications. Formes appropriées des documents de spécification. Étapes du processus de formalisation des documents. Outils et techniques de support à l’élaboration des documents de spécification du produit logiciel, des tests et de la maintenance.

Travaux pratiques illustrant des exemples d’analyse des besoins et initiation au morcellement et à l’attribution de budgets d’espace, de temps et de fonctions.

Séances de laboratoire comportant la mise en œuvre de projets permettant d’expérimenter la théorie et de développer les habiletés d’analyse des besoins et de développement de spécifications.




Objectifs du cours

Permettre à l'étudiant de:

  • Comprendre comment cerner le problème
  • Choisir et savoir utiliser la bonne technique d’élicitation afin de recueillir les besoins
  • Transposer les besoins du client en caractéristiques
  • Rédiger des exigences précises à partir des caractéristiques
  • Rédiger des récits utilisateurs
  • Comprendre et produire des exigences contractuelles

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 3.0, 2014, est disponible gratuitement à www.swebok.org.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par votre présence hebdomadaire au cours, par l'écoute des vidéos préparatoires, par des lectures, par des exercices en équipe et par des travaux en équipe dans le laboratoire.

Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 1 du Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK).[1]

 


[1]     Le document intitulé Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – SWEBOK Version 3.0, 2014, est disponible gratuitement à www.swebok.org.




Utilisation d’appareils électroniques

Ce cours se donnera à distance, vous devez obligatoirement avoir le matériel suivant disponible à toutes les séances du cours ou du laboratoire:

  • Un ordinateur équipé d'une caméra vidéo, d'un microphone ainsi que de hauts-parleurs.
  • Une connexion à internet offrant un minimum de 10 Mb/sec.
  • Avoir installé les logiciels suivants: Zoom (version 5.x ou plus), Socrative Student (pour mobile / tablette).
  • Avoir vos accès du STI pour Moodle ainsi que l'environnement Google de l'ÉTS (avoir votre mot de passe pour votre courriel @etsmlt.net).
  • Avoir créer un compte sur Socrative.com afin de répondre aux sondages et révision de cours.
  • Avoir la capacité de produire des fichiers en format PDF sur votre ordinateur pour le dépôt des documents sur l'environnement Moodle!



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 10:30 Laboratoire (Groupe A)
Vendredi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain Dion Activité de cours cc-Alain.Dion@etsmtl.ca A-4526 Sur rendez-vous!
01 Bilal Alchalabi Laboratoire (Groupe A) bilal.alshalabi@gmail.com A-4526
02 Alain Dion Activité de cours cc-Alain.Dion@etsmtl.ca A-4526 Sur rendez-vous!
02 Bilal Alchalabi Laboratoire (Groupe A) bilal.alshalabi@gmail.com A-4526



Cours

1. Introduction au cours et aux fondements des spécifications et exigences logicielles (2 heures[1])

  1. Définition d’une exigence logicielle
  • Exigences sur les produits et exigences sur les processus logiciels
  • Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
  • Propriétés émergentes
  • Exigences quantifiables
  • Exigence de systèmes et exigences logicielles

2. Introduction à l’ingénierie des systèmes (2 heures)

3. Gestion de projet et exigences logicielles (3 heures)

4. Introduction à la modélisation des processus d’affaires (1,5 heure)

5. Processus d’ingénierie des exigences (5 heures)

  1. Modèles de processus (exemple concret tiré de Rational Unified Process)
  2. Intervenants dans le processus
  3. Support et gestion du processus
  4. Qualité et amélioration du processus
  5. Les exigences contractuelles

6. Analyse des exigences (6 heures)

  1. Classification des exigences
  2. Modélisation conceptuelle des exigences
  3. Conception architecturale et allocation des exigences
  4. Négociation des exigences

7. Spécification des exigences (9 heures)

  1. Le document de définition des exigences du système
  2. Le document de spécifications des exigences du système
  3. Le document de spécifications des exigences du logiciel

8. Validation des exigences (6 heures)

  1. Revue des exigences
  2. Prototypage
  3. Validation des modèles
  4. Tests d’acceptation

9. Considérations pratiques (4,5 heures)

  1. Nature itérative du processus des exigences
  2. Gestion du changement
  3. Attributs des exigences
  4. Traçabilité des exigences
  5. Mesure des exigences

10.  Révision

Note : Tous les cours sont d’une durée de 3 heures et 30 minutes par semaine.

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intratrimestriel.




Laboratoires et travaux pratiques

(1) Document de vision (8 heures) (10 % de la note)

Écrire un document de vision du logiciel à développer ainsi qu'une revue technique sur les documents d'une autre équipe (revue des pairs).

(2a) Spécifications des exigences logicielles (9 heures) (15 % de la note)

Écrire un document de spécifications de logiciels à partir du document de vision d’une autre équipe. Bonifier ce document avec des modèles UML.

(2b) Prototype fonctionnel (3 heures) (5% de la note)

Construire un prototype fonctionnel qui présentera les éléments élaborés par nos spécifications.

(3) Établir les exigences contractuelles d'une acquisition logicielle (4 heures) (5 % de la note)

Préparer les devis nécessaires à acquérir un logiciel ou une application en service hébergée.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Pour la rédaction de documents textuels, tels que les Cas d’utilisation et les Documents de Vision, un traitement de texte ainsi qu’un outil de dessin de type Visio / Lucidchart peuvent être utilisés. D’autres outils utilisés sont la notation UML pour les diagrammes de Cas d’utilisation, les gabarits pour le Document de Vision et le document de Cas d’utilisation, ainsi que des listes de contrôle pour la validation des exigences.




Évaluation

Quatre (4) livrables de laboratoire

35 %

 

Examen intra [2]

 

25 %

Un quiz de la matière et 5 quiz sur les lectures

10 %

Examen final[2]

30 %

Une moyenne pondérée de 50% est exigée pour l'ensemble des examens et des quiz afin de réussir le cours (double seuil).


[1]     Une seule de feuille de notes en format 8.5x11 pouces, recto verso et manuscrite est permise, pour l'examen intra.

[2]     Couvre l’ensemble de la matière couverte durant le trimestre incluant les laboratoires. Toute documentation permise.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 octobre 2020
2 19 octobre 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis après la date limite se verra attribuer la note zéro, le dépôt se faisant sur Moodle, ce dernier déterminera si un retard a bel et bien eu lieu.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

L'outil iThenticate sera utilisé afin de valider tout plagiat potentiel!




Documentation obligatoire
  • Livre LEFFINGWELL, D. & D. WIDRIG, Managing Software Requirements – A Use Case Approach. 2nd edition, Addison-Wesley, 2003.
  • Diverses lectures peuvent être imposées au cours du trimestre à partir du livre ou d'autres publications électroniques disponibles sur Moodle.



Ouvrages de références
  • Abran, A., and Moore, J.W. (Exec. Eds.), Bourque, P. and Dupuis, R. (Eds.) Guide to the Software Engineering Body of Knowledge, version 3.0, 2014 - Disponible à www.swebok.org.
  • Rational Unified Process : Disponible de façon électronique à l’ÉTS.
  • Utilisation de plusieurs normes de l'IEEE!
  • Livre "Software requirements", 3rd edition, Karl Wiegers / Joy Beatty, 2013
  • Livre "Agile software requirements", Dean Leffingwell, 2011
  • Livre "The process improvement handbook", Tristan Boutros / Tim Purdie, 2014
  • Livre "Product design and development", 6th edition, Karl T. Ulrich / Steven D. Eppinger, 2015



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le contenu du cours est inclus dans l'environnement numérique d'apprentissage Moodle.

Les Google Apps sur l'environnement de l'ÉTS sont utilisés régulièrement durant le cours!




Autres informations

Je vous souhaite tous une attention soutenue et une bonne discipline!

Bonne session!