Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc Paquet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Automne 2020
IMM115 : Gestion des opérations de maintenance (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 4788
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    IMM110    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comparer différents modèles de gestion de la maintenance quant à leur application et de leur impact;
  • d’utiliser les fonctionnalités des systèmes informatisés de planification et de gestion de la maintenance;
  • de concevoir un plan optimal de remplacement d’équipements;
  • de s'approprier les philosophies de maintenance basée sur la fiabilité (RCM) et de maintenance productive totale (TPM).

Organisation scientifique du travail. Gestion des ressources matérielles dans un cadre de maintenance. Maintenance prédictive, préventive, corrective, différée. Systèmes informatisés de gestion de la maintenance. Critères économiques et technologiques de remplacement d’équipement. Techniques de benchmarking, d’innovation et d’amélioration continue (AMDEC, TRG, Ishikawa).




Objectifs du cours

L’objectif premier de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales de la maintenance, ainsi qu’avec diverses techniques analytiques de cette discipline. Ensuite, permettre à l'étudiant de connaître les caractéristiques et les fonctions rattachées aux opérations de la maintenance dans un système industriel ou immobilier et d'acquérir des éléments de base pour l'organisation et le contrôle de telles fonctions.




Stratégies pédagogiques

La méthode pédagogique préconisée est centrée autour d’un projet d’implantation d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur  (GMAO).  En effet, lors d’une implantation d’un système de GMAO, la plupart des processus de gestion de maintenance sont abordés et révises pour bien répondre au requis de « paramétrisation » du logiciel.  De plus, cette tâche stratégique est souvent confiée à des personnes qui débutent le métier, car l'implication temporelle est importante.

Afin de mieux intégrer la matière, les échanges et les discussions seront de mise entre le formateur et les étudiants. La participation active des étudiants est fortement encouragée.

De façon générale, le cours comporte les aspects suivants :

  • théorique, sous forme d’exposés magistraux et de lectures à faire par l'étudiant(e),
  • pratique, sous forme d’exercices et de travaux pratiques à réaliser avec le logiciel Excel,
  • d’exercices à remettre et d’un examen final.

 

La stratégie de transfert de connaissance est basée sur la participation active des participants pour garder un dynamisme et soutenir le niveau d’attention.

 

Le rythme du cours est soutenu par une interaction constante entre la matière vue en classe, préparée par des lectures et le devoir qui suit.

 

Le projet de session est formé par l’accumulation des devoirs en un tout cohérent, soit une gestion informatisée des travaux d’entretien.

 

Cours à distance

  • Le cours est entièrement réalisé à distance avec l’application MOODLE.
  • Pour les devoirs :
    • Les corrections sont argumentées dans le devoir.
    • La date de remise et l’heure sont fixées pour chaque devoir, le samedi soir à 23:55.
    • Les devoirs peuvent reprendre la matière présentée dans le cours ou devancer la matière à voir.  Ce mode de fonctionnement a pour but de développer vos aptitudes à la recherche d’informations, souvent accessible, et/ou d’assimiler les notions présentées en « classe virtuelle ».
  • L’équipement minimum et obligatoire pour participer au cours est :
    • Ordinateur
    • Caméra
    • Micro de bonne qualité
    • Accès internet moyen
    • Logiciel Excel

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Christian Martin Activité de cours cc-Christian.Martin@etsmtl.ca A-3736



Cours

COURS

DATES

 

ACTIVITÉS DES COURS

Cours 1

31 août

Introduction à la gestion des actifs

Cours 2

14 sept.

Inventaire des actifs et stratégies d'entretien

Cours 3

21 sept.

Acquisition des données pour mesurer la performance

Cours 4

28 sept.

Gestion des stocks

Cours 5

5 oct.

Intégration des activités d'entretien partie 1

Cours 6

13 oct.

Intégration des activités d'entretien partie 2

Cours 7

19 oct.

Examen intra

Cours 8

26 oct.

Gestion du maintien des actifs

Cours 9

2 nov.

Plans d'investissements et tableau de bord

Cours 10

9 nov.

Externalisation et calcul de la charge de travail

Cours 11

16 nov. Budgéter l'OPEX/CAPEX et balisage

Cours 12

23 nov. Planification et contrôle de qualité des travaux

Cours 13

30 nov. Amélioration continue et méthodes stratégiques

 

7 déc. Examen final



Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation
Projet de session (remise le 30 nov.) 30 %
Examen intra (le 19 oct.) 30 %
Examen final (le 7 déc.) 40 %

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :  Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

J.C. Francastel, Ingénierie de la maintenance, DONOD, 2009 (acheter la version PDF en ligne disponible chez la plupart des fournisseurs réguliers. Environ 130$)




Ouvrages de références

[1] Denis P., Boye P. & Bianciotto A., 2008, Guide de la maintenance industrielle, Delagrave.

[2] Thomas M., 2003, Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines, ÉTS.

[3] Benedetti, C., La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 785 p.

[4] Mitra A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, second edition, PRENTICE HALL, 2000, 723 p.

[5] Tague Nancy R., The quality toolbox, ASQC Quality Press, 1995, 298 p.

[6] Brassard M. & Ritter D., Le memory jogger II, première edition, GOAL/QPC, 1994, 164 p.

[7] Association Française de Normalisation – Normes relatives à la maintenance







Autres informations

Ne s'applique pas.