Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Anh Dung Ngô

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Anh Dung Ngô


PLAN DE COURS

Automne 2020
GTS502 : Risques secteur santé: sources et techn d'évaluation (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 29,9 % 70,1 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Développer des habiletés afin d’identifier et d’évaluer efficacement les principales sources de danger menaçant la santé et la sécurité des opérateurs et des utilisateurs des technologies développées pour le secteur de la santé lors de la conception de produits, afin de faciliter leur homologation.

Principales sources de risques présentes dans le milieu de la santé : accélération, chute des objets et autres impacts, coupure, coincement, déchirement, chaleur et température, pression, électricité, feu et incendie, explosion et explosifs, matières toxiques, rayonnements, bruit et vibration, contaminants biologiques. Analyse des accidents et des incidents : arbre des causes et arbre des défaillances. Analyse a priori des risques : méthodes de contrôle et de vérification, méthodes d’étude des postes de travail, méthodes centrées sur une activité spécifique, un atelier ou un établissement, méthodes centrées sur la fiabilité des systèmes techniques, méthodes d’analyse de sécurité des tâches et des équipements.

Séances de laboratoire portant sur l’analyse de risques des installations et des équipements dans le milieu de la santé, entre autres les systèmes électriques, les appareils d’imagerie, les stimulateurs cardiaques, les appareils de renforcement musculaire, les implants, les instrumentations et les sondes.




Objectifs du cours

Ce cours vise l'identification des risques liés à la santé et à la sécurité des opérateurs et des utilisateurs, des technologies développées pour le secteur de la santé ainsi que les techniques d'analyse de la sûreté de fonctionnement de ces systèmes.




Stratégies pédagogiques

Cours magistral et travaux d'application (à distance via Zoom)




Utilisation d’appareils électroniques

Logiciels commerciaux




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Anh Dung Ngô Activité de cours anh-dung.ngo@etsmtl.ca A-2901
01 Anh Dung Ngô Travaux pratiques anh-dung.ngo@etsmtl.ca A-2901



Cours

Généralité

  • Secteur de la santé: fabricants, services de santé, travailleurs et patients
  • Responsabilités de fournisseurs et employeurs relatives à la santé et à la sécurité des opérateurs et des utilisateurs
  • Risques et l'approche systémique pour la prévention des accidents

 

Sources de danger

  • Chutes et impacts, et autres dangers mécaniques, chaleur, pression, feu, explosion, électricité, champ électromagnétique, matières toxiques, rayonnements, vibration et bruit, contaminants biologiques, bio compatibilité, etc...

 

Fiabilité de systèmes technologiques

  • Probabilité
  • Fiabilité de systèmes: objectifs, méthodologie et principes visant à augmenter la fiabilité (facteurs de sécurité, réduction de la capacité permise, redondance)

 

Maîtrise de risques d’accident des systèmes technologiques

  • Objectifs, organisation, méthodologie et application au cours du cycle de vie
  • Techniques d'analyse: Analyse préliminaire du danger, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité, analyse par arbre de panne, analyse des tâches, etc..

 




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux d’application :

  • Recherche des informations relatives aux accidents reliés aux instruments médicaux répertoriés par les agences gouvernementales (Identifier les composants du ou des dangers impliqués dans chacun de ces accidents, le (les) événement(s) dangereux ainsi que les conséquences (victimes et lésions).
  • Calculs de la probabilité et de la fiabilité
  • Faire l’analyse des risques d’un accident par la technique de l’arbre des pannes à l’aide d’un logiciel
  • Appliquer la démarche de gestion des risques dans la conception préliminaire d’un instrument médical : identification des sous-systèmes et fonctions, analyse des modes de défaillances et de leurs effets et de leur criticité; analyse des tâches à l’aide d'un logiciel.



Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciels spécialisés




Évaluation

L'évaluation se fait à l'aide de deux examens de trois heures et des travaux d'application.

 

                        Examen mi-session    :           35%

                        Examen final              :           35%

                        Travaux                      :           30%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours du professeur, Anh Dung NGÔ, "GTS502 Risques dans le secteur de la santé : sources et techniques d'évaluation", Automene 2018



Ouvrages de références
  • ASSTSAS, Guide général de prévention pour le personnel des services de santé
  • Pr. Norme ISO/CEI DIS 14971, Dispositif médicaux – Application de la gestion des risques aux dispositif médicaux, 1999
  • Clifton A. Ericson II, Hazard Analysis Techniques for System Safety, John Wiley&Sons Inc., 2005
  • Willie Hammer & Denis Prince, Occupational Safety and Enginering, Prentice-Hall Inc., 5 edition,  Prentice Hall
  • Leslie A. Geddes, Medical devices accidents and illustrative cases, 2nd edition, Lawyer and Judges Publishing Company, Inc.
  • Bertil Jacobson and Alain Murray, Medical devices use and safety, Churchill Livingstone, Elsevier. 2007



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca