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Responsable(s) Michael John McGuffin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michael John McGuffin


PLAN DE COURS

Automne 2020
GTI350 : Conception et évaluation des interfaces utilisateurs (4 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 7065,7070,7084,7086,7365,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG210    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de faire des choix judicieux lors de la conception d'une interface utilisateur, en appliquant des directives de conception et en respectant les besoins des utilisateurs;
  • de réaliser des prototypes de l'interface conçue;
  • d'appliquer des méthodes d'évaluation pour valider les prototypes et guider leur modification.

Étapes de spécification, de conception, de développement, et d'évaluation des interfaces utilisateurs selon les principes du génie des TI. Conception itérative et centrée sur l'utilisateur. Analyse des tâches. Directives de conception. Techniques de prototypage. Programmation événementielle. Perception visuelle. Styles et techniques d'interaction. Dispositifs d'entrée et de sortie. Loi de Fitts. Méthodes d’évaluation qualitative et quantitative des interfaces.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant devra être capable de concevoir et réaliser des interfaces ayant un bon degré d’utilisabilité. Il aura des connaissances de base sur les interfaces utilisateurs, les interfaces graphiques, les critères d'utilisabilité et les lois et principes psychomoteurs décrivant les capacités et limitations des utilisateurs à considérer dans les interfaces. Il saura mettre en œuvre plusieurs techniques d’évaluation des interfaces, allant de l'entrevue avec des utilisateurs aux tests quantitatifs.




Stratégies pédagogiques

-     Un cours magistral par semaine avec quelques devoirs au courant du trimestre.

-     Trois heures par semaine de laboratoire avec l’utilisation d’outils.

Il est à noter que les séances de cours ainsi que les séances de laboratoire seront tenues virtuellement à distance pour toute la session.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio,  photographie) en salle de classe virtuelle ou en laboratoire virtuel à moins d’avoir obtenu au préalable la permission de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 16:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 13:30 - 16:30 Laboratoire (Groupe A)
02 Lundi 13:30 - 16:30 Laboratoire (Groupe A)
Lundi 13:30 - 16:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Laboratoire (Groupe A)
Jeudi 18:00 - 21:00 Laboratoire (Groupe B)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michael John McGuffin Activité de cours Michael.Mcguffin@etsmtl.Ca A-4457
01 Thibault Friedrich Laboratoire (Groupe A) thibault.friedrich@gmail.com
03 Michael John McGuffin Activité de cours Michael.Mcguffin@etsmtl.Ca A-4457
03 Bilal Alchalabi Laboratoire (Groupe A) bilal.alshalabi@gmail.com A-4526



Cours

Introduction aux interfaces utilisateurs  (1 heure)

  1. Présentation du cours
  2. Vue globale du domaine de la conception d'interfaces utilisateurs
  3. Tendances technologiques

Programmation événementielle (4 heures)

  1. Programmation JavaScript
  2. Les événements et les composants d'interface (widgets)
  3. Exemples de programmation événementielle en Java, JavaScript, et possiblement d'autres langages

Concepts de base de Donald Norman (2.5 heures)

  1. Les affordances, les contraintes, les mappages, les modèles conceptuels, les métaphores, la visibilité, et le retour (feedback) dans les interfaces utilisateurs

Conception itérative et centrée utilisateur (3 heures)

  1. Exemples d'interfaces conçues en s'inspirant des pratiques et des besoins des utilisateurs

Analyse des utilisateurs (1.5 heure)

  1. Analyse des utilisateurs, de leurs tâches, et de leurs besoins
  2. Techniques de collecte de données

Directives de conception (1.5 heure)

  1. Exemples de directives de conception et de principes de conception

Techniques de prototypage (5 heures)

  1. L'utilisation de croquis pour générer des idées
  2. Prototypes statiques, par exemple les prototypes en papier
  3. Prototypes dynamiques

Techniques et dispositifs d'interaction (3 heures)

  1. Dispositifs d'entrée (claviers, dispositifs de pointage)
  2. Techniques d'interaction, menus contextuels

Perception visuelle et graphisme (3 heures)

  1. Utilisation de la couleur; le daltonisme
  2. Principes de graphisme

Modélisation psychomotrice et prédictive (2.5 heures)

  1. Loi de Fitts

Méthodes d’évaluation d'interfaces (2.5 heures)

  1.  Évaluations qualitatives et les tests d’utilisabilité
  2.  Évaluations quantitatives et les expérimentations contrôlées

Sujets à déterminer (6.5 heures)

  1. Révision de la matière (selon le temps qui reste)
  2. Etc.

Projets de prototypage (3 heures)

 




Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux de laboratoire demanderont aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter les concepts montrés en classe.

Laboratoire 1 : (12 heures approx.) un travail de programmation événementielle.

Laboratoire 2 : (12 heures approx.) un travail en équipe, où chaque équipe aura à concevoir une interface pour une application que l'équipe choisira. Une fois leur choix approuvé, l’équipe aura à créer des croquis (sur papier) d'interfaces possibles, effectuer une analyse de tâches, développer un prototype statique en papier, et le tester avec des utilisateurs.

Laboratoire 3 : (12 heures approx.) un travail en équipe, pour continuer le laboratoire 2. Chaque équipe aura à développer un prototype dynamique (en utilisant un outil logiciel comme Adobe XD, Axure, ou Justinmind), le tester avec des utilisateurs, et rédiger une liste de changements recommandés à l’interface. Ce travail sera à présenter oralement.

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

n/a




Évaluation
Quiz, devoirs, exercices 18 %
Lab1 12 % (en équipes)
Lab2 13 % (en équipes)
Lab3 14 % (en équipes)
Présentation orale du Lab3 3 %
Examen final 40 % (individuel)

 

Examen final

  • L'examen final est à réaliser à distance. Vous aurez donc droit à toute documentation et à votre calculatrice.

"Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations."

Laboratoires

  • Les laboratoires sont à faire en équipe.

Présentation orale du Lab3

  • Bien que les laboratoires sont à faire en équipe, l'exposé oral est évalué comme un travail individuel.  L'apport de chaque membre sera évalué.

Quiz, devoirs, exercices

  • Ceux-ci seront à faire en équipe ou individuellement, à distance.  Vous serez informé de toute évaluation au moins une semaine à l'avance.



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10 % par jour sur la note du travail sera appliquée aux travaux en retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

aucun livre obligatoire




Ouvrages de références

Ben Shneiderman et al. (2016), Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (6th Edition)

Saul Greenberg et al. (2011), Sketching User Experiences: The Workbook

Jenifer Tidwell (2011), Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design (2nd Edition)

Clayton Lewis and John Rieman (1994), “Task-Centered User Interface Design: A Practical Introduction”, http://www.hcibib.org/tcuid/

HCI Bibliography : Human-Computer Interaction Resources, http://hcibib.org/




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours GTI350 accessible via votre portail MonETS.

 




Autres informations

Laboratoires

La présence au laboratoire de tous les membres de l’équipe est obligatoire lors des séances où une évaluation de laboratoire a lieu. Vous devez être prêts à être évalués dès le début de ces séances.  Si vous n’êtes pas en mesure d’être évalués lorsque le chargé est rendu à vous, vous serez pénalisés.  Les membres absents lors de cette évaluation recevront la note de zéro (0) pour le fonctionnement de la partie évaluée.

 

Évaluations individuelles

 

Étant donné la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, veuillez être préparé à répondre à des questions sur papier que vous allez devoir numériser par la suite.  Vous pouvez faire cela à l'aide d'un numériseur (scanner), avec un appareil photo numérique traditionnel, avec l'appareil photo de votre téléphone intelligent (attention à la lisibilité de ce que vous remettrez, n'oubliez pas que si nous n'arrivons pas à bien lire, votre note pourrait en souffrir) - il y a des applications spécifiques qui peuvent vous aider à bien prendre en photo vos travaux et les rendre bien lisibles, préparez-vous en explorant ces dernières.

Il est possible aussi que nous vous demandions de remettre ces documents en .PDF, si vous n'êtes pas familier avec cette technique, pratiquez-la, cela vous évitera un certain stress lors des évaluations qui pourrait nécessiter çela.

Soyez prévoyant et préparez la logistique à l'avance pour maximiser le temps que vous allez consacrer à votre évaluation et diminuer votre stress.