Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michèle St-Jacques

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Automne 2020
GIU806 : TI et outils d'aide à la décision en milieu urbain (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de distinguer l’apport des différentes catégories d’outils de gestion et d’aide à la décision dans chacune des sphères du contexte municipal;
  • d’utiliser certains outils dans des situations réelles;
  • de produire des rapports de gestion appliqués au rôle du gestionnaire municipal;
  • d’établir les liens entre les outils technologiques et les différentes exigences auxquelles sont confrontés les gestionnaires municipaux.

Rôle des départements. Base de données. Dessin assisté par ordinateur. Systèmes d’information géographique. Gestion de l’entretien et de la maintenance. Diagnostic et bilan de l’état. Cycle de vie. Systèmes experts. Modélisation technique. Planification des actifs. Simulations financières. Tableaux de bord. Laboratoires et travaux pratiques permettant l’application de la théorie vue en classe, dont l’évaluation d’une problématique technique ou financière.




Objectifs du cours

Ce cours vise à fournir les outils permettant d’évaluer l’apport des technologies de l’information et des outils d’aide à la décision dans un contexte municipal. À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

 

  • d’expliquer quelles sont les principales différences entre les multiples systèmes existant dans l’environnement municipal;
  • d’évaluer la pertinence des données entrantes et sortantes des systèmes;
  • d’apprécier la pertinence de chaque catégorie de systèmes selon les besoins des différents départements et services;
  • de procéder à la sélection d’un outil de façon structurée en tenant compte des attentes de l’organisation et des forces et faiblesses des outils proposés.



Stratégies pédagogiques

Le cours comporte l'équivalent de 12 périodes de trois heures chacune d’enseignement magistral incluant des périodes de discussion ainsi que des séances d’exercices pratiques (laboratoire logiciel).




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier n'est requis dans le cadre du cours. Cependant, un ordinateur portable pourrait être utile lors de démonstrations des différents logiciels en classe.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Éric Lalonde Activité de cours cc-Eric.Lalonde@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante :

 

  • Introduction aux systèmes de gestion
  • Approches de gestion de l’informatique municipale
  • Systèmes de bases de données et systèmes de gestion de l’information opérationnelle
  • Systèmes de modélisation
  • Systèmes experts et de planification des immobilisations
  • Tableau de bord et BI
  • TI, ingénierie et comptabilité
  • Cycle de vie d’un système : sélection et implantation d’un outil

 

Les plages horaires et le calendrier approximatif sont indiqués aux deux tableaux suivants.

 

 

 

 

 

Plages horaires

 

 

Semaines

18 septembre

19 septembre

 

2 octobre

3 octobre

 

16 octobre

17 octobre

AM

Cours C-1

Cours C-3

Cours C-5

Cours C-7

Cours C-9

Cours C-11

PM

Cours C-2

Cours C-4

Cours C-6

Cours C-8

Cours C-10

Cours C-12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier approximatif (sujet à changements)

 

Cours

Description

Cours

Description

C-1

Introduction aux systèmes de gestion, Approches de gestion de l’informatique municipale et de l’aide à la décision + Invité (Présentation d'un fournisseur de logiciels à confirmer)

C-7

Systèmes experts et de planification des immobilisations (II) + Invité (Présentation d'un fournisseur de logiciels à confirmer)

C-2

Systèmes de base de données et systèmes de gestion de l’information opérationnelle (I) + Invité (Présentation d'un fournisseur de logiciels à confirmer)

C-8

Labo (Planification des actifs)

C-3

Systèmes de base de données et systèmes de gestion de l’information opérationnelle (II) + Invité (Présentation d'un fournisseur de logiciels à confirmer)

C-9

Tableau de bord et BI + Invité (Aide à la décision)

C-4

Labo (SIG), Travail no 1 (individuel) et Travail no 2 (Équipe)

C-10

TI, ingénierie et comptabilité + Invité (Gestion de projets)

C-5

Systèmes de modélisation + Invité (Présentation d'un fournisseur de logiciels à confirmer)

C-11

Cycle de vie d’un système : Sélection et implantation d’un outil

C-6

Systèmes experts et de planification des immobilisations (I) + Invité (Aide à la décision) (à confirmer)

C-12

Présentations du Travail d’équipe no 2




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur la participation aux discussions en classe, le travail de session et l’examen final. La pondération se détaille comme suit :

 

Travail 1 (individuel)

15 %

Travail 2 (en équipe)

35 %

Examen final (travail à la maison)

40 %

Participation

10 %

                                                          

Un résultat supérieur à 60% pour l’examen final est nécessaire pour la réussite du cours.

 

À NOTER QUE VOTRE PRÉSENCE EST OBLIGATOIRE AUX COURS.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec l'enseignant, une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Lalonde, É., « TI et outils d’aide à la décision – Notes de cours GIU 806 ».




Ouvrages de références

International Infrastructure Management Manual, 2006, INGENIUM & IPWEA.

CERIU, Classeur de gestion intégrée des infrastructures municipales, 2008.

INFRAGUIDE, Gestion d’un actif d’infrastructures, Novembre 2003.

INFRAGUIDE, Règles de l’art relatives aux données sur les services publics, Mars 2003.

WFRF, The 2012 Comparative Review : Municipal Maintenance and Infrastructure Asset Management Systems, 2012.

CNRC, Review of Commercial Municipal Infrastructure Asset Management Systems, Mai 2006.

 

À noter que des références additionnelles sont identifiées au fil des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis et spécifiée par le ou les enseignant(s), se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : ena.etsmtl.ca




Autres informations

Horaire du cours

Vendredi de 8:30 à 17:00
Samedi de 9:00 à 17:30

 

Local du cours
Salle virtuelle (via Zoom)

 

Dates du cours :
18 et 19 septembre et 2, 3, 16 et 17 octobre 2020

 

Date limite d'abandon avec remboursement :
1er octobre 2020

 

Date limite d'abandon sans mention d'échec et sans remboursement :
15 octobre 2020