Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Adel Francis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Automne 2020
GCI350 : Estimation et soumissions (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 4040,4066,4189,4563,4567,4677
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GCI105    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d'utiliser des plans et devis en vue de la préparation d'une soumission;
  • d’élaborer une soumission en respectant toutes les étapes de préparation, autant logiques que chronologiques.

Définitions et généralités sur les plans et devis, les soumissions, les appels d'offres, les sous-traitants. Méthodes de prise de quantités, regroupement des quantités et liste des travaux. Considérations particulières sur les rénovations. Prix unitaires. Conditions générales, administration et profit. Soumissions des sous-traitants : système du bureau des soumissions déposées au Québec. Formules de soumission. Aperçu des soumissions de type gérance et clé en main. Sommaire de la soumission. Introduction à l'estimation informatisée.




Objectifs du cours

Ce cours vise à donner à l'étudiant une méthode de travail qui lui permettra de préparer, à partir des plans et devis d'un projet, l'estimation complète de ce projet tout en tenant compte des méthodes et des pratiques de l’ingénierie et des principes de conception optimale et en prenant des décisions économiques les plus appropriées pour les cas particuliers dans l'étude. Le contenu du cours suit les différentes étapes chronologiques et logiques que doit suivre un entrepreneur pour compléter sa soumission à partir de l'appel d'offres jusqu'à la remise de sa soumission au client. Ce cours abordera également les différentes techniques d'estimation utilisées durant le cycle de vie d'un projet, y incluant l'analyse de la valeur. Ayant complété ce cours avec succès, l'étudiant est capable de :

  • calculer les quantités de travail à exécuter à partir des plans et devis d'un projet;
  • établir les coûts unitaires appropriés à appliquer à ces quantités;
  • analyser les soumissions des sous-traitants et faire le bon choix;
  • analyser un projet dans son ensemble et en faire la synthèse afin de préparer une soumission complète;
  • remplir un formulaire de soumission et y annexer tous les documents requis;
  • comprendre les principes de l'estimation électronique et utiliser certains logiciels dédiés à l'estimation.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral comportant des périodes de questions et d'exercices en classe;
  • travaux pratiques permettant aux étudiants d'effectuer les travaux requis pour l'estimation et la préparation de soumissions;
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de leur connaissance de la matière et de leur réussite;
  • devoirs permettant aux étudiants de s'approprier rapidement la matière présentée en classe;
  • incitation à la consultation d'ouvrages de référence et à l'utilisation des outils informatiques.

Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :  
La session débutera à distance. Par contre, les modalités et plans de cours pourront être modifiés en cours de session pour prendre en compte un retour au campus de l’ÉTS. L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Les examens (intra, finaux) se feront à l’ÉTS si la situation le permet. Sinon, la surveillance des examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations. Si le gouvernement autorise le retour sur le campus en cours de session, l’École s’engage à donner un préavis de 2 semaines aux étudiants quant à la date de retour sur le Campus pour les activités où la présence est requise.  
Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session A2020. 




Utilisation d’appareils électroniques

Les enregistrements sonores, la prise de photos ou de vidéos, ainsi que le l'utilisation des équipements de télécommunications (téléphone portable, etc.) ne sont pas autorisés pendant le cours ou les travaux pratiques.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Turcotte Activité de cours cc-sylvain.turcotte@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

 

Contenu traité dans le cours Heures
  1. Introduction. Définitions : intervenants et intérêts; modes de réalisation; types de marchés; rôle en entreprise; formes et classes d'estimation; cycle de vie du bâtiment.
  3h
  1. Maîtrise d’ouvrage. Appel d'offres : contenu et sources; cautionnement de soumission;  étude sommaire des plans et devis; visite du site;  invitation des sous-traitants.
  3h
  1. Métré : généralités; excavation et remblai.
  3h
  1. Métré :  béton; coffrage; divers de structure.
  3h
  1. Métré : bois (charpenterie, menuiserie); finis intérieurs (revêtements muraux, plancher, plafond).
  3h
  1. Coûts unitaires et conception des équipes : main d'œuvre; conventions collectives; tables de salaires et coûts; primes et CSST; machinerie et outillage.
  3h
  1. Examen intra.
  3h
  1. Productivité et heures normales de travail : rendement; équipements et matériaux; travaux de génie civil et voirie; clause d'indexation des prix du bitume.
  3h
  1. Frais indirects.  Conditions générales, opérations de chantier et étude des frais généraux de chantier (FGP);  frais généraux d’entreprise (FGE) et profit.
  3h
  1. Analyse des soumissions : réception des  soumissions des sous-traitants; BSDQ; analyse dans L'Estimateur Général; vidéos : modalités du BSDQ et de la TES.
  3h
  1. Documents de soumission; soumission forfaitaire : information générales et optionnelles;  soumission à prix unitaire : le bordereau; soumission clefs en main; cautionnements;  autres documents communs dans l'enveloppe de soumission;  processus d'octroi d'un contrat;  négociations;  ventilation des coûts.
  3h
  1. Autres méthodes de modélisation des coûts. Applications : coût global; analyse de la valeur; estimations budgétaires.
  3h
  1. Synthèse et révision.
  3h
Total 39h



Laboratoires et travaux pratiques

Les informations et directives vous seront  remises par l’enseignant




Utilisation d'outils d'ingénierie

L'Estimateur Général; MS Excel.

**Imprimante / numérisateur (si contexte de confinement)




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant la session, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Examen intra   30
Examen final   40
Travaux pratiques   30
     

 

Prenez note que les pondérations d’évaluations proposées ci-dessus pourront être ajustées s’il y a un retour en classe présentielle durant la session.

 

Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne d'au moins 50% aux évaluations individuelles (Examen intra, Examen final) et au moins 60% de la note totale du cours.

 

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant la session.

L'examen final est d’une durée de trois heures.

L'utilisation de calculatrices est permise aux examens.

Aucune documentation n'est permise aux examens.(sera ajusté selon le contexte; confinement)




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Pour des travaux pratiques, une pénalité de retard de 10% (de la note obtenue) par jour sera appliquée si déposés après la date et heure de remise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Paradis, J., Estimation, 3e édition, Beauchemin Ltée, 2016, 282 pages (ISBN13 : 9782765050216). Si l'université est fermée, le manuel est disponible sur le site https://www.cheneliere.ca/10031-livre-estimation-3e-edition.html.  Les commandes doivent être placées 10 jours avant le début du cours et seront livrées à domicile.
  • FACULTATIF : Hadley, Geoffrey, A.S., Méthode de mesurage des travaux de construction, 7e édition, Institut canadien des économistes en construction,



Ouvrages de références
  • Yardsticks for Costing, (Annual Edition) Southam Communications Ltd. Toronto.
  • Chabot, Yvon, Budget de construction, Guide d’application de la norme Uniformat II pour les budgets de construction, Trafford
  • Mahoney, W.D., Means Forms: For Building Construction Professionals, R. Snow Means, Kingston, Mass.
  • Mahoney, W.D., Means Electrical Estimating: Standards and Procedures, R. Snow Means, Kingston, Mass.
  • Mahoney, W.D., Means Home Improvement Cost Guide, R. Snow Means, Kingston, Mass.
  • Peterson, E.N. et Mahoney, W.D., ed., Means Unit Price Estimating: A Comprehensive Guide, R. Snow Means, Kingston, Mass.,
  • Building Construction Cost Data, R. Snow Means, Duxbury, Mass.,
  • Wetherill, E.B., Estimating and Analysis for Commercial Renovation, R. Snow Means, Duxbury, Mass., 
  • Cook, P.J., Bidding for the General Contractor, R. Snow Means, Duxbury, Mass.
  • Robert Snow Means, Building Systems Cost Guide, R. Snow Means, Duxbury, Mass.
  • Robert Snow Means, Mechanical and Electrical Cost Data, R. Snow Means, Duxbury, Mass., (Annual Edition).
  • Mahoney, W.D.,Means Historical Cost Indexes, Building Construction Costs, R. Snow Means, Duxbury, Mass., (Annual Edition)
  • Robert Snow Means, Means Site Work Cost Data, R. Snow Means, Duxbury, Mass., (Annual Edition).
  •  



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Web du Manuel :

Matériel complémentaire : https://www.cheneliere.ca/10031-livre-estimation-3e-edition.html