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Responsable(s) Hanan Smidi

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Automne 2020
ENT202 : Introduction à l'entrepreneurship (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre le rôle de l’entrepreneur technologique;
  • d'identifier les composantes stratégiques d’un secteur industriel;
  • de définir les composantes d’un modèle d’affaires;
  • de reconnaître les facteurs de succès des entreprises entrepreneuriales;
  • de connaître les grandes fonctions de l’entreprise;
  • d'évaluer la place qu’il peut occuper à l’intérieur d’une équipe de fondateurs.

Rôle des entrepreneurs dans le cycle d’innovation et dans l’économie. Catégories d’innovation et conséquences stratégiques pour l’entreprise. Profils d’entrepreneurs. Particularités de la formation de l’équipe des fondateurs. Analyses stratégiques de base. Dynamiques et analyses de secteurs industriels. Identification des secteurs en émergence et méthodes de veille stratégique. Initiation aux fonctions de l’entreprise. Nature et composantes des modèles d’affaires. Initiation aux cycles de développement des produits en mode entrepreneurial. Facteurs de succès des entreprises en démarrage.




Objectifs du cours

Le cours s’adresse en priorité à ceux qui ont décidé de fonder une entreprise ou qui s’interrogent à ce sujet. Par extension, il s’adresse également à ceux qui veulent tout simplement une initiation aux réalités d’affaires et à la vie économique, pourvu qu’ils acceptent que le cours soit conçu pour les futurs entrepreneurs.

L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser les étudiants aux facteurs de succès non technologiques, et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer ces facteurs à leurs actions au sein d’une entreprise. Le cours aide par ailleurs les étudiants à évaluer leur propre potentiel entrepreneurial.




Stratégies pédagogiques

Le cours est axé autour de la création, en équiipe, d'une entreprise. Il fait aussi intervenir comme conférenciers des entrepreneurs, investisseurs et autres experts du milieu des affaitres. Le cours comprend des études de cas, des discussions, des exposés magistraux, des exercices de base en finance et des présentations de l'entreprise créée devant la classe et un jury d'investisseurs.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
02 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
03 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Manon P. Desmarais Activité de cours manon.desmarais@etsmtl.ca B-2338
02 Dominic Gagnon Activité de cours Dominic.Gagnon@etsmtl.ca
03 Daniel Drouet Activité de cours Daniel.Drouet@etsmtl.ca B-2338



Cours
Date Sujets
Semaine 1
  • Le rôle de l'entrepreneur
  • Savoir identifier une occasion d'affaires
Semaine 2
  • Design thinking et Business model canvas
  • Méthodologies Lean startup and customer development
Semaine 3
  • Notions économiques de base
  • Structure de coûts et modèle de revenus
Semaine 4
  • Projet: Présentation BMC #1 (hypothèses initiales) 
Semaine 5
  • Marketing et ventes
Semaine 6
  • Projet: Présentation BMC #2 (validation des hypothèses)
Semaine 7
  • Formes juridiques des entreprises
  • Propriété intellectuelle
Semaine 8
  • États financiers
Semaine 9 
  • Financement d'entreprise
Semaine 10
  • Gestion et gouvernance d'entreprise
Semaine 11
  • Projet: pratique de pitch #1
Semaine 12
  • Projet: pratique de pitch #2
Semaine 13
  • Projet: présentation devant jury
Total : 39 heures

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de travaux pratiques, chaque semaine, seront utilisées, soit par des conférenciers invités qui répondront aux questions des étudiants, soit pour travailler le projet d'entreprise en équipe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Activité

%

Exercice: États financiers

5

Exercice: Rondes de financement

5

Projet: Validation des hypothèses

10

Projet: Budget de caisse

10

Projet: Présentation aux investisseurs

20

Projet: Rapport final 10
Examen final 40

La note de passage est de 60%. 

Lectures

Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants, notamment parce que les étudiants sont invités en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l'ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l'enseignant mais également des points de vue des étudiants.

Devoirs

Les exercices ainsi que les livrables du projet d'entreprise doivent être remis via Moodle, au plus tard à 13h30, le jour où ils doivent être remis. Les exercices constituent un travail individuel.

Le projet d’entreprise

Le projet d'entreprise est un travail de session qui se fait en équipe. Les étudiants devront identifier un problème important affectant un segment de la société ou des entreprises. Ils devront ensuite élaborer un modèle d'affaires permettant de résoudre ce problème de manière profitable et valider ce modèle auprès de clients potentiels. Ils devront prédenter l'avancement de leur projet en classe à leurs pairs et, à la fin de la session, à un jury externe composé d'investisseurs.

Le travail d’équipe préconisé pour « le projet d'entreprise » et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe. 

Présence aux cours et aux TP

La présence aux cours et aux TP est obligatoire

Utilisation d'appareils électroniques

Aucun appareil électronique n'est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.

Examens

L’examen final est d’une durée de 3 heures. La documentation et les notes de cours ne sont pas permises. La calculatrice est permise.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune

 




Ouvrages de références

BLANK, Steve; DORF, Bob, The Startup Owner’s Manual; The Step-by-Step Guide for Building a Great Company. K&S Ranch Inc, Pescadero, California, 2012, 571 pp.

OSTERWALDER, Alexander; PIGNEUR, Yves, Business Model Generation; a Handbook  for Visionaries, Game Changers and Challengers. Wiley, Hoboken NJ, 2012, 281 pp.

RIES, Eric. The lean startup - How today's entreprenurs use continuous innovation to create radically successful businesses. Crown, New-York, 2011, 320pp.

Ouvrages de référence

MOORE, Geoffrey A. Crossing the chasm, 3rd edition; Marketing and selling disruptive products to mainstream customers. Harper Collins, New-York, 2014, 246pp.

BYERS, Thomas; DORF, Richard; NELSON Andrew, Technology ventures, 5th edition; From idea to enterprise. McGraw-Hill higher education, 2019, 562pp.

DUHAMEL, Pierre. L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse. Éditions La Presse, Montréal, 2012, 238 pp.

Dubuc, Alain. Éloge de la richesse. Éditions Voix Parallèles. Montréal, 2009, 336 pp.

AULET, Bill. Disciplined Entrepreneurship. Wiley, New Jersey, 2013, 272 pages.

SHANE, Scott A., Ph.D. Finding Fertile Ground – Identifying Extraordinary Opportunities for New Ventures. Pentice Hall, New Jersey, 2005, 219 pp.

PORTER, Michael E., Competitive Strategy. Techniques for Analyzing Industries and Competitors. The Free Press, New-York, 1998 (Édition originale 1980), 400 pp.

      DRUCKER, P., Les entrepreneurs, Paris, L’expansion Hachette, Collection Pluriel, 1985, 344 pp. (Publié en anglais sous le titre Innovation and Entrepreneurship par Harper et Row, 1985.)

KESSLER, Andy, Eat People and other Unapologetic Rules for Game-Changing Entrepreneurs. Penguin Group, New-York, 2011, 243 pp.

BAEHR, Evan et LOOMIS, Evan – GET BACKED, Harvard Business Review Press, 2015, 235 pp.

KAWASAKI, Guy. The Art of the Start – The Time Tested, Battle Hardened Guide for Anyone Starting Anything. Portfolio (Penguin Group), New-York, 2004, 226 pp.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Quelques sources utiles sur le web

Centech http://centech.co/

FounderFuel : http://founderfuel.com/fr/

Notman House: http://notman.org/

       Montreal New Tech Demo  http://mtlnewtech.com/

Réseau Capital https://reseaucapital.com/

Anges Québec http://angesquebec.com/fr

AVC.com MBA Mondays https://avc.com/archive/?type=mba_mondays

Émissions de télévision

Dans l’œil du dragon, Radio-Canada.

  • Dragon’s Den, CBC.
  • Shark Tank, ABC.
  • Halt and Catch Fire, AMC
  • Silicon Valley, HBO