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Responsable(s) Ammar B. Kouki

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ammar B. Kouki


PLAN DE COURS

Automne 2020
ELE667 : Hyperfréquences I (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE413    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera initié à la théorie de transmission des lignes et phénomènes inhérents aux hyperfréquences.

Caractéristiques d'une ligne de transmission. Utilisation de l'abaque de Smith. Adaptation des lignes de transmission. Phénomènes transitoires dans une ligne de transmission. Définition et utilisation des paramètres S. Paramètres S d'un transistor et adaptation d'impédance du transistor. Principes de conception d'un amplificateur. Calcul de la figure de bruit de réseaux en cascade.

Séances de laboratoire axées sur la conception, la réalisation et la mesure d’un amplificateur hyperfréquence, en utilisant les logiciels de conception assistée par ordinateur et l’analyseur de réseaux hyperfréquences.



Objectifs du cours
  • Introduction aux phénomènes propres aux hyperfréquences
  • Étude de la propagation dans les lignes de transmission
  • Étude de la réflectométrie dans les lignes de transmission
  • Présentation et utilisation de l'abaque de Smith
  • Étude des paramètres [S]
  • Principes de conception des amplificateurs hyperfréquences : adaptation, polarisation et stabilité
  • Conception, fabrication et mesure d’un amplificateur micro-ondes



Stratégies pédagogiques

Un (1) cours magistral par semaine.  De nombreux exemples et travaux dirigés seront faits en classe. Quelques devoirs seront remis aux étudiant(e)s.

Deux (2) heures de laboratoire à chaque semaine permettront de renforcer le contenu théorique et d’appliquer la théorie dans des exemples de conception pratique.




Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation de la calculatrice est permise aux examens. Pour les devoirs et les travaux

pratiques, l’utilisation de l’ordinateur et des outils de calcul est fortement encouragée.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ammar B. Kouki Activité de cours Ammar.Kouki@etsmtl.ca A-2646
01 Ines Amor Laboratoire aux 2 semaines Ines.Amor@lacime.etsmtl.ca



Cours

Contenu  (39 heures)

  1. Propagation le long d'une ligne de transmission  (1 semaine)
    • Constitution d'une ligne de transmission
    • Paramètres primaires de la ligne de transmission
    • Équation des télégraphistes
    • Caractéristiques de la propagation
    • Propagation en puissance
  2. Ligne de transmission sans pertes en régime établi  (2 semaines)
    • Charge en bout de ligne
    • Régime le long de la ligne
    • Ligne sans pertes
    • Changement d'impédance caractéristique
  3. Représentation graphique des impédances  (2 semaines)
    • Propriétés de l'abaque de Smith
    • Utilisation de l'abaque
    • Adaptation à l'aide de « susceptances », d'impédances et de stubs
  4. Présentation des paramètres [S]  (3 semaines)
    • Définition
    • Propriétés des quadripôles hyperfréquences
    • Graphes de fluence
    • Mise en cascade des quadripôles
    • Relations de passage entre les matrices [S], [Z], [Y] et [h]
    • Gain des quadripôles
  5. Principes de conception des amplificateurs hyperfréquences  (3 semaines)
    • Stabilité
    • Adaptation
    • Figure de bruit
    • Circuits de polarisation
  6. Lignes de transmission en régime transitoire  (2 semaines)
    • Régime impulsionnel
    • Régime indiciel
    • Réflectométrie

Note : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine.




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux de laboratoires  (24 heures)

  • Introduction au logiciel de simulation Agilent ADS
  • Étude comparative des lignes de transmissions par simulation
  • Mini-projet 1 : conception, réalisation et mesure d’un atténuateur micro-ondes
    • Ce laboratoire inclura la conception et l’analyse électromagnétique, les deux dans SolidWorks, d’un boîtier pour le circuit conçu. Le circuit et son boîtier seront fabriqués et assemblés avant la phase de test.
  • Mini-projet 2 : conception, réalisation et mesure d’un amplificateur micro-ondes
    • Ce laboratoire inclura la conception et l’analyse électromagnétique, les deux dans SolidWorks, d’un boîtier pour le circuit conçu. Le circuit et son boîtier seront fabriqués et assemblés avant la phase de test.
  • Études de réflectométrie
  • Mesure des circuits micro-ondes



Utilisation d'outils d'ingénierie

.
 




Évaluation

Évaluation

Examen mi-session             25%   -  Date de l'examen : le 17 octobre 2018

Examen final                        30 %

Travaux de laboratoires       25 %

Devoirs et/ou quiz                20 %




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 14 octobre 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux. 

Dispositions additionnelles :

Sauf pour raisons exceptionnelles (et justifiables), les devoirs remis en retard sans avoir obtenu une dérogation spéciale au préalable ne seront pas corrigés.

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

POZAR, D., Microwave Engineering, 4e éd., Addison Wesley, 2011.




Ouvrages de références

Complémentaires

GONZALEZ, G., Microwave Transistor Amplifier, 2e éd., Prentice Hall, 1996.

KOUKI, A., Des exercices corrigés et des copies d’articles seront mis à la disposition des étudiants durant la session.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/ele667/

 




Autres informations

Heures de consultation: mercredi entre 10h et midi. Autres jours: sur rendez-vous.