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Responsable(s) Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard, Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Automne 2020
COM110 : Méthodes de communication (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Programme(s) : 7684, 7884
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B, Tous profils  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la gestion du travail d’équipe, délimitation des objectifs d’un projet, rédaction d’un plan de travail, caractéristiques du style technique, normes de présentation d’un rapport, initiation au langage graphique, rédaction de différents types d’écrits professionnels : compte rendu de réunion, note de service, note technique, lettre d’accompagnement du rapport, lettre de réclamation, résumé de documents. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et importance de la vulgarisation scientifique (procédés de vulgarisation) pour le futur ingénieur.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.

Une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée exclusivement à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés : deux de type descriptif et un de type analytique. La pratique de l’autoscopie (visionnage en groupe) permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.




Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication (COM-110) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant sera amené à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

 

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.  À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Samedi 13:30 - 17:00 Travaux pratiques
02 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques
03 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques
04 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques
Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Mardi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
06 Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
07 Mercredi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
08 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
09 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
10 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
11 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques
12 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques
13 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques
14 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
01 Laurent Arel Travaux pratiques Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
02 Yvon Rouillard Activité de cours Yvon.Rouillard@etsmtl.ca B-2548
02 Pierre-Martial Gaillard Travaux pratiques Pierre-Martial.Gaillard@etsmtl.ca
03 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
03 Maxime Richard Travaux pratiques Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
04 Laurence Bakayoko Activité de cours Laurence.Bakayoko@etsmtl.ca B-2548
04 Laurence Bakayoko Travaux pratiques Laurence.Bakayoko@etsmtl.ca B-2548
05 Jean Milette Activité de cours Jean.Milette@etsmtl.ca B-2546
05 Pénélope Millet Travaux pratiques penelope_millet@hotmail.com
06 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
06 Annabelle Podlasiewicz Travaux pratiques annabelle.podlasiewicz@hotmail.com
07 Maxime Richard Activité de cours Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
07 Maxime Richard Travaux pratiques Maxime.Richard@etsmtl.ca B-2516
08 Yvon Rouillard Activité de cours Yvon.Rouillard@etsmtl.ca B-2548
08 Pierre-Martial Gaillard Travaux pratiques Pierre-Martial.Gaillard@etsmtl.ca
09 Catherine Bachaalani Activité de cours Catherine.Bachaalani@etsmtl.ca B-2546
09 Catherine Bachaalani Travaux pratiques Catherine.Bachaalani@etsmtl.ca B-2546
10 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
10 Laurent Arel Travaux pratiques Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
11 Laurent Arel Activité de cours Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
11 Laurent Arel Travaux pratiques Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
12 Mathieu Tousignant Activité de cours Mathieu.Tousignant@etsmtl.ca B-2548
12 Marie-Hélène Thibault Activité de cours Marie-Helene.Thibault@etsmtl.ca B-2346
12 Mathieu Tousignant Travaux pratiques Mathieu.Tousignant@etsmtl.ca B-2548
13 Laurence Bakayoko Activité de cours Laurence.Bakayoko@etsmtl.ca B-2548
13 Laurence Bakayoko Travaux pratiques Laurence.Bakayoko@etsmtl.ca B-2548
14 Marilyne Claveau Activité de cours Marilyne.Claveau@etsmtl.ca
14 Annabelle Podlasiewicz Travaux pratiques annabelle.podlasiewicz@hotmail.com



Cours

Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’il ou elle trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme il ou elle le juge à propos. 

 

COURS

 

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Outils en ligne (Antidote, intégrité intellectuelle, en ligne 4 semaines).
  • Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour travaux pratiques1 (tp). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

 

← 5 %

(intégrité 31 août-25 septembre)

 

Moodle / Planets : plan de cours.

TP1.

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

ou

  • Présentation orale personnelle.
  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

 

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2.

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Document en ligne.

 

PDE, p. 26-33.

TP3.

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

 

Document en ligne.

 

Au choix.

TP4.

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.) et exercice.
  • Note et note technique.
  • CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← 15 % (CR)

 

 

Document en ligne.

 

Au choix.

TP5.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Recherche documentaire (2 h)
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Local A-0241.

ou formation en ligne

TP6.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra. (1 h 30).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Aucune documentation.

Document en ligne.

 

TP7.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur l’exposé 2 (en équipe). Exposé argumentatif; analyse du problème et présentation de 2 solutions du projet d’ingénierie.
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

 

Au choix.

TP8.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Au choix.

TP9.

Exposé 2 –en équipe ou préparation de l'exposé selon l'avancement du projet

 

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  •  15 -20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 équipes à confirmer.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Théorie sur la prise de décision pour le choix de la solution finale du projet d’ingénierie.
  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Document en ligne.

 

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10.

Exposé 2 –en équipe

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  • 15-20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Consignes sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final.
  • L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

 

Au choix.

 

 

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11.

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

 

 

5 % →

(support)

 

Logiciel Antidote.

TP12.

Exposé 3-en équipe

  • argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  •  15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant-e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

 

 

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (intégrité, exposé 1, intra, compte rendu, rapport-évaluation par les pairs-, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

 

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

Groupes 1 à 14

Communication orale : 25 %

Exposé 1 descriptif, individuel  : 5 %

Exposé 2 argumentatif, en équipe de projet (analyse du problème et 2 solutions) : 10 %

Exposé 3 argumentatif, en équipe de projet (résumé de l'analyse du problème et solution finale) : 10 %

Communication écrite : 20 %

Compte rendu de réunion, individuel : 15 %

Support visuel de l'exposé 3, équipe : 5 %

Test mi-session, individuel : 15 %

Rapport technique, équipe et individuel : 20 %

L'évaluation par les pairs, réalisée lors de l'examen final, pourra influencer la note du rapport technique.

Examen final, individuel : 15 %

Intégrité intellectuelle, individuel : 5 %

 

Remarques sur les évaluations

  • Intégrité intellectuelle : la note de passage de cette évaluation est de 77 %. Un résultat se situant sous la note de passage ne donne aucun point, alors qu’un résultat supérieur ou égal à la note de passage vaut 5 % de la note finale du cours.
  • Examen final :
    • Durée : 2 heures.
    • Documentation permise : dictionnaire de langue française, grammaire française, dictionnaire de conjugaison (Bescherelle). Toute documentation électronique est interdite.
Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Exposé oral final

Remise du rapport final
1 17 octobre 28 novembre 5 décembre
2 13 octobre 4 décembre 30 novembre
3 20 octobre 3 décembre 1er décembre
4 20 octobre 30 novembre 1er décembre
5 22 octobre 24 novembre 3 décembre
6 22 octobre 2 décembre 3 décembre
7 16 octobre 2 décembre 4 décembre
8 16 octobre 30 novembre 4 décembre
9 22 octobre 1er décembre 3 décembre
10 14 octobre 25 novembre 2 décembre
11 20 octobre 24 novembre 1er décembre
12 19 octobre 25 novembre 30 novembre
13 14 octobre 26 novembre 2 décembre
14 22 octobre 1er décembre 3 décembre



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 octobre 2020
10, 13 14 octobre 2020
12 19 octobre 2020
2 13 octobre 2020
3, 4, 11 20 octobre 2020
5, 6, 9, 14 22 octobre 2020
7, 8 16 octobre 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

L’enseignant-e indiquera le livre obligatoire.




Ouvrages de références

Références principales disponibles à la coop ETS

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre Le français au bureau https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/cspq/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.