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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain April


PLAN DE COURS

Été 2020
MGL800 : Gestion de projet en génie logiciel (3 crédits)


Pour assurer la tenue de la session d’été 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :

  • La session se fera entièrement à distance
  • L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 15 mai et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session E20.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir les principes de gestion de projet de génie logiciel.

Gestion de l’ingénierie des exigences, de l’ingénierie du design, de l’ingénierie de la construction du code, des stratégies d’essais, de la maintenance et de l’évolution des logiciels. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation, l’amélioration des processus, l’ingénierie de la qualité, les outils de soutien au développement et la gestion de configuration. Application des normes d’ingénierie du logiciel (incluant les normes ISO, IEEE et les normes industrielles) pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie logiciel.




Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant une connaissance de base des concepts, pratiques et méthodes le plus souvent utilisées dans la gestion de projets logiciels tout en proposant des exemples et des applications concrètes. Les objectifs spécifiques du cours sont les suivants :

  • sensibiliser l’étudiant au contexte, aux particularités, aux facteurs clés de succès d’un projet logiciel;
  • introduire l’étudiant aux pratiques professionnelles de l'estimation et de la gestion de projet;
  • comprendre l’importance des différents cycles de vie du logiciel en relation avec les projets;
  • expérimenter le comportement d'une équipe à l'aide d'un jeux de simulation de gestion de projet;
  • comprendre des exemples concrêts de processus, gabarits, clauses de contrats et plan qualité. 

Aux termes de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de préparer un plan de projet de génie logiciel, de formuler les mécanismes de suivi et de contrôle du projet, d'estimer et affecter les ressources nécessaires et de suivre la progression des travaux selon le budget, le calendrier et les niveaux de qualité prévus dans sa planification de projet. L'étudiant(e) sera aussi capable de comprendre les effets et les conditions de mise en œuvre et de suivi des projets en développement de logiciels, avec des fournisseurs et de la production de la documentation des processus de gestion de projet pour son entreprise.

 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement intensif de 6 jours. Chaque jour aura la forme de deux cours magistraux  (un en avant-midi et un en après-midi), par des exercices, de la simulation et des projets d’équipe. Il y aura un examen pour évaluer la simulation le troisième jour et un examen final dans l’après-midi du sixième jour.  Note: les étudiants qui n'auront pas participés aux deux premiers jours du cours seront exclus du cours. Nous ne pourrons pas accepter d'étudiants additionnels à cette étape (c.-à-d. après le deuxième jour) non plus.




Utilisation d’appareils électroniques

Participation des étudiants au cours d'été MGL800. Voici quelques règles et informations:

  1. le cours se donne sur l'outil Zoom ;
  2. Dans la semaine précédant le premier cours, un rendez-vous sera prévu, pour tester l'outil Zoom ;
  3. chaque étudiant sera invité, par un lien Zoom, sur son courriel de l'ÉTS. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il peut accéder à ses courriels ;
  4. sur Zoom les étudiants doivent: 1) conserver leur nom tel qu'il est inscrit dans SignÉTS (Nom, Prénom); 2) Placer une image du visage et de la carte étudiante visible; 3) couper leur son; 4) lever la main dans Zoom pour poser une question et attendre que le professeur vous interpelle pour parler ;
  5. les documents de présentation (disponibles sur Moodle) seront partagé avec tous les étudiants (mode partage de zoom).  
  6. les groupes (équipes) seront créés le premier jour du cours (en après-midi) pour les travaux du TP2 et TP3 ;
  7. les 2 examens, en ligne (1: pour SIMSE et 2; Examen Final) seront effectués sur testMaker et supervisés via Zoom. 



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Marc Desharnais Activité de cours jean-marc.desharnais@etsmtl.ca A-4466
01 Alain April Deuxième activité de cours Alain.April@etsmtl.ca A-4467



Cours

 Note: l'assistance aux deux premiers cours (cours du 8 et 9 mai) est 'obligatoire' pour être accepté à suivre ce cours intensif.

Présenter les formes variées que peut prendre un produit logiciel de sa conception initiale jusqu'à son implantation. Les modèles de cycle de vie du processus de développement du logiciel, y compris les artéfacts, les rôles et les activités des divers participants. Le rôle et la responsabilité du chef de projet/SCRUM master. Les activités de planification et de contrôle de l'avancement des travaux de développement du logiciel. Les décisions à prendre quant à l'affectation des ressources humaines et matérielles. Les composantes d'un plan de projet. L'estimation. Le rôle de l'assurance qualité et sin impact sur le plan de projet. Les techniques de contrôle de qualité (tests). Le plan de gestion de projet à produire. 

1.    Premier cours

  • Présentation du plan de cours 
  • Introduction à l'AQL et à la gestion de projet 
  • Présentation des cycles de vie et du simulateur SIMSE 
  • La gestion de projet (élicitation des exigences, mesurer et contrôler)
  • Présentation sommaire du plan de projet: 1) sujet pour approbation; 2) haut niveau; et 3) version détaillée
  • Choix des équipes et première rencontre virtuelle entre les participants 

2.    Deuxième cours

  • Technique de planification d'un projet logiciel  
  • Estimation d'un logiciel avec COSMIC 
  • Suivi des livrables des projets 
  • Plan de projet haut niveau et détaillé

3.    Troisième cours

  • La technique du RACI : qui fait quoi et La gestion de projet avec un foursisseur
  • Le processus annuel de sélection de projets
  • Période d'étude personnelle avant l'examen en ligne SIMSE 
  • La technique du RACI : qui fait quoi et La gestion de projet avec un foursisseur
  • Examen SIMSE
  • Rencontre virtuelle des équipes: la planification (haut niveau) de votre projet  

4.    Quatrième cours

  • Gestion du risque
  • Processus de décision pour la budgétisation d'un projet et sa ré-estimation
  • La gestion des fournisseurs et des contrats
  • La culture qualité
  • La gestion du changement 

5.    Cinquième cours

  • Rencontre par équipe (brouillon du plan détaillé)
  • Évaluer la personnalité et le comportement en équipe 
  • Politiques et Processus
  • L'importance des Tests pourla qualité des logiciels

6.    Sixième cours

  • Les exigences qualité 
  • Les revues et audits
  • Les normes
  • Examen final (90 minutes)



Laboratoires et travaux pratiques

TP1) Simulation de la gestion d'un projet (SIMSE):

Ce premier travail est effectué individuellement et est évalué par une examen en ligne. L’objectif de cette simulation est d’obtenir le meilleur pointage en gérant des équipes de développement logiciel à l'aide de différents cycles de vie.

TP2 et TP3: Plan de projet (Estimation et planification): 

1) Sujet pour approbation: une proposition de projet pour approbation. Vous devez choisir un document de spécifications de logiciel (de l’industrie ou disponible sur le web : exemple www.cosmicon.com); 

2) TP2Haut niveau: volet descriptif du contenu de projet (c.-à-d. spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles, modes d’opération, environnement de développement et de production, priorités). Choix d’un modèle de cycle de vie de développement, et présentation de l’information en tenant compte des normes relatives au modèle de développement choisi et d’une norme de plan de projets. Présenter une première estimation (c.-à-d. taille, effort, durée et coûts) devra être proposée ;

3) TP3Version détaillée: un plan de projet complet avec une architecture des tâches (et chemin critique), une planification Gantt, en documentant les hypothèses de contraintes et de ressources, une identification des risques et des mesures correspondances pour les gérer, et en utilisant des normes de planification de projet.




Évaluation

1) Jeux de simulation de gestion de projets logiciels, examen en ligne: (20%)

2) Estimation et planification:  (45%) Plan de projet – Version haut niveau et détaillée

  • 2a) Version haut niveau - Plan de projet (10%)
  • 2b) Version détaillée - Plan de projet (35%)

3) Examen final en ligne (35%): Aura lieu le 6 Juin




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de perte de points par jour de retard pour les travaux  (Tp2 et Tp3).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

ÉVALUATION À DISTANCE À L'AIDE DU LOGICIEL TESTMAKER

RESPECT DU RÈGLEMENT SUR LES INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUE :

En répondant à la première question des deux examens en ligne avec un « oui », vous vous engagez sur votre honneur à :

  • Ne pas communiquer avec une autre personne pendant l’examen d’aucune façon que ce soit;
  • Faire cet examen seul-e à l’heure et à la date indiquée sans avoir l’aide d’une autre personne et sans une utilisation inappropriée de l’Internet;
  • Respecter le règlement sur la politique de l’École sur les infractions de nature académique et à faire preuve d’éthique tel qu’attendu pour les futur-e-s candidat-e-s à la profession d’ingénieur.

Une sanction allant jusqu’à l’échec au cours pourrait être imposée en cas d’infraction au Règlement.




Documentation obligatoire
  1. Alain April: Gestion de projet et Assurance Qualité Logicielle, 2020 (ce matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce » cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants inscrits au cours. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.)
  2. Richard E. Fairley, Managing and Leading Software Projects, John Wiley & Sons, 2009 
  3. Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), v 4 en Français, Projet Management Institute, 2008, 459 p.
  4. Guide du Corpus des connaissances de l'ingénieur logiciel (SWEBOK), version 3.0,  Chapitre 7: Software Engineering

Ces livres sont tous disponibles gratuitement sur le site Moodle du cours




Ouvrages de références

Livres

  • Alain Abran 'Software Project Estimation - The Fundamentals for Provising High Quality Information for Decision Makers', John Wiley & Sons - IEEE Press, Hoboken, New Jersey, March 2015, ISBN 978-1-118-95408-9.
  • Alain April et Claude Laporte - Assurance Qualité Logicielle 1 et 1, Hermes-Lavoisier 2011
  • ‘Running the Successful Hi-tech Project Office’: E. Miranda, Artech House, Norwood, MA, 2003. 239p.
  • Choisir l’agilité, du développement logiciel à la gouvernance, Mathieu Boisvert, Sylvie Trudel, Dunod, 2011, 320 pages.

Articles - Divers

  • ‘Software Project Effort versus Duration Trade-off in Practice’, Charles Symons, submitted to IEEE Transaction in Software Engineering.
  • ‘Software Development Effort Estimation: Formal Models or Expert Judgment?’ Jorgensen & Barry Boehm, IEEEE Software, March-April 2009, pp. 14-19.
  • ‘Software Engineering Project Management – 20 Years Later’, A. Pyster & R. Thayer, IEEE Software, Sept-Oct 2005, pp. 18-21.
  • ‘How Standards Enable Adoption of Project Management Practice’ S. Garcia, IEEE Software, Sept-Oct 2005, pp. 22-29.
  • ‘Management Challenges to Implement Agile Processes in Traditional Development Organizations’, B. Boehm & R. Thayer, IEEE Software, Sept-Oct. 2005, pp. 30-39
  • ‘Successful Software Management Style: Steering and Balance’, W. Royce, IEEE Software Sept-Oct. 2005, pp. 40-47.
  • ‘Single Goal Set: A New Paradigm for IT Megaproject Success’, C. Venugopal, IEEE Software Sept-Oct. 2005, pp. 48-53.
  • ‘Insuring Software Development Projects against Underestimation’, Miranda, E., Abran, A., Project Management Journal, Project Management Institute, September 2008, pp. 75-85. 
  • ‘Sizing User Stories Using Paired Comparisons’, Miranda, E., Bourque, P., Abran, A., Information and Software Technology Journal, Volume 51, Issue 9, September 2009, pp. 1327-1337 – DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.infsof.2009.04.003.
  • ‘Executing and Planning Time-bounded Projects, E. Miranda, IEEE Computer, March 2002, pp. 73-79.
  • ‘The Use of Reliability Growth Models in Project Management’, E. Miranda, IEEE System and Software Reliability Engineering Conference, Paderborn, Germany, 1998.
  • Improving Subjective Estimations Using Paired Comparisons, E. Miranda, IEEE Software Magazine, Janvier 2001.  

Normes ISO et IEEE applicables à la gestion du processus de développement du logiciel :

  • ISO 25010 – Software Product Quality;
  • *ISO/IEEE 12207 – Software Life Cycle Processes;
  • ISO 15939 – Software measurement process;
  • ISO 19761 – COSMIC-FFP: A function size measurement method
  • *IEEE 830 – System Requirements Specification  (SRS);
  • *IEEE 1058 – Software Project Management Plans.

* Normes IEEE : Disponibles sur le site de la bibliothèque électronique de l’ÉTS – IEEE Xplore (Browse Standards, Enter a Standard Number) 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

voir le site Moodle du cours




Autres informations

ÉVALUATION À DISTANCE À L'AIDE DU LOGICIEL TESTMAKER

RESPECT DU RÈGLEMENT SUR LES INFRACTIONS DE NATURE ACADÉMIQUE :

En répondant à la première question des deux examens en ligne avec un « oui », vous vous engagez sur votre honneur à :

  • Ne pas communiquer avec une autre personne pendant l’examen d’aucune façon que ce soit;
  • Faire cet examen seul-e à l’heure et à la date indiquée sans avoir l’aide d’une autre personne et sans une utilisation inappropriée de l’Internet;
  • Respecter le règlement sur la politique de l’École sur les infractions de nature académique et à faire preuve d’éthique tel qu’attendu pour les futur-e-s candidat-e-s à la profession d’ingénieur.

Une sanction allant jusqu’à l’échec au cours pourrait être imposée en cas d’infraction au Règlement.