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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric David


PLAN DE COURS

Été 2020
MEC791 : Projets spéciaux (3 crédits)


Pour assurer la tenue de la session d’été 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :

  • La session se fera entièrement à distance
  • L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 15 mai et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session E20.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 20,0 % 40,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Activité destinée à deux catégories d’étudiantes et d'étudiants : celles et ceux qui participent aux diverses compétitions d'ingénierie et celles et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).

Dans les deux cas, elles et ils doivent préalablement faire approuver par le directeur du Département une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu'ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.



Objectifs du cours
  • Entraîner les étudiants à réaliser une étude détaillée qui les oblige à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet.
  • Donner la possibilité à l'étudiant de faire preuve d'esprit d'initiative quant au choix du projet, de son cheminement, de la méthodologie utilisée et des solutions possibles.
  • Développer chez l'étudiant un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Permettre à l'étudiant de rédiger un rapport technique de qualité et de faire une bonne présentation orale selon les techniques apprises dans le cadre du cours de Méthodes de communication et utilisées par les ingénieurs.

 




Stratégies pédagogiques

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de démontrer ses habiletés à :

  • concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui correspondent à des besoins spécifiques;
  • intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • définir un plan de travail et des échéanciers en utilisant des documents relatifs à la planification de projet;
  • identifier le problème à résoudre, trouver de l’information pertinente à la solution du problème soulevé, analyser cette information, la synthétiser, concevoir et énoncer des recommandations;
  • présenter oralement, devant public, le contenu d’un rapport technique selon les techniques apprises dans le cadre de la formation   universitaire en génie et normalement utilisées par les ingénieurs;
  • rédiger un rapport technique de calibre professionnel.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de projets



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

 

COMMENT ET QUAND DÉMARRER LE PROJET

 

L'étudiant s'inscrit au projet de la même façon qu'un autre cours et ce, normalement, avant le début de la session. Toutefois, l'inscription définitive de l'étudiant au cours se fait uniquement après avoir obtenu l'approbation du directeur du département de génie mécanique.

 

L'étudiant est entièrement responsable des étapes initiales de son projet. On peut rencontrer deux cas, soit l'étudiant veut proposer un sujet ou l'étudiant n'a pas de sujet. Dans le premier cas, seuls les sujets basés sur un intérêt particulier pour l'ÉTS ou les compétitions de design étudiant SAE (mini-baja, sous-marin, formule et avion cargo, HEV ou compétition québécoise d'ingénierie) seront acceptés. De plus, dans ces cas, l'étudiant prépare une proposition écrite spécifiant l'objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie pour mener à bien son projet. Dans le deuxième cas, l'étudiant peut choisir un des projets proposés par les professeurs du département. Dans un cas comme dans l'autre, l'étudiant inscrit à ce cours doit prévoir être impliqué activement au rayonnement de l'ÉTS. Il doit alors suivre les étapes suivantes :

 

Rencontre de professeurs

  • Rencontrer les professeurs du département pour présenter son sujet ou se voir proposer un ou des sujets.

 

Fiche d'inscription

  • La fiche d'inscription doit être complétée et signée par le professeur et l’étudiant trois semaines après le début du cours. Elle doit être transmise à l’agente de gestion des études, qui la remettra au directeur du département pour approbation.

Cette fiche d'inscription valide l’entente entre le professeur et l’étudiant et, lors des présentations orales

durant la période des examens finaux, elle permet de convoquer l’étudiant avec son professeur assigné.

 

Rapport d’étape

  • Le rapport d’étape est un document d’au moins une dizaine de pages remis suivant l'entente avec le professeur et fait état de l’avancement des travaux et présente une version partielle du rapport technique final. Il comprend une proposition de la table des matières; la description du problème; les objectifs; les hypothèses et contraintes; les calculs et analyses. Il comprend également la mise à jour du plan de travail avec l’explication des modifications apportées au plan de travail initial.

 

Rapport technique - Version préliminaire

  • L’étudiant remet au professeur-superviseur une version préliminaire du rapport technique au moins deux semaines avant la présentation orale.

Cette version doit aborder tous les éléments qui seront présents dans le rapport final :

  • Page de titre
  • Remerciements (s'il y a lieu)
  • Résumé
  • Table des matières
  • Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesures
  • Introduction
  • Corps du document
  • Conclusion
  • Recommandations
  • Annexes
  • Liste de références
  • Bibliographie (s’il y a lieu)

 

Présentation orale

  • Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales est transmis aux étudiants par le courriel normalisé de l’ÉTS. webmail.ens.etsmtl.ca.
  • L’étudiant présente oralement le contenu de son rapport technique final à la date désignée. La présentation orale doit être de nature professionnelle et d’une durée de 20 minutes au maximum.
  • La présentation orale est suivie d’une période de questions de la part de l’assistance (maximum 10 min.). La présentation doit commencer à l’heure prévue et aucun dépassement de temps n’est toléré.
  • La présentation orale se fait devant un public composé : du professeur-superviseur, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.
  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.

 

IMPORTANT

 

L'étudiant doit obligatoirement être présent au début de la période des présentations orales, selon l’horaire où il est convoqué (soit le matin ou l’après-midi).

 

Rapport technique final

  • L’étudiant remet la version finale de son « Rapport technique », au plus tard deux jours ouvrables après le jour de la présentation orale en version imprimée et électronique au professeur-superviseur.
  • Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles et il comprend tous les éléments de contenu cités dans la version préliminaire.
  • Les attentes minimales pour ce rapport sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant au moins une dizaine de références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.

 

Formulaire des rencontres

 

Durant le cours

  • Au moins trois rencontres avec le professeur-superviseur sont prévues durant le projet spécial. Ces rencontres peuvent être complétées par des communications vocales et des échanges de courriels. Lors de ces rencontres, l’étudiant est alors tenu de rencontrer son professeur-conseiller pour lui faire part de son progrès ou de l'absence de progrès.
  • Le formulaire des rencontres (Annexe B), signé par l’étudiant et le professeur-superviseur, est remis à l’agente de gestion des études au plus tard deux jours ouvrables après le jour de la présentation orale.



Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

Modalités et critères d'évaluation

 

Les différents éléments du projet seront évalués avec la pondération suivante :

  • Proposition de projet + Rapport d’étape : 10 %
  • Rapport final : 60 %
  • Présentation orale : 20 %
  • Professionnalisme : 10 %

 

L’étudiant qui ne fournit pas la proposition de projet ou son rapport technique final ou ne présente pas son exposé oral se verra attribuer un échec au cours.  Seule une raison valable, et justifiée auprès du responsable du projet spécial en génie mécanique, peut permettre que l’exposé oral ne se fasse pas à la date prévue.

 

Le seuil de passage pour chacun des éléments évalués est de 50 % de la note maximale attribuable à cet élément. Par exemple pour le rapport final, la note de passage est de 30 sur 60.

 

Un professeur-superviseur peut refuser un document, y compris le rapport technique final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives, …).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme sont enlevés, et l’étudiant a un délai d’une semaine pour remettre un document recevable.  À la fin de ce délai, la dernière version du document reçu par le professeur-superviseur sera évaluée.

 

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prévus.  Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %
  • entre 24 h et  48 h : 40 %
  • entre 48 h et 72 h : 60 %
  • plus de 72 h : 100 %

 

Les critères d’évaluation seront présentés à l’étudiant par le professeur-superviseur dès la première rencontre.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Veuillez-vous référer à "ÉVALUATION"

 

Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %
  • entre 24 h et  48 h : 40 %
  • entre 48 h et 72 h : 60 %
  • plus de 72 h : 100 %



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Sans objet




Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Références bibliographiques

  • Cajolet-Laganière, H., Collinge, P., et Laganière, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.
  • Gilbert, P., La rédaction de rapports, École de technologie supérieure, Montréal, 1980.
  • Prégent, R., et Chassée, D., Préparer et donner un exposé : guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.
  • Prégent, R. et Viau R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A

 

 

 

 

 




Autres informations

Veuillez remplir votre fiche d'inscription pour les projets spéciaux, en cliquant sur le lien suivant:

 

https://planets.etsmtl.ca/Img/Fiche_projets_speciaux_20180831.pdf