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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Été 2020
IMM120 : Sécurité, facteurs humains et environnementaux (3 crédits)


Pour assurer la tenue de la session d’été 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :

  • La session se fera entièrement à distance
  • L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 15 mai et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session E20.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de mettre en place des procédures afin d’assurer la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement d’un établissement, en conformité avec la législation et les normes applicables;
  • d’identifier, d’évaluer et de contrôler les risques reliés aux équipements et aux procédés présents dans les établissements; de s’assurer du confort des usagers d’un bâtiment.

Présentation des composantes d’un système global de gestion de la sécurité : des biens et des installations (détection d’incendie, équipements de protection), des usagers (procédures d’urgence, causes et prévention des accidents), de l’environnement (produits dangereux, contaminants fongiques, gestion parasitaire, déchets et recyclage). Confort des usagers (bruit, qualité de l’air, confort thermique, ergonomie, aménagement des espaces). Législation, réglementation et normes applicables.




Objectifs du cours

Ce cours vise à donner aux gestionnaires d’établissements les outils nécessaires à une saine gestion de la sécurité. Les gestionnaires seront capables de prendre les décisions de sécurité suivant le principe inaliénable : on protège la vie et on assure les biens.

 

Les bâtiments ont toujours eu comme vocation de protéger les individus tout en leur assurant un niveau de confort et une qualité d'usage satisfaisants. Aussi, les contraintes d'exploitation ne doivent-elles pas faire perdre de vue les principes essentiels de sécurité.

La sûreté concerne la protection physique des personnes et des biens contre les atteintes dues à la malveillance. La sûreté comprend : (i) une composante « ‘’passive" liée au bâti ; (ii) une composante "active" liée aux moyens humains et aux procédures organisationnelles, ainsi qu'aux équipements "automatisés" de sûreté. (source CERTU).

 

Au terme de ce cours, le gestionnaire sera en mesure de :

  • Commander ou exécuter et ensuite exploiter une analyse de risque,
  • Classifier les risques pour définir les plans de prévention et d’intervention,
  • Bâtir un plan de continuité des opérations (mesures d’urgence, planification, prévention, réponse et retour à la normale),
  • Gérer les intervenants majeurs et utiliser les ressources externes.

 




Stratégies pédagogiques

Les notes de cours sont disponibles sur le site du cours et doivent être lues avant chaque classe. Des documents d’actualité seront envoyés à chacun pendant la session, ils seront utiles pour les études de cas.

 

Le sujet de l’étude de cas sera donné lors du premier cours, (i) la carte conceptuelle et la première partie de l’analyse des risques sera présenté en équipe devant la classe lors de la séance 8 et (ii) la mise en œuvre des solutions (contrôle des risques) sera présentée en équipe devant la classe lors de la séance 12.

 

 

Les séances en classe servent à :

  • interagir sur les sujets en relation avec les préoccupations de sécurité des gestionnaires d’immeubles,
  • coacher les équipes pour les études de cas,
  • analyser des problématiques concrètes en lien avec la thématique du cours.

Les conférences et la chronologie du plan de cours

Plusieurs conférenciers invités viendront en classe pour des sujets d’actualité ou des sujets de fonds. Les dates pourront changer en fonction de leurs impératifs professionnels. Même dans ces cas tous les thèmes du plan de cours seront traités.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Jean-Christophe Boitard Activité de cours cc-jean-christophe.boitard@etsmtl.ca A-2112



Cours

Cours

ACTIVITÉS

Cours #1

INTRODUCTION

5 mai

  • Présentation du plan de cours et Méthodologie
  • Les attentes réciproques
  • Remise du sujet du devoir #1 et constitution des équipes
  • Présentation des outils nécessaires pour les devoirs, les quizz et la contribution
  • Les cartes conceptuelles

Cours #2

PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR L'ÉVALUATION DES RISQUES

PARTIE 1/2

12 mai

  • Commander et définir le périmètre de l’analyse
  • Exploiter les résultats, définir les priorités
  • Analyse des contraintes (RH, techniques, légales, délai)

Cours #3

PRISE DE DÉCISION BASÉE SUR L'ÉVALUATION DES RISQUES

PARTIE 2/2

19 mai

  • L’effet domino
  • Analyse des contraintes - Les risques naturels
  • Analyse des coûts et prise de décision
  • Mise en pratique avec 2 modèles simples

Cours #4

L’ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ AU QUÉBEC

Si possible Conférencier du BSP

26 mai

 

Cours #5

LE PLAN DE PROTECTION CONTRE LES RISQUES (ii)

2 juin

 

  • Prévention incendie
  • Santé et sécurité au travail incluant harcèlements et drogues

Cours #6

GESTION DU RISQUE DE FRAUDE

9 juin

Introduction, signaux d'alerte, bonnes pratiques

Cours #7

LE PLAN DE PROTECTION CONTRE LES RISQUES (iii)

16 juin

  • Prévention de la violence au travail
  • Tireur actif et meurtres de masse

Cours #8

Si possible conférencier

 

23 juin

La gestion du risque de légionnelle dans les systèmes d'air conditionné

Cours #9

30 juin

PRÉSENTATION EN GROUPE DU DEVOIR #1

Remise du sujet du devoir #2

Remise du devoir #1 en version pdf le 29 juin avant 22:00

Cours #10

7 juillet

LA PRÉVENTION DU CRIME PAR L’AMÉNAGEMENT DU MILIEU

Si possible en sortie industrielle sur le terrain (COVID-19)

La PCAM en situation ou la PCAM en classe

  • Protection des périmètres
  • Protection des installations

Cours #11

14 juillet

 

 

CORRUPTION ET BLANCHIMENT D’ACTIFS

  • Signaux d’alerte
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des contrats

Cours #12

21 juillet

COACHING ET RÉVISION THÉMES 1 à 10

Renforcement des concepts acquis et préparation pour la contribution finale

Cours #13

28 juillet

PRÉSENTATION EN GROUPE DU DEVOIR #2

Remise du devoir #2 en version pdf le 27 juillet avant 22 :00

Final

Contribution individuelle à remettre avant le 5 août par courriel. Les détails seront donnés aux étudiants en cours de session

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Étude de cas

Deux (2) Études de cas en groupe avec présentations et rapports (devoir 1 pour 20% et devoir 2 pour 20%)

 

40

 

Individuel

2 quizz au courant de la session (10% par quizz)

La qualité du français, la participation et l’assiduité comptent pour

 

20

10

Final

Le final est un devoir individuel sous forme de « contribution à l’industrie ». Il porte sur la matière des cours 1 à 10 inclusivement.

 

30




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10% par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les notes de cours gratuites et disponibles en pdf sur le site.




Ouvrages de références

Optionnelle :

Les publications du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (environ $20 chacune)

http://www.cchst.ca

- Guide santé sécurité de l’entretien d’immeubles

- Prévention de la violence en milieu de travail

- Guide de planification des mesures d'urgence

 

AMERICAN SOCIETY FOR INDUSTRIAL SECURITY (ASIS). Business Continuity Guideline: A Practical Approach for Emergency Preparedness, Crisis Management, and Disaster Recovery

 

ASIS DISASTER MANAGEMENT COUNCIL. Emergency Planning Handbook, 2ième édition, Asis International

 

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Programmes-Etudes/1er-cycle/Fiche-de-cours?Sigle=IMM120




Autres informations

Ne s'applique pas.