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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Patrick Cardinal


PLAN DE COURS

Été 2020
GTI515 : Systèmes d'information dans les entreprises (4 crédits)


Pour assurer la tenue de la session d’été 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :

  • La session se fera entièrement à distance
  • L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 15 mai et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session E20.




Préalables
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Autres  
             
    Minimum 47 crédits ET GTI210    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 45,4 % 54,6 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d'expliquer le fonctionnement d’un système d’information réel spécifique au domaine du génie des technologies de l’information;
• d’en évaluer la qualité et la pertinence et de l'adapter à de nouvelles exigences;
• de participer activement aux différentes phases d’analyse du système;
• d’en contrôler la mise en place, la maintenance et le retrait.

Réalisation de l’analyse et de la modélisation des processus d’affaires existants. Découverte des forces et faiblesses des différentes techniques d’explicitation des exigences. Documentation et modélisation des exigences d’un système d’information. Exploration des technologies permettent d’améliorer l’efficacité des processus d’affaires. Étude des étapes du cycle de transformation d’un système d’information automatisé répondant aux exigences.

Exploration des différents cadriciels qui gravitent autour des technologies de l’information. Apprentissage des notions de service, de plan directeur des systèmes d’information et de l’architecture d’entreprise.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser diverses techniques d'analyse et de synthèse pour identifier, cerner et consigner les besoins visés par un logiciel d'entreprise. Essentiellement, le cours couvrira la matière présentée dans le Chapitre 3 du «Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK) ».

L’étudiant connaîtra les principaux cadriciels utilisés en entreprise dans les TI et comprendra leur fonction. L’étudiant aura acquis les notions de base sur la gestion des services, la gestion des applications et leur entretien tout au long du cycle de vie.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures et par des travaux d’équipes et de laboratoires.




Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation d’appareils électroniques est permise seulement pour suivre les présentations des cours et pour prendre des notes.

L’utilisation des téléphones cellulaires est interdite durant les cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 21:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Michel Tremblay Activité de cours cc-Michel.Tremblay@etsmtl.ca A-4526
01 Michel Tremblay Laboratoire cc-Michel.Tremblay@etsmtl.ca A-4526
01 Oleg Litvinski Laboratoire oleg.litvinski.1@ens.etsmtl.ca



Cours

 

Introduction au cours et rôles des systèmes d’information dans l’entreprise et identification des problèmes et des opportunités (3 heure)

Révision des concepts appris lors des cours précédents, concernant les systèmes d’information et le processus de création d’un portefeuille des projets de développement d’applications informatiques. Définition des technologies de l'information (TI) dans une entreprise. Les rôles et les responsabilités des TI dans une entreprise.  Analyse et modélisation des processus d’affaires. Diagnostic et conception du nouveau processus.

 

Conception du nouveau système d’information (6 heures)

Introduction à l’approche de l’ingénierie dirigée par les modèles. Analyse du domaine du problème à partir du modèle des processus et identification des solutions possibles pour l’améliorer. L’ingénierie des exigences. Sources des exigences et techniques d’explicitation des exigences.

 

Approfondir le modèle des cas d’utilisation (6 heures)

Techniques de spécification des exigences logicielle. Identification des processus métier élémentaire et documentation des exigences. Identification des scénarios alternatifs et des scénarios d’extension. Création des cas de test à partir des cas d’utilisation. Revue des différentes utilisations des cas d’utilisation.

 

Le modèle d’analyse du système (3 heures)

Techniques de construction du modèle d’analyse du système, à partir de patrons. Les stéréotypes de Jacobson.  Introduction aux architectures orientées services (SOA) et la modélisation SOA.

 

Modélisation des données et DFD (3 heures)

Modélisation des données et de leurs transformations à travers les processus d’une organisation ou d’un système. Présentation de la notation du diagramme de flux de données et exercices pratiques en classe. Mise en perspective des liens unissant les processus métier élémentaires, les cas d’utilisation et les processus du DFD.  Importance des diagrammes de contexte dans les ecosystèmes reliés au TI et exemples d'écosystèmes TI.

 

Modélisation des processus d’affaires (3 heures)

Présentation de la notation BPMN et exercices pratiques en classe. Comparaison avec la notation UML. Perspective de la transformation vers le langage BPEL.

 

Introduction à quelques cadriciels et normes (6 heures)

Importance du plan directeur. Étapes dans la planification d’un plan directeur. Introduction aux normes touchant l’architecture d’entreprise. Courte présentation des cadres de Togaf et Zachman. L’audit en entreprise et l’utilisation de COBIT. Présentation de quelques méthodologies et cadres de développement (Agile/SCRUM, CMMi, RUP).

 

Gestion et maintenance des applications après leur déploiement (6 heures)

Cycle de vie complet, maintenance, mise à jour et planification du retrait de l’application. Software Asset management et Application management selon ITIL. Développement et implantation d’un système. La maintenance logicielle. Son importance. La gestion des requêtes.  Les finances à l'intérieur des TI - Dépenses d'exploitation on vs dépenses d'investissement (CAPEX/OPEX)

 

Révision pour l’intra et révision pour le final (3 heures)

 


[1]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intratrimestriel.




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires et travaux pratiques

Les rapports de laboratoire sont effectués par groupe de 4 étudiant(e)s, exceptionnellement 3.

 

Séance 1 – Présentation, formation d’équipes, choix du contexte d’affaire (compagnie et cas d’étude)

 

Séances 2 et 3 (4e au besoin)

Feuille de route :

  •  Évolutive: s’adapte aux séances de cours tout au long de la session • À valider par le chargé du laboratoire;

Séance 4

25 % du Rapport accompli

  • À remettre: version initiale (1) du Rapport
  • Pénalité de 5% sur la note finale si aucune remise
  • Aucune note pour cette version, mais les suggestions d’amélioration 14 Planification

Séance 7

40-45% du Rapport

  • À remettre: version intermédiaire (1) du Rapport
  • Pénalité de 10% sur la note finale si aucune remise
  • Aucune note pour cette version, mais les suggestions d’amélioration

Scéance 11

  • Livrable I (final)
  • À remettre: version finale (1) du Rapport - 85% de la note finale
  • Présentation orale du projet devant la classe (15 min./présentation + 5 min./questions) 5% de la note finale

Séance 12

  • Rapport d’évaluation d’une autre équipe
  • 10 % de la note finale

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant se familiarisera principalement avec des outils qui servent à documenter tous les aspects d'une entreprise, de sa stratégie, de ses processus d'affaires et de son infrastructure logicielle et matérielle.




Évaluation

Sept (7) laboratoires

30 %

Examen intra

25 %

Examen final

35 %

Quatre (4) quiz

10 %




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 juin 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remise des travaux doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps (20% de retard est appliqué dès qu'un retard est constaté et la pénalité augmente de 20% supplémentaire à chaque journée complète de retard).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucun document n’est obligatoire. Plusieurs lectures disponibles en lignes sont à prévoir.




Ouvrages de références

Très utiles

ROQUES, Pascal, UML 2 par la pratique. Eyrolles, 7e édition 2009.

LARMAN, Craig, Applying UML and Patterns. 3rd Edition, Prentice Hall, 2005.

COAD, Peter, LEFEBVRE, Éric, DeLUCA, Jeff, Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall. 1999.

ABRAN, A. and MOORE, J. (Ex. Eds), BOURQUE, P. &DUPUIS, R. (Eds), Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – Trial Version (Version 1.0).

WHITE, Stephen A. and MIERS, Derek, BPMN Modeling and Reference Guide Understanding and Using BPMN.

APRIL, A. et ABRAN, A. Améliorer la maintenance du logiciel. Loze-Dion éditeur, ISBN 292118088X, 2006, 337 p.

 

Complémentaires

Cockburn, A., Writing Effective Use Cases. Addison-Wesley, 2000.

Kruchten, P., An Introduction to RUP. 2nd Edition, Addison-Wesley, 2000.

Fowler, M., UML Distilled. 3rd Edition, Addison-Wesley, 2003.

Kleppe, A., MDA Explained. Addison-Wesley, 2003.

Royce, w., Software Project Management: A Unified Framework, Addison-Wesley, 1998.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca

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