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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sègla Jean-Luc Kpodjedo


PLAN DE COURS

Hiver 2020
LOG450 : Conception d’applications mobiles (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 60,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours introduit les étudiants au développement d’applications pour les appareils mobiles. 8 Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de : concevoir, développer et déployer une application mobile; appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles; maîtriser les outils de développement d’une application mobile; comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile. Les sujets abordés incluent entre autres : environnements de programmation et plateformes de développement; applications natives et web; développement multiplateforme et multi-appareils; architecture logicielle, composantes, et patrons de conception; test et sécurité; communications avec serveur et base de données; gestion de ressources limitées (énergie, mémoire, processeur et stockage); gestion des entrées et sorties (écrans multi-tactiles; accéléromètres, géolocalisation, caméra et autres capteurs; appareils externes, Bluetooth); conception d’interfaces; déploiement et distribution; tendances et perspectives futures.



Objectifs du cours
  • À la fin du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de :

    ·      Concevoir, développer et déployer une application mobile

    ·      Appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles

    ·      Maîtriser les outils de développement d’une application mobile

    ·      Comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile



Stratégies pédagogiques

Le module comprend 13 semaines de cours à raison de trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les principes abordés seront accompagnés d’exemples concrets et d’exercices pratiques. Les examens prévus sont un intra et un final de 3 heures chacun.

Des laboratoires hebdomadaires de deux (2) heures permettront aux étudiants de mettre en application les concepts théoriques vus en cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est recommandé de venir en salle avec un ordinateur portable.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Mardi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sègla Jean-Luc Kpodjedo Activité de cours Segla.Kpodjedo@etsmtl.ca A-4491



Cours
  • Appareils mobiles et apps : une vue d'ensemble

  • Environnements et plateformes de développement mobile : Introduction au développement Android

  • Analyse des besoins, requis et fonctionnalités pour du développement mobile

  • Conception d'interfaces pour des appareils mobiles

  • Architecture logicielle, composantes, et patrons de conception pour applications mobiles

  • Gestion de ressources (énergie, mémoire, processeur et stockage) et des entrées/sorties (écrans, senseurs, etc.)

  • Tests d'applications mobiles

  • Applications natives, web et cross-plateforme; développement multiplateforme et multi-appareils

  • Bases de données mobiles et infrastructures cloud

  • Déploiement et distribution

  • Tendances et perspectives futures




Laboratoires et travaux pratiques
  • Il vous faudra proposer et réaliser une idée d'application mobile.
  • 12 séances de laboratoire en équipe (pour un total de 24 heures)
    • Laboratoire 1-8 : Développement d'une application mobile native Android
    • Laboratoire 9-12 : Développement d'une application mobile React Native



Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarise avec des environnements de développement Android et cross-platforme (React Native), incluant Kotlin, Javascript, Nodejs, Visual Studio Code, Android Studio.




Évaluation

Pondération

   
Intra 20 %
Laboratoires (incluant une présentation en classe) 50 %
Final 30 %

À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les examens entraine automatiquement un échec au cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références
  • Griffiths, D. and Griffiths, D., Head First Android Development, 2nd Edition, 2017.
  • Guides de développeur Android: https://developer.android.com/guide
  • Kotlin : https://developer.android.com/kotlin/
  • Guide React Native : https://facebook.github.io/react-native/docs/getting-started
  • Crockford, D. "JavaScript: The good parts”

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=11354