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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc Paquet


PLAN DE COURS

Hiver 2020
IMM105 : Systèmes architecturaux d'un bâtiment (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de lire et interpréter des plans et devis et autres documents de construction; d’identifier les éléments qui contribuent à la performance énergétique d’un bâtiment; de participer à l’élaboration d’un protocole d’inspection de bâtiment; de participer à l’élaboration d’un diagnostic d’état d’immeuble en vue de concevoir un programme d’entretien.

Plans et devis, documents de construction. Notions de construction : structure, enveloppe pour différents types de bâtiments. Cycle de vie des composantes. Performance des bâtiments : étanchéité, rendement énergétique. Inspection de bâtiments. Programme d’entretien. Aperçu des codes, normes et réglementation applicables.



Objectifs du cours

Ce cours permettra à l’étudiant, d’une part de se familiariser avec les composantes architecturales d’un bâtiment, et d’autre part d’identifier les intervenants impliqués lors de la conception architecturale du bâtiment et de son opération ainsi que la législation s’y rapportant. Il lui permettra également de comprendre les éléments affectant la performance d’un bâtiment, tout en se familiarisant au processus de développement ou de modification d’un bâtiment. Il lui fournira les moyens d’élaborer un programme d’entretien en y intégrant des éléments de développement durable.

 

 

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

 

  • lire et interpréter des plans, devis et autres documents pertinents à l’opération, la construction ou la rénovation d’un bâtiment;
  • identifier les éléments qui contribuent à la performance d’un bâtiment;
  • participer à l’élaboration d’un protocole d’inspection de bâtiment;
  • participer à l’élaboration d’un diagnostic d’état d’immeuble en vue de concevoir un programme d’entretien.



Stratégies pédagogiques

Les cours comporteront les aspects suivants :

  • Théorique, sous forme d’exposés magistraux
  • Pratique, sous forme d’exercices et d’études de cas

 

Les échanges, les discussions et le partage d’expériences sont de mise entre le formateur et les étudiants. L’évaluation de l’étudiant sera faite avec un examen théorique de mi-session, un travail d’équipe à présenter en fin de session et un examen de fin de session.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Michel Gaudreau Activité de cours cc-michel.gaudreau@etsmtl.ca A-3736



Cours
COURS ACTIVITÉS

6 janvier

Module 1

INTRODUCTION :

- Présentation des participants et leurs attentes

- Objectifs du cours


PRÉAMBULE AUX SYSTÈMES ARCHITECTURAUX :

- Types de sols

- Configuration du terrain

- Condition environnementale du terrain

- Infrastructures

- Étude de cas : Revue d’un certificat de localisation et d’une étude environnementale

13 janvier

Module 2

IMPLANTATION D’UN BÂTIMENT :

- Analyse des particularités du site

- Cadre règlementaire : Marges de recul, coefficient d’occupation au sol, affichage, accès au site, espaces verts, stationnement, camionnage etc.

- Étude de cas : Revue de la règlementation d’une municipalité relative à l’implantation d’un bâtiment.

- Exercice : Croquis d’implantation d’un bâtiment

20 janvier

Module 3

DESIGN D’UN BÂTIMENT :

- Analyse des besoins de l’occupant

- Cadre règlementaire : Grille d’usage, choix des matériaux, nuisances, dimensions et volume, etc.

- Codes du bâtiment

- Établissement du concept architectural

- Présentation du concept aux autorités : P.I.A, C.C.U., M.R.C. etc.

- Approbation du projet par les différents intervenants

- Estimation préliminaire des coûts

- Étude de cas : Processus d’approbation d’un projet par une municipalité.

27 janvier

Module 4

MODIFICATIONS À UN BÂTIMENT EXISTANT :

- Analyse des besoins de l’occupant

- Cadre règlementaire : permis, nouvel usage, mise aux normes etc.

- Sélection des fournisseurs

- Présentation aux intervenants et autorités

- Étude de cas : Projet d’aménagement d’un espace commercial.

3 février

Module 5

LECTURE DE PLANS :

- Esquisse

- Fond de plan

- Blocage

- Relevé architectural

- Dessin d’atelier

- Tel que construit

- Jeu de plans

- Plans et devis

- Exercise : Revue de différents plans.

10 février

EXAMEN DE MI-SESSION

17 février

Module 6

ASSISES ET STRUCTURE :

  • Semelles
  • Fondations
  • Dalle de plancher
  • Structures : Acier, béton, bois

24 février

Module 7

ENVELOPPE :

  • Composantes
  • Murs rideaux
  • Murs en béton précontraint
  • Profilé métallique
  • Ossature métallique
  • Maçonnerie
  • Crépi
  • Isolation
  • Ouvertures
  • Pare air et pare vapeur
  • Imperméabilisation et performance
  • Ignifugation

2 mars

Module 8

TOITURES :

  • Facteurs de performance
  • Systèmes de toiture : Faible pente, conventionnel, ventilés etc.
  • Toitures écologiques
  • Membrane : Multicouches, élastomère, EDPM, etc.
  • Drains de toit
  • Charges de neige
  • Étude de cas : Inspection de toiture d’un bâtiment

9 mars

Module 9

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS :

  • Aperçu : Systèmes électromécaniques, sécurité etc.
  • Cloisons, plafonds réfléchis
  • Revêtements de sol
  • Espaces communs
  • Normes de mesurage
  • Menuiserie
  • Finis
  • Exercise : Simulation de l’aménagement d’un espace à bureau

16 mars

Module 10

ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :

  • Ilots de chaleur
  • Géothermie et énergie solaire
  • Certification «LEED»
  • Certification «BOMA Best»
  • Autres certifications
  • Efficacité énergétique
  • Mesures variés au bâtiment

23 et 30 mars

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DE SESSION PAR LES ÉTUDIANTS

6 avril

EXAMEN FINAL

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

 Évaluation

Examen théorique de mi-session : ............................................................................... 30 %

Travail d’équipe : .........................................................................................................30 %

Examen final : ..............................................................................................................40 %

 

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :

 

Une moyenne de 50 % ou plus dans les examens et une moyenne générale de 50 % sont nécessaires pour passer le cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 10 février 2020



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Retard. Toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10 % par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Ne s'applique pas.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/imm105/




Autres informations

Ne s'applique pas.