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Responsable(s) Aris Leivadeas, Mohamed Faten Zhani

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Aris Leivadeas
Mohamed Faten Zhani


PLAN DE COURS

Hiver 2020
GTI778 : Infrastructures et services infonuagiques (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 60,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir des notions conceptuelles et pratiques reliées à la conception des infrastructures et des services infonuagiques (cloud computing) pour l’ingénieur en TI.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de démontrer une compréhension des principes fondamentaux de l’infonuagique et des défis de déploiement des infrastructures et services infonuagiques;
  • de concevoir et d’implémenter les infrastructures et les centres de données infonuagiques et de mettre en place les architectures et technologies adaptées aux besoins des services infonuagiques;
  • de résoudre des problèmes reliés à la complexité de conception, d’implémentation et de la gestion des infrastructures infonuagiques.

Les sujets abordés incluent entre autres : infonuagique, définition et concepts, modèles de services, types de cloud; défis reliés au déploiement des infrastructures et services infonuagiques; services web; plateformes infonuagiques; virtualisation et gestion des infrastructures; conception des infrastructures et des centres de données infonuagiques; architectures des centres de données infonuagiques; protocoles de niveau transport et réseau dans les centres de données infonuagiques.

Séances de laboratoire : concevoir, implémenter et analyser des services infonuagiques, gestion des ressources infonuagiques et mesure des performances des infrastructures et des services infonuagiques.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :

  • Démontrer une compréhension des principes fondamentaux de l’infonuagique ;
  • Décrire les défis reliés au déploiement des infrastructures et des services infonuagiques ;
  • Concevoir des infrastructures et centres de données infonuagiques (architectures, topologies, protocoles de transport et routage) ;
  • Décrire le fonctionnement des technologies sous-jacentes à l’infonuagique, notamment les services Web, la virtualisation, la réseautique définie par logiciel, et les plateformes de gestion des plateformes infonuagiques ;
  • Développer des services infonuagiques.



Stratégies pédagogiques

Le cours comprend une partie magistrale (3 heures par semaine) et des séances en laboratoire (2 heures par semaine).




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil utilisé




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mohamed Faten Zhani Activité de cours Mohamed-Faten.Zhani@etsmtl.ca A-4489
01 Aris Leivadeas Activité de cours Aris.Leivadeas@etsmtl.ca A-3415



Cours

1.    Infonuagique (Cloud Computing) (3h)

a.    Rappel sur l’Infonuagique : définition et concepts, modèles de services, types de cloud
b.    Rappel sur SDN/NFV
c.    Défis reliés au déploiement des infrastructures et des services infonuagiques

2.    Les services Web (3h)

a.    Architectures orientées services - SOA
b.    Architectures REST (REpresentational State Transfer)
c.    Protocole OAuth

3.    Plateformes Infonuagiques (12h)

a.    Introduction sur OpenStack
b.    Gestion des identités dans OpenStack – KeyStone
c.    Gestion des ressources computationnelles dans OpenStack – Nova  
d.    Gestion des réseaux dans OpenStack – Neutron  
e.    Stockage dans OpenStack: LVM, Cinder, Swift, Glance
f.    Aperçu sur CloudStack
g.    Aperçu sur Docker et la plateforme Kubernetes

4.    Virtualisation des ressources (3h)

a.    Définition et concepts, types de virtualisation
b.    Systèmes de gestion des ressources virtuelles

5.    Conception des infrastructures infonuagiques (15h)

a.    Centre de données et réseaux infonuagiques: Définition et besoins
b.    Topologies des centres de données
c.    Limitations des technologies des centres de données traditionnelles
d.    Protocoles de la couche transport dans les centres de données
e.    Protocoles de la couche réseau dans les centres de données
f.    Nouvelles architectures des centres de données

6.    Présentation sur un sujet connexe par un conférencier invité (3h)

Note: les heures indiquées ci-dessus sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué aux examens. La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Les laboratoires offrent à l’étudiant(e) les outils pour maîtriser les concepts vus en classe. L’étudiant(e) disposera de plateformes de services pour les travaux en laboratoire.

1.     Mesure de performances dans les réseaux SDN (8h)
2.     Gestion des ressources infonuagiques avec la plateforme OpenStack (16h)

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun outil utilisé




Évaluation

Évaluation

Laboratoires                                          30 %

Examen intra                                         35 %

Examen final                                          35%




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À venir




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire




Ouvrages de références
  •  Toutes les références sont disponibles à la fin des diapositives de chaque chapitre.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucune adresse utilisée