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École de technologie supérieure
Département de génie des systèmes
Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2020
GOL203 : Outils de conception et d'analyse de prod. et serv. (4 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir une vision globale de la technologie de la conception assistée par ordinateur et connaître les possibilités associées aux outils de conception tout en cernant leurs limites.

Identifier et décrire les principales composantes d'un système de CAO. Décrire et utiliser les principales fonctions d'un système de CAO. Comprendre les différentes techniques de modélisation utilisées en CAO. Étudier les différentes représentations internes et externes des modèles géométriques et décrire les fonctions infographiques interactives de tout système contemporain de CAO. Utiliser les systèmes de CAO dans le cadre de la conception d’environnement de production, de service et de logistique. Connaître le potentiel de différents systèmes avec leur champ d’application.

Séances de laboratoire portant sur des travaux pratiques visant l’utilisation de systèmes informatisés de conception et d’analyse. Projets de conception d’entreprise de services, aménagement, entreposage, etc.



Objectifs du cours

L’objectif de cours est de transmettre à l’étudiant une vision globale des processus de conception des produits et services ainsi que des techniques d’analyse pour repérer les opportunités d’amélioration opérationnelle.  L’étudiant sera familiarisé avec les outils intervenant dans les principes de valeur ajoutée (Lean) ainsi que dans l’analyse et l’interprétation des flux de matériel et d’information.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours l’étudiant sera conscientisé à l’importance de procéder à une analyse par le biais des techniques de modélisation avant toute action.  Il pourra ainsi choisir les techniques de modélisation ou d’analyse de données de manière appropriée en fonction de son besoin.  En outre, il sera également introduit aux outils de conception informatisée et sera à même de comprendre les commandes de base du logiciel Autocad, lui permettant de dessiner des éléments de produits ou d’usines.

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral
36 heures de laboratoire
4 heures de travail personnel par semaine

 

Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de 3 heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de 3 heures par semaine.

 

L’approche pédagogique de ce cours favorisera l’acquisition des concepts de la conception de produits  et l’analyse des processus de fabrication et de conception de services.  Le cours permettra aux étudiants de mieux connaître les outils de base en Génie des opérations et de la logistique disponibles.  Les parties laboratoire et travaux pratiques permettront à l’étudiant de mettre en pratique certaines notions vues en classe à l’aide de différents logiciels ou autres.

 




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 08:30 - 11:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean Daigneault Activité de cours cc-Jean.Daigneault@etsmtl.ca A-3736



Cours

COURS ET DATE

ACTIVITÉS DES COURS

PREMIÈRE PARTIE : processus de conception de produits et de services

Module 1

 

6 janvier 2020

  •  Présentation du plan de cours

o   Le cours dans le cheminement de GOL

o   Sommaire des notions vues durant le cours

  •  Mise en contexte pour le cours

o   Actualité et environnement, lois et réglementations, idées et innovation, meilleures pratiques d’affaires, mission – vision – valeurs de l’entreprise

  • Notions préalables pour le déroulement du cours

o   Production de bien vs. service, flux-valeur-processus

Module 2

 

13 janvier 2020

  •  Introduction au développement de produits

o   Identification / création d’un besoin

o   Rôles et tâches des fonctions de l’entreprise

o   Innovation, sécurité et fabricabilité des produits

  • Études préliminaires :

o   Classification des types de produits

o   Cycle de vie

  • Début du processus de développement de produit

o   Étude de marché, Voix du client

o   Définition de la qualité, Modèle de Kano

o   Déploiement de la fonction qualité (QFD)

Module 3 et 4

 

20 janvier 2020

  • Cycle de développement de produits et gestion de projet
  • Développement de produit

o   De l’idée, au besoin, à la production

  • Approches en développement de produits

o   Gestion du cycle de vie (PLM)

o   Design industriel

o   Rétro conception (« reverse engineering »)

o   Ingénierie simultanée

o   Tendances et meilleures pratiques

  • Conception assistée par ordinateur (CAO)

o   Plans, Modélisation, Prototypage

o   Conception en vue de la fabrication et de l’assemblage

o   Mise en plan et assemblage

o   BOM, séquence d’assemblage

o   Responsabilité légale de l’ingénieur

  •  Production

o   Achat et approvisionnement de matériel

o   Instructions de travail et assemblage

o   Modification au produit : impacts et processus

Module 5 et 6

 

27 janvier 2020

et

3 février 2020

 

  • Introduction au secteur des services
  • Définition et caractéristiques d’un service
  • Outils pour assurer qu’un service réponde aux besoins

o   Retour sur le modèle de KANO +questionnaire

o   Retour sur le déploiement de la fonction qualité (QFD)

  • Boucle de conception (boucle de la qualité)

o   Notion d’interface

  • Modélisation d’un nouveau service

o   Mindmapping (carte heuristique)

o   Présentation sommaire du langage UML

o   Diagramme des cas d’utilisation

o   Diagramme d’activités

  •  Représentation graphique d’un service

o   Notion de processus

o   Niveaux d’analyse (Granularité)

o   Organigramme fonctionnel (« flowchart »)

o   Méthode pour dessiner un processus

o   Autres représentations graphiques

  • Manuel qualité

o   Explication de l’outil

o   Processus vs. Procédure

  • Révision en vue de l'examen intra

Module 7

10 février 2020

 EXAMEN INTRA (Durée de 3 heures)

DEUXIÈME PARTIE : processus d’amélioration des opérations

Module 8

 

17 février 2020

  • Introduction : la nécessité de l’amélioration
  • Vue d’ensemble des processus opérationnels (Granularité)
  • Identification d’une situation problématique

o   La source des problèmes et leurs effets

o   Écoute et gestion des idées

  • Démarches d’amélioration

o   Points à considérer avant de débuter la démarche d’amélioration

o   Objectifs

o   Définition de la notion de valeur

o   Rythme d’avancement et mobilisation des employés

o   Cycle PDCA, DMAIC, Démarche fondamentale

o   Démarche LEAN

o   Distinction entre Six Sigma et LEAN

  • Outils de définition d’une situation problématique

o   Schéma « intrants – processus – extrants »

o   Diagramme SIPOC (FIPEC)

o   Diagramme fonctionnel

o   Charte de projet

Module 9

 

2 mars 2020

  • Outils de représentation de la situation actuelle

o   Cartographie de la chaîne de valeur

o   Graphique d’analyse de processus

o   Graphique de déroulement

Module 10

 

9 mars 2020

  • Outils d’enregistrement des données recueillies

o   Indicateurs de performance et tableau de bord

o   Feuille de relevés

o   Diagramme de dispersion

o   Histogramme et diagramme circulaire

o   Diagramme de causes à effet (Ishikawa)

o   Diagramme spaghetti

o   Études de temps

  • Outils d’analyse

o   Les 5 pourquoi

o   Analyse de Pareto

o   Notion de goulot d’étranglement

o   Taux de rendement global (TRG)

Module 11

 

16 mars 2020

  • L’approche Lean

o   Pourquoi cette approche est-elle si populaire ?

o   Origines du Lean : Toyota

o   Le modèle Lean

  • Démarche d’amélioration Lea
  • Cartographie de chaine de valeur future
  • Principes Lean

o   Explications du modèle de gestion

o   Surproduction

o   Takt time

o   Flux continu / Cellules de travail

o   Supermarchés / Kanban

o   Processus régulateur

o   Mixte-produit et nivelage de la demande

  • Design d’un processus Lean

Module 12

 

23 mars 2020

  • Outils d’amélioration du génie industriel

o   5S

o   Poka Yoke

o   SMED

o   Aménagement cellulaire / Équilibrage des temps d’opération

Module 13

 

30 mars 2020

 

  • Outils de gestion et de contrôle

o   Suivi des tâches et calendrier de projet;

o   Gestion visuelle;

o   Gestion de la qualité;

  • Audits internes

Module 14

 

6 avril 2020

  • Conférencier
  • Révision en vue de l'examen final

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

DATE

 

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

2020-01-15

Lab1

Présentation et planification du Travail 1

Traitement d’information recueillie avec le logiciel Excel

2020-01-22

Lab2

Déploiement de la fonction qualité pour un produit

2020-01-29

Lab3

Introduction à la conception assistée par ordinateur avec le logiciel  Autocad (Travail 2)

2020-02-05

Lab4

Présentations orales du travail no 1

2020-02-12

Lab5

Rédaction de processus avec le logiciel Visio

2020-02-19

Lab6

Processus de modification d’un produit (Travail 3)

2020-02-26

Lab7

Outils de définition d’une situation problématique

2020-03-04

Lab8

Cartographie de la chaîne de valeur et outils de représentation d’une situation problématique

2020-03-11

Lab9

Cartographie de la chaîne de valeur, outils d’enregistrement et d’analyse des données recueillies.

2020-03-18

Lab10

Flux de production et cellules de travail (Travail 4)

2020-03-25

Lab11

Outils d’amélioration du génie industriel

2020-04-01

Lab12

Présentations orales (Travail 5)

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE / TP

  • Logiciel de modélisation : Visio

  • Logiciel de conception assistée par ordinateur : Autocad

  • Suivi des travaux : Microsoft Office (Word, Excel et Power Point)




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

Date

%

Travail 1

Étude de conception d’un produit / présentation orale

5 février

15

EXAMEN INTRA

Porte sur la matière des cours 1 à 6

10 février

20

Travail 2

Conception assistée par ordinateur

19 février

10

Travail 3

Étude de cas : processus de modification d’un produit

19 février

5

Contrôle

Rencontre d'avancement du travail 5

11 au 18 mars

5

Travail 4

Étude du flux de production d’une cellule de travail

25 mars

5

Travail 5

Cartographie d’une chaîne de valeur actuelle / présentation orale

1 avril

10

EXAMEN FINAL

Porte sur la matière des cours 8 à 13

Inconnu

30


NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE : Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens et t.p. 2 ), doit être de 60% au cumul pondéré des 3 notes.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 10 février 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Acétates électroniques préparées par l’enseignant




Ouvrages de références
  • Meilleures pratiques d’affaires en développement de produits (2008) révision, Session de formation, Manuel du participant, Gouvernement du Québec.
  • La gestion des opérations : produits et services (2007) 2e édition, Stevenson, W.J., Benedetti, C. Chenelière/McGraw Hill.
  • Implementing Six Sigma and Lean: A practical guide to tools and techniques (2009), Basu, Ron, Butterworth-Heinemann (Elsevier).
  • Guide pratique des 5S pour les managers et les encadrants (2006); Hohmann, Christian, Éditions d’Organisation.
  • Learning to see (1999): Rother, Mike, Shook, John. The lean enterprise institute, Brookline.
  • Les bonnes idées ne coûtent rien : (2006), Robinson, Allan G., Schroeder M., Les Éditions de l’homme.
  • Lean Thinking (1996): Womack, James P., Jones, Daniel T., Simon & Schuster.
  • The Lean Ganes Book (2010), Bicheno, John, PICSIE Books.
  • Gestion intégrée de la qualité (2009), Carrier, Serge, Cégep@Distance.
  • Gestion de la qualité (2006), Nguyen, Nha, Éditions Chenelière Éducation.
  • Product Design and Development Third Edition (2004) : Ulrich, Karl T., Eppinger Steven D., McGraw-Hill Irwin
  • What every engineer should know about concurrent engineering (1995), Salomone, Thomas A., Marcel Dekker Inc.
  • Design for Environment – A Guide to Sustainable Product Development (2009), Fiksel, Joseph, McGraw Hill.
  • Notes de cours, Certification en amélioration continue : Lean manufacturing (2009), Rheault François, Tétrault, Sylvain, Péloquin, Jean-François, Manufacturiers et exportateurs du Québec et École de technologie supérieure.
  • Conception et développement de produit : aperçu de l’industrie manufacturière canadienne (2008), Industrie Canada.
  • Présentation « La gestion par approche processus : une vision transversale pour un résultat optimal » (10 septembre 2009), Blain, Nathalie, Pro-Axion Groupe Conseil.






Autres informations

ENCADREMENT

Local :

A-3736

Courriel :

cc-jean.daigneault@etsmtl.ca

Tél. :

514-726-2939

Disponibilité :

Sur rendez-vous