Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : James Lapalme


PLAN DE COURS

Hiver 2020
GOL110 : Comportement organisationnel et management (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir et appliquer les connaissances, les habilités et les attitudes relatives à la compréhension, à l’intégration, à la participation et à la direction au sein de l’entreprise, de même qu’aux relations et à la culture de travail existantes.

Définir la nature du management, les processus d’organisation, de direction et de contrôle. Motivation, communication, leadership, gestion des conflits, du changement. Communication : canaux formels et informels, relations interpersonnelles. Relations de travail, coaching, rétroaction, autonomisation (empowerment).

Durant les séances de travaux pratiques, les concepts introduits durant le cours sont repris plus en détail.




Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera sensible aux notions de comportements humains au sein des organisations en tant qu’observateur et participant pour contribuer positivement aux organisations dans lesquelles il participe.  À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:

  • Appliquer les notions principales du comportement organisationnel;
  • Justifier des recommandations lors de situations caractérisées par des enjeux relevant du comportement organisationnel;
  • Identifier des pistes d'améliorations sur son comportement en tant que membre d’une organisation.



Stratégies pédagogiques

Afin de permettre à l'étudiant d’apprécier les implications concrètes des notions relevant du comportement organisationnel, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant complète les lectures suggérées avant de participer aux jeux.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant du savoir-être et du savoir-faire.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours. Cependant, l’étudiant devra réaliser plusieurs rapports de réflexion et travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques.
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours.
  • Étude de cas. Réalisation d’études de cas distribuées aux étudiants. 

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Lors des séances de cours, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) est interdite. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
02 Marie-Josée Dufour Activité de cours cc-Marie-Josee.Dufour@etsmtl.ca A-3736



Cours
Séance1 Sujet Temps
1 Introduction à l’organisation et au comportement organisationnel 3
Bloc 1
2 Valeurs, personnalité et différences individuelles 3
3 Perception et communication interpersonnelle 3
4 Dynamiques de groupe et équipe de travail 3
Bloc 2
5 Organisation du travail 3
6 Motivation et satisfaction au travail 3
7 Culture organisationnelle 3
Bloc 3
8 Prise de décision 3
9 Conflit, collaboration et négociation 3
10 Pouvoir et leadership  3
Bloc 4
11-12 Concepts avancés en comportement organisationnel 6
13 Présentations des analyses des équipes 3
    Total 39

1. La séquence ainsi que la durée des sujets pourraient changés selon le déroulement du cours. 




Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de laboratoires offriront des opportunités de mettre en application la matière du cours via des travaux pratiques de type étude de cas. L’objectif principal de ces travaux pratiques sera de développer une capacité chez les étudiants pour analyser des situations de comportement organisationnel dans le but de formuler des recommandations concrètes et actionnables. De plus, les équipes de laboratoires seront elles-mêmes utilisées comme études de cas en comportement organisationnel pour des fins d’analyse.

Les séances de laboratoires permettront aux étudiants d’analyser progressivement les divers cas. Cependant, il est à noter que les périodes de laboratoires ne seront pas suffisantes pour la réalisation des travaux pratiques.

Les travaux pratiques seront notés.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation
Activités Description %
Individuel
Réflexions Réflexions personnelles sur les activités du cours ( 3 X 5%) 15%
Quiz Exercices sur la matière du cours (4 X 5%) 20%
Forum Participation aux forums du cours 15%
Pairs Évaluation par les pairs dans l'équipe de travail (4 x 2.5%) 10%
En équipe
TP Études de cas (en équipe) 4 X 7.5 % 30%
Présentation Présentation sur l'analyse de l'équipe de travail 10%

 

IMPORTANT : Double-Seuil - Pour réussir le cours, la note sur la portion individuelle doit être de 60%

Présence active en classe 

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d’expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l’intégration d’éléments d’apprentissage. La communication est un aspect important du comportement organisationnel. Il est donc primordial que chaque étudiant développe cette habileté en classe. 

IMPORTANT : Afin de permettre un déroulement fluide des activités en classes, il sera interdit aux étudiants ayant plus de 10 minutes de retard d'accéder au local; ces étudiants devront attendre après la pause pour se joindre.

IMPORTANT : Aucune reprise ne sera possible pour les Quiz.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc.) est requise.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Manuel obligatoire (disponible à la COOP-ETS) :

 

McSHANE, S. et C. BENABOU (2013). Comportement organisationnel : comportements humains et organisations dans un environnement complexe, Chenelière-McGraw-Hill, Montréal.

 

IMPORTANT. Il n'est pas possible d'utiliser un livre usagé, car chaque livre offre un abonnement à des outils supplémentaires pour le cours.




Ouvrages de références

Adler, N.J. (1994). Comportement organisationnel. Une approche multiculturelle.

Aube, C. et Rousseau, V. (2009). Des équipes de travail efficaces : ce qu’il faut faire et ne pas faire, Gestion (Revue internationale de gestion), vol. 34, no. 2, p. 60-67

Bedard, M.-G., et Miller, R. (2003). La direction des entreprises. Une approche systémique et conceptuelle.

Cavagnol, A., et Roulle, P. (2009).

Cormier, S. (2003). Les étapes de la gestion de conflit. Dénouer les conflits relationnels en milieu e travail.

Jacob, R. et Ducharme, J. (1995). Changement technologique et gestion des ressources humaines : fondements et pratiques.

McShane, S. et Benabou, C. (2003). Comportements organisationnels. 14ème édition, Pearson éducation, paris

Rock, G. et Cournoyer, F. (2002). L’entreprise en action. ERPI, Montréal

Rojot, J. (2003). Théories des organisations.  Éditions ESKA, Paris

Schermerhon, J.R., Hunt, J.G. et Osborn, R. (2002). Comportement humain et organisation. 2èmeédition, ERPI, Montréal

Turgeon, B. et Lamaute, D. (2011). Le management. Dimension pratique. Chenelière Education, Montréal.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gol110/




Autres informations

Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle doit être de 60 %.

Le manuel obligatoire sera nécessaire afin de réaliser les activités ainsi que les exercices (en ligne) du cours; conséquemment, un étudiant n’ayant pas un manuel pourrait se voir demander de quitter la séance de cours.

Certaines activités du cours, afin de permettre un déroulement convenable, vont demander du travail de préparation personnelle. Un étudiant n'ayant pas accompli le travail de préparation pourrait se voir demander de quitter la séance de cours.

Veuillez noter que l’apprentissage expérientiel débute dès le premier cours, que les équipes de travail pour la session y seront formées et que certains travaux pour la deuxième séance de cours vous y seront remis. Votre présence au premier cours est donc très importante.