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École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2020
GES820 : Ingénierie avancée de projets (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure:
• de décrire les composantes du processus de gestion de projets organisationnels;
• d’organiser un projet ou un ensemble de projets en fonction de répondre aux objectifs d’affaires;
• de choisir la bonne approche pour assurer l’alignement des résultats de projet aux objectifs d’affaires;
• d’utiliser différents outils permettant l’analyse du contexte du projet ou l’automatisation des processus de gestion de projets organisationnels.

Éléments du processus de gestion de projets organisationnels : intégration de plan stratégique, gestion du portefeuille, gestion de programme et gestion du projet. Mesure de la capacité organisationnelle et de la qualité de l’alignement entre le projet et la stratégie. Application des notions théoriques en études de cas avec expérimentation des outils logiciels d’analyse du contexte et de gestion de projets d’entreprise.



Objectifs du cours

Le contenu du cours GES820 présume de votre connaissance des notions de base de la gestion de projets et plus spécifiquement du PMBOK v.6.

Qualités et compétences visées

Connaissances en gestion de projet

  • Le PMBOK v.6 du PMI - mode avancé
  • La planification stratégique
  • La gestion de programme et de portefeuille de projets
  • Les concepts de maturité en gestion de projets
  • L’importance des facteurs humains en contexte de projets
  • Principes d’élaboration d’un échéancier réaliste
  • Gestion de la performance
  • Mise en pratique de la gestion des risques
  • Communications efficaces en contexte de projets
  • Outils pratiques en gestion de projets
  • La gestion de projets en crise
  • La gestion des changements organisationnels

Analyse de problème

  • Conscience de son profil de gestionnaire
  • Élaboration de solutions et justifications
  • Présentations orales

Travail d’équipe

  • Partage de problématique et de points de vue
  • Discussions dynamiques à valeur ajoutée
  • Élaboration de consensus



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours.
  • Lectures dirigées et discussion en classe.
  • Exercices individuels et en petits groupes durant les cours.
  • Un projet réalisé en équipe permet de faire la synthèse du cours.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

57 heures

 




Utilisation d’appareils électroniques

s/o




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Louis-René Champoux Activité de cours cc-Louis-Rene.CHAMPOUX@etsmtl.ca A-4526



Cours

section 5 contenu

 

Date C Module Annexe  
08-janv 1     INTRODUCTION
      V01 Vidéo l'expert en réunion
    C01M01   Présentation du cours GES820
      A01 PMBOK v6
       - Présentation étudiants xy - 30 sec.
    C01M02   La gouvernance de projet
      C01M02B Gouvernance Ville Laval
        Avant goût - selection sujet travail session
       - Jeux de rôle - prise de décision
         
15-janv 2     MATURITÉ -  TRAVAIL DE SESSION
      L01 The young professional's guide to managing
      L02 The personnal effeciency program
    C02M03   Maturité en gestion de projet (CMMi)
    C02M04   Présentation du travail de session
      G1 Page de garde R1, 2, 3, 4
      G2 R2 gabarit pour remise 2
      G3 Grille d'évaluation membres d'équipe
      A05 Entente de confidentialité
      A06 Grille d'évaluation des présentations orales
      A07 Entente GES820
        Remise des sujets et équipes
         
22-janv 3     FACTEUR HUMAIN ET PLUS
        R1- Remise des plans de travail d'équipe
      L03 Crucial confrontation
      L04 9 powerful practices of really great teams
    C03M05   Facteur humain
    C03M06   Gestion des parties prenantes
    C03M07   Réunion de lancement et exemple
    C03M08   Atelier gestion des risques
      G5 Radar de risque
    C03M09   Outils utiles en gestion de projets
         
29-janv 4     ÉCHÉANCIERS ET OUTILS
        R2- Remise introduction et références
      L05 Winning at innovation
      L06 12 steps to power presence
    C03M09   *Q&R Outils utiles en gestion de projet
    C04M10   Échéanciers
      C04M10B Exemple d'échéancier
    C04M11   Conseils de base
    C04M11b   Structure doc projet
        Orientation des équipes
         
05-févr 5     COÛTS ET GESTION DE LA VALEUR
    C05M12   Comptabilité de projet
    C05M13   Gestion de la valeur acquise («EVM»)
      G6 Excel: Gestion de la valeur acquise
    C05M14   Planification stratégique et indicateurs de performance
        *Contrôle étape 1 (C1-C4  1.5 h)
         
12-févr 6     LE GESTIONNAIRE DE PROJET
      L07 Five keys to powerfull business relationship
      L08 Bad Leadership
    C06M15   Habiletés politiques, excécutifs et IE
    C06M16   Les 7 habitudes des gens efficaces, temps
    C06M17   Gestion de conflits et compromis
    C06M18   Performance et reconnaissance
    C06M19   *PMI Modèle de compétence en gestion de projet
      G7 *Profil de gestion
      A08 *PMI - Code de déontologie
      A09 Qualité et compétences d'un dirigeant
      A10 Profil de compétences beavioristes
      A11 Compétences recherchées
      A12 Outils d'évaluation du leadership
      A13 Maitrise de soi
      A14 Planches pour réfléchir
         
19-févr 7     FACILITATION
      L09 How to present
      L10 How to change minds
    C06M19   *PMI Modèle de compétence en gestion de projet
      G7 *Profil de gestion
    C07M20   *Communication en contexte de projet
      A15 *Communication en contexte...sur Excel
    C07M21   JAD
    C07M22   Facilitation de rencontre
      A16 7 techniques de facilitation
      A17 Techniques de facilitation - agenda
         
26-févr 8     APPROCHES AGILES
      L11 Maximum influence
      L12 Servant leadership
    C07M20   * Q&R Communication en contexte…
    C08M23   6 chapeaux E. De Bono
    C08M24   Approches agiles
    C08M25b   SCRUM Vidéo
    C08M25   SCRUM
      C08M25c SCRUM Critical analisys
        Orientation des équipes
         
04-mars 9     APPROVISIONNEMENT ET NÉGOCIATION
    C09M26   Approvisionnement
    C09M27   Négociation
        *Contrôle étape 2 (C5-C8  1.5 h)
         
11-mars 10     PROJETS EN CRISE - GESTION CHANGEMENT
      L13 10 Steps to successful change management
      L14 Collaborative intelligence
    C10M28   Projets en crise
    C10M29   La gestion des changements organisationnels
      A18 ÉNAP Télescope G de Changement
    C10M30   La communication orale
    C10M31   Le bon graphique
         
         
18-mars 11     PRÉSENTATION MÉMOIRES
        R3- Remise Synthèse théorique avancée
      L15 New First_90_Days
      L16 Powerfull phrases for difficult people
    R4-1   R4- Présentation orale
    R4-2   R4- Présentation orale
    R4-3   R4- Présentation orale
    R4-4   R4- Présentation orale
    R4-5   R4- Présentation orale
         
25-mars 12     PRÉSENTATIONS AUDITS
      L17 Ten steps to succesful meetings
      L18 Getting the right work done
    R4-6   R4- Présentation orale
    R4-7   R4- Présentation orale
    R4-8   R4- Présentation orale
    R4-9   R4- Présentation orale
    R4-10   R4- Présentation orale
         
01-avr 13     Dernier cours
        *Contrôle étape 3 (C9-C12  1.5 h)
        Retour sur la R4A - par équipe



Laboratoires et travaux pratiques

Voir rubrique Évaluation.

 


[1] Les dates de remise des devoirs sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.




Évaluation

40% en équipe, 60% en individuel

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (Contrôles d’étape, travaux individuels) est requise pour passer le cours.

Toutes les composantes de l’évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L’absence non justifiée d’une des composantes de l’évaluation peut entrainer l’attribution d’une cote ‘E’ pour le cours.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme.

La qualité du français est de mise et peut faire perdre jusqu’à 15 % des points sur les travaux écrits.

 

IND

EQUIPE

Activité

60%

40%

R1- Plan de travail

 

5%

R2- Introduction et références

 

5%

R3- Synthèse théorique avancée

 

30%

R4- Présentation orale

5%

 

L1- Lectures dirigées hebdomadaires

10%

 

CE1- Contrôle d’étape 1

15%

 

CE2- Contrôle d’étape 2

15%

 

CE3- Contrôle d’étape 3

15%

 


Les remises officielles « papier » doivent être faites en classe au début de la période indiquée au plan de cours.Remise d’un travail

[1] Les dates de remise des devoirs sont indiquées à titre d'information selon la planification initiale et sont sujettes à changement selon la cadence réelle du cours.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un retard, c’est de ne pas remettre votre travail à l’heure prévue. 10% de pénalité seront appliqué pour chaque 24 heures de retard (débutant à la première minute de retard).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier)..



Documentation obligatoire
  • Diapositives du cours
  • 18 Lectures dirigées



Ouvrages de références

KERZNER, Harold, Project Management: a system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013. ISBN 978-1-118-02227-6, 1264 p.  (FORTEMENT RECOMMANDÉ)

The Wiley guide to managing projects. Morris and Pinto 2004, wiley, 1414 pp, ISBN 0-471-23302-1

Project Management – A managerial approach. 7th edition, Meredith and Mantel, 2009,, Wiley, 587 pp, ISBN 13-978-0-470-22621-6

Project Management. 2/e, Pinto, ©2010 | Prentice Hall | Cloth; 504 pp, ISBN-10: 0136065619 | ISBN-13: 9780136065616

Project Management Communication, Willian Dow et Bruce Taylor, 2008, Wiley, 807pp, ISBN: 978-0-470-13740-6

The portable MBA in project management, The fast forward MBA. 3rd edition, Eric Verzuh, 2008, Wiley,462 pp ISBN 978-0-470-24789-1

Brigning the PMBOK to life, a companion for the practicing project manager, Saladis et Kerzner,, 2009, Wiley, 272 pp, ISBN 978-0-470-19558-1

Work Breakdown Structures, Norman, Brotherton, Fried, 2008, Wiley, 286pp, ISBN: 978-0-470-17712-9

Project management, fourth edition, Maylor, ©2010 | Prentice Hall | Paper Bound with Disk; 440 pp, ISBN-10: 027370432X | ISBN-13: 9780273704324




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle

Un lien Dropbox sera envoyé aux étudiants avant le premier cours