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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Hiver 2020
ERG800 : Ergonomie des procédés industriels (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Situer l'ergonomie dans le système entreprise et dans la conception et la gestion des systèmes manufacturiers. S’initier aux principaux risques industriels.

Importance de l'ergonomie du point de vue des objectifs d'une organisation (productivité, concurrence, stratégie). Relations de l'ergonomie avec les autres fonctions du système entreprise. Types, principes de fonctionnement et modes d'organisation du travail des principaux systèmes manufacturiers (par produits, par procédés, ateliers flexibles, technologie de groupe). Techniques de conception et d'amélioration des processus manufacturiers. Risques des procédés de transformation et de fabrication. Risques des appareils et des systèmes de manutention. Organisation et contraintes de la gestion des systèmes manufacturiers (technologie, production, stocks, qualité).



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant (e) aux principaux risques industriels et aux principales approches de gestion de ces risques.

À la fin de ce cours, l’étudiant (e) sera plus particulièrement en mesure :

  • Situer l’ergonomie dans le système entreprise;
  • Situer l’ergonomie dans la conception et la gestion des systèmes manufacturiers;
  • Identifier et gérer plusieurs risques industriels.

 




Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  1. Présentation de notions clés par l'enseignant (e);
  2. Présentation d’un dossier par les étudiants (es) en classe;
  3. Discussions en classe relatives aux différents concepts, principes, outils et approches présentés.



Utilisation d’appareils électroniques

Non applicable




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Behnam Emami Mehrgani Activité de cours cc-Behnam.Emami-Mehrgani@etsmtl.ca



Cours

Séance

Date

Contenu

1

9 Janvier

Introduction à la production et la fabrication de biens, productivité et stratégie.

2

16 Janvier

Conception de produit et de processus.

3

23 Janvier

Étude du travail/mesure du travail.

4

30 Janvier

Aménagement.

5

6 Février

Gestion de la production des stocks.

6

13 Février

Gestion de la qualité.

7

20 Février

Examen intra-trimestriel.

8

27 Février

Présentation du dossier.

9

5 Mars

Démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC, HACCP/HAZOP

10

12 Mars

Risques des procédés de transformation et de fabrication.

11

19 Mars

Risques des procédés de transformation et de fabrication.

12

26 Mars

Risques des appareils et des systèmes de manutention.

13

2 Avril

Risques des appareils et des systèmes de manutention.




Évaluation

 

Pondération

Date de remise

Dossier

40 %

1 semaine après la présentation (20 % pour le rapport, 20 % pour la présentation).

Examen intra

30 %

Séance 7

Examen final

30 %

À déterminer

 

L’objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Les examens sont à livres ouverts. Tous les étudiants (es) auront accès aux dossiers de leurs collègues.

Les dossiers doivent être préparés par les étudiants (es) en équipe de trois étudiants (es). Un dossier consiste en une présentation des connaissances sur un sujet étudié, suivi d’une analyse critique de la littérature pertinente. Une présentation du dossier en classe, d’une durée maximum de 45 minutes, suivie d’une discussion en classe sont prévues. Le rapport doit comporter dix pages au maximum.

Pour le dossier, les étudiants (es) doivent choisir un thème parmi la liste ci-jointe : Introduction à la production et la fabrication de biens, productivité et stratégie, Conception de produit et de processus, Étude du travail/mesure du travail, Aménagement, Gestion de la production des stocks, Gestion de la qualité.

Les critères de recevabilité du texte final des travaux sont : dactylographié, respect des normes de présentation en vigueur à l'ÉTS, qualité du français écrit et respect de la date de remise. Plus de dix fautes d'orthographe ou de grammaire entraînent une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 février 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10 % de la valeur attribuable au travail par jour.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier)..



Documentation obligatoire
  • Stevenson, W.J. et Benedetti, C., « La gestion des opérations produits et services». Les Éditions Chenelières, Canada



Ouvrages de références
  • BIT (1989). Introduction à l'étude du travail. BIT, Suisse.
  • Covan, J. (1994) « Safety Engineering » Wiley Interscience, États-Unis.
  • Gélinas, R. (1997) « Vous avez dit Juste-à-temps? » Chenelières/McGraw-Hill, Canada.
  • Goldratt, E.M. et Cox, J. (1987) « Le But. L'excellence en production » Québec/Amérique, Canada.
  • Hammer, W. et Price, D. (2001) « Occupational Safety Management and Engineering » Prentice Hall, Etats-Unis.
  • Muther, R. et Haganäs, K. (1987) « Systematic Handling Analysis » CBI, États-Unis.
  • Muther, R. (1973) « Systematic Layout Planning » CBI, Etats-Unis.
  • Tompkins, J.A. et White, J.A. (1984) « Facilities Planning » John Wiley & Sons, États-Unis.
  • Villemeur, A. (1988) « Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels », Éditions Eyrolles, France.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Non applicable




Autres informations

Non applicable