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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Edmond T. Miresco


PLAN DE COURS

Hiver 2020
CTN705 : Projets internationaux d'ingénierie de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 35,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les différents aspects techniques et organisationnels reliés aux projets internationaux d’ingénierie de la construction.

Avant-projet : définition des besoins, analyse des contextes physique, politique, social, économique, etc. Organismes de financement, modes de réalisation potentiels, lettre d’intérêt. Planification : conditions particulières au site des travaux (main-d’œuvre, matériaux, services disponibles, etc.). Analyse des risques (contractuels, politiques, etc.) et mesures de mitigation (contrats, partenariats, etc.). Analyse de la valeur. Organisation : importance de l’adaptabilité (différences des méthodes de construction), négociation et octroi des contrats, embauche de personnel, gestion des approvisionnements. Réalisation : communications, lois, normes et codes locaux, relations de travail, gestion des contrats, transfert technologique, mise en opération. Études de cas.



Objectifs du cours

Comprendre les processus de développement de projets internationaux ainsi que les exigences et les attentes des intervenants tel que les donneurs d’ouvrage, les promoteurs, les financiers et les négociateurs

Maîtriser et appliquer les processus, les outils et les techniques de gestion de projets pour la réalisation de projets internationaux




Stratégies pédagogiques
  • Le cours comporte une série de travaux théoriques et pratiques tels que des lectures dirigées, des projets d’équipe et des présentations orales permettant aux étudiants de maîtriser leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de partager leurs résultats.
  • Le cours se divise en 4 parties :
  1. Toute entreprise se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets à l’étranger. À cet effet, le cours permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises internationales.
  2. Chaque entreprise doit effectuer le démarchage de projets et évaluer le potentiel de poursuite des projets. Les étudiants pourront acquérir les connaissances pour effectuer des analyses afin de prendre des décisions bien documentées.
  3. Cette étape consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un projet. Une revue des méthodes et des types d’évaluation permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ces études.
  4. Les différences entre la gestion internationale et locale seront abordées afin d’adapter les concepts de gestion de projets aux spécificités des projets internationaux.



Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain Paré Activité de cours cc-Alain.Pare@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est présentée dans l’ordre chronologique suivant (les durées indiquées sont approximatives) :

Contenus traités dans le cours

Heures

                                                                                                                                                            Gestion,  planification stratégique et plan d'affaires

La gestion

La planification stratégique

Le plan d’affaires

 

3h

Cadre institutionnel de commerce international

Intelligence économique

Financement des Exportateurs et des Promoteurs

Les services gouvernementaux au Canada en support aux projets internationaux

3h

Identification d’un projet

Identification d'un projet

Le cadre logique

Analyse Avantages – Coûts

Étude de faisabilité

L’analyse préliminaire de l’appel d’offre

 

3h

Gestion de risques

La gestion de risques

3h

Processus d’offre de services

Processus d’offre de services - Contrats

Processus d’offre de services - Soumission

Choisir un gérant de projet

Partenariats nationaux (complément d’expertise)

Partenariats internationaux (contrepartie locale)

3h

Présentation externe d’un projet A

3h

L'obtention d'un projet

Le contrat et modalités de paiement

Les ressources humaines

- Le personnel à l'étranger: Expats vs Locaux

- Exigences de contenu local

Les considérations sociologiques

- Facteurs socioéconomiques

- Facteurs socioculturels

La gestion de la réalisation – Partie 1/2

- La structure de fractionnement de projet (WBS)

- La structure organisationnelle de projet (OBS)

- L’échéancier de projet et le suivi de l’avancement des travaux

- Le suivi des coûts de projet

- L'analyse de performance

Processus de suivi de projet

3h

Gestion de la réalisation

La gestion de la réalisation – Partie 2/2

- Approvisionnement d’équipement et expédition outremer

- Logistique de mobilisation du projet dans le pays

- Gestion de l’organisation

- Transfert des infrastructures au gouvernement local

- Gestion des attentes:

* Les attentes des IFIs

* Les attentes du gouvernement local

* Les attentes des partenaires internationaux

* Les attentes des partenaires locaux

* Les attentes de la population affectée

 

3h

Présentation externe d’un projet B

3h

Règlements des différents commerciaux

Sources de problèmes et de différents

Comment adresser ces problèmes et différents

3h

Présentation externe d’un projet C

3h

Examan intra

3h

Examen final

3h

Total

39h




Laboratoires et travaux pratiques

Définir votre stratégie d’entreprise et vos critères pour la sélection de votre projet international

Recherche pour choisir / définir votre projet

- Type de projet: Infrastructures, développement régional, développement socio-économique, etc.

- Région géographique d’intérêt: Amérique latine, Asie du Sud-Est, Afrique, etc.

 

Les sources de projets internationaux :

- Les IFIs multilatérales: B. Mondiale, B. Asiatique de développement, B. Interaméricaine de Développement, B. Africaine de développement, etc.

- Les Agences Nationales: ACDI, USAID, SIDA (Suède), …….

- Explorer les IFIs pour vous choisir un projet ainsi qu’un type de financement: National, Bilatéral, Multilatéral

Choisir un projet OU les composantes choisies d’un projet d’une IFI pour vous aider à formuler VOTRE projet

 

Définir VOTRE projet

Bâtir la Table des matières pour votre rapport de projet et commencer à documenter votre projet

- Documenter: Mise en situation, objectifs et contraintes, description du projet, justifications et stratégie.

Définir la structure de la présentation a/v de votre projet

 

Faire une étude de faisabilité sommaire pour 1 composante majeure de votre projet :

- Faisabilité de: Marché, Technique, Financière / Légale, Économique et Organisationnelle

Faire une analyse préliminaire de l’appel d’offre (Bid no bid)

Préparer une analyse sommaire d’Avantages – Coûts pour 1 composante majeure de votre projet

Faire une analyse sommaire de gestion de risques pour votre projet incluant les risques de réalisation et d'exploitation pour la composante les plus risquée de votre projet tout en justifiants pourquoi vous avez choisi cette composante et pas les autres

 

Documenter votre processus d’offre de services en utilisant les diagrammes du cours

Documenter et justifier votre choix de gérant de projet et vos choix de partenariats nationaux et internationaux

 

Travailler sur la documentation des étapes précédentes de votre projet

Documenter la structure organisationnelle (OBS) de votre projet

Documenter le WBS aux niveaux 1, 2 et 3

Documenter la structure: Spécialités, Disciplines et Lots de travail

______________________________________________________________________________

Documenter votre échéancier de votre projet  entier et le suivi de l’avancement des travaux (%) en utilisant un diagramme de Gantt pour lorsque que le projet est rendu à mi-chemin

Documenter le suivi des coûts de projet avec un chiffrier: Réel ($) vs Budget ($) et R/B (%);  Estimé pour compléter + Coût total vs Budget  et CT/B (%) è Plus de 100% = dépassement de budget. Justifier les économies (sous budget) et dépassements

Documenter les processus d’approvisionnement de 1 composante majeure de votre projet ainsi que de son expédition outremer

Documenter brièvement le processus de mobilisation de votre projet dans le pays.

Documenter brièvement les attentes des IFIs, Govt local, Partenaires internationaux et locaux ainsi que la population affectée

Documenter les bénéfices du projet pour la population locale affectée directement par le projet.

Documenter vos Conclusions et Recommandations: Ce qui a bien fonctionné, ce qui a dérapé ou moins bien fonctionné et faire un bilan sur le niveau de rencontre des attentes des IFIs, Govt local, Partenaires internationaux et locaux

Présentation des projets de session:

- Équipe # 1

- Équipe # 2

- Équipe # 3

- Équipe # 4

Présentation des projets de session:

- Équipe # 5

- Équipe # 6

- Équipe # 7




Utilisation d'outils d'ingénierie

.




Évaluation
Description %

Projet de session

Contrat d'Équipe & Évaluation des pairs

30

10

Examen Intra 20
Examen Final 30
Présentation a/v de votre projet
  • 5% Qualité de la communication de la présentation
  • 3% Contenu de la présentation
  • 2% Qualité du visuel de la présentation
10



Double seuil
Note minimale : 50



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une déduction de 5 % sera appliquée sur la note du projet de session pour chaque journée de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucun livre obligatoire. 

Par contre, toutes notes de cours distribuées en classe et envoyées par courriel sont matière à examen.




Ouvrages de références

n.a




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles