|
École de technologie supérieure
|
Responsable(s) de cours :
|
Edmond T. Miresco
|
PLAN DE COURS
Hiver 2020
CTN705 : Projets internationaux d'ingénierie de construction (3 crédits)
Préalables
Aucun préalable requis
|
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8
|
Qualités de l'ingénieur
|
Qualité visée dans ce cours |
|
|
|
Qualité visée dans un autre cours |
|
|
|
Indicateur enseigné |
|
|
Indicateur évalué |
|
|
Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’utiliser les différents aspects techniques et organisationnels reliés aux projets internationaux d’ingénierie de la construction.
Avant-projet : définition des besoins, analyse des contextes physique, politique, social, économique, etc. Organismes de financement, modes de réalisation potentiels, lettre d’intérêt. Planification : conditions particulières au site des travaux (main-d’œuvre, matériaux, services disponibles, etc.). Analyse des risques (contractuels, politiques, etc.) et mesures de mitigation (contrats, partenariats, etc.). Analyse de la valeur. Organisation : importance de l’adaptabilité (différences des méthodes de construction), négociation et octroi des contrats, embauche de personnel, gestion des approvisionnements. Réalisation : communications, lois, normes et codes locaux, relations de travail, gestion des contrats, transfert technologique, mise en opération. Études de cas.
Objectifs du cours
Comprendre les processus de développement de projets internationaux ainsi que les exigences et les attentes des intervenants tel que les donneurs d’ouvrage, les promoteurs, les financiers et les négociateurs
Maîtriser et appliquer les processus, les outils et les techniques de gestion de projets pour la réalisation de projets internationaux
Stratégies pédagogiques
- Le cours comporte une série de travaux théoriques et pratiques tels que des lectures dirigées, des projets d’équipe et des présentations orales permettant aux étudiants de maîtriser leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de partager leurs résultats.
- Le cours se divise en 4 parties :
- Toute entreprise se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets à l’étranger. À cet effet, le cours permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises internationales.
- Chaque entreprise doit effectuer le démarchage de projets et évaluer le potentiel de poursuite des projets. Les étudiants pourront acquérir les connaissances pour effectuer des analyses afin de prendre des décisions bien documentées.
- Cette étape consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un projet. Une revue des méthodes et des types d’évaluation permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ces études.
- Les différences entre la gestion internationale et locale seront abordées afin d’adapter les concepts de gestion de projets aux spécificités des projets internationaux.
Utilisation d’appareils électroniques
n.a
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Jeudi | 08:30 - 12:00 | Activité de cours |
| Jeudi | 13:30 - 15:30 | Travaux pratiques et laboratoire |
Coordonnées de l’enseignant
Cours
La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est présentée dans l’ordre chronologique suivant (les durées indiquées sont approximatives) :
Contenus traités dans le cours
|
Heures
|
Gestion, planification stratégique et plan d'affaires
La gestion
La planification stratégique
Le plan d’affaires
|
3h
|
Cadre institutionnel de commerce international
Intelligence économique
Financement des Exportateurs et des Promoteurs
Les services gouvernementaux au Canada en support aux projets internationaux
|
3h
|
Identification d’un projet
Identification d'un projet
Le cadre logique
Analyse Avantages – Coûts
Étude de faisabilité
L’analyse préliminaire de l’appel d’offre
|
3h
|
Gestion de risques
La gestion de risques
|
3h
|
Processus d’offre de services
Processus d’offre de services - Contrats
Processus d’offre de services - Soumission
Choisir un gérant de projet
Partenariats nationaux (complément d’expertise)
Partenariats internationaux (contrepartie locale)
|
3h
|
Présentation externe d’un projet A
|
3h
|
L'obtention d'un projet
Le contrat et modalités de paiement
Les ressources humaines
- Le personnel à l'étranger: Expats vs Locaux
- Exigences de contenu local
Les considérations sociologiques
- Facteurs socioéconomiques
- Facteurs socioculturels
La gestion de la réalisation – Partie 1/2
- La structure de fractionnement de projet (WBS)
- La structure organisationnelle de projet (OBS)
- L’échéancier de projet et le suivi de l’avancement des travaux
- Le suivi des coûts de projet
- L'analyse de performance
Processus de suivi de projet
|
3h
|
Gestion de la réalisation
La gestion de la réalisation – Partie 2/2
- Approvisionnement d’équipement et expédition outremer
- Logistique de mobilisation du projet dans le pays
- Gestion de l’organisation
- Transfert des infrastructures au gouvernement local
- Gestion des attentes:
* Les attentes des IFIs
* Les attentes du gouvernement local
* Les attentes des partenaires internationaux
* Les attentes des partenaires locaux
* Les attentes de la population affectée
|
3h
|
Présentation externe d’un projet B
|
3h
|
Règlements des différents commerciaux
Sources de problèmes et de différents
Comment adresser ces problèmes et différents
|
3h
|
Présentation externe d’un projet C
|
3h
|
Examan intra
|
3h
|
Examen final
|
3h
|
Total
|
39h
|
Laboratoires et travaux pratiques
Définir votre stratégie d’entreprise et vos critères pour la sélection de votre projet international
Recherche pour choisir / définir votre projet
- Type de projet: Infrastructures, développement régional, développement socio-économique, etc.
- Région géographique d’intérêt: Amérique latine, Asie du Sud-Est, Afrique, etc.
|
Les sources de projets internationaux :
- Les IFIs multilatérales: B. Mondiale, B. Asiatique de développement, B. Interaméricaine de Développement, B. Africaine de développement, etc.
- Les Agences Nationales: ACDI, USAID, SIDA (Suède), …….
- Explorer les IFIs pour vous choisir un projet ainsi qu’un type de financement: National, Bilatéral, Multilatéral
Choisir un projet OU les composantes choisies d’un projet d’une IFI pour vous aider à formuler VOTRE projet
|
Définir VOTRE projet
Bâtir la Table des matières pour votre rapport de projet et commencer à documenter votre projet
- Documenter: Mise en situation, objectifs et contraintes, description du projet, justifications et stratégie.
Définir la structure de la présentation a/v de votre projet
|
Faire une étude de faisabilité sommaire pour 1 composante majeure de votre projet :
- Faisabilité de: Marché, Technique, Financière / Légale, Économique et Organisationnelle
Faire une analyse préliminaire de l’appel d’offre (Bid no bid)
Préparer une analyse sommaire d’Avantages – Coûts pour 1 composante majeure de votre projet
|
Faire une analyse sommaire de gestion de risques pour votre projet incluant les risques de réalisation et d'exploitation pour la composante les plus risquée de votre projet tout en justifiants pourquoi vous avez choisi cette composante et pas les autres
|
Documenter votre processus d’offre de services en utilisant les diagrammes du cours
Documenter et justifier votre choix de gérant de projet et vos choix de partenariats nationaux et internationaux
|
Travailler sur la documentation des étapes précédentes de votre projet
|
Documenter la structure organisationnelle (OBS) de votre projet
Documenter le WBS aux niveaux 1, 2 et 3
Documenter la structure: Spécialités, Disciplines et Lots de travail
______________________________________________________________________________
Documenter votre échéancier de votre projet entier et le suivi de l’avancement des travaux (%) en utilisant un diagramme de Gantt pour lorsque que le projet est rendu à mi-chemin
Documenter le suivi des coûts de projet avec un chiffrier: Réel ($) vs Budget ($) et R/B (%); Estimé pour compléter + Coût total vs Budget et CT/B (%) è Plus de 100% = dépassement de budget. Justifier les économies (sous budget) et dépassements
|
Documenter les processus d’approvisionnement de 1 composante majeure de votre projet ainsi que de son expédition outremer
Documenter brièvement le processus de mobilisation de votre projet dans le pays.
Documenter brièvement les attentes des IFIs, Govt local, Partenaires internationaux et locaux ainsi que la population affectée
Documenter les bénéfices du projet pour la population locale affectée directement par le projet.
Documenter vos Conclusions et Recommandations: Ce qui a bien fonctionné, ce qui a dérapé ou moins bien fonctionné et faire un bilan sur le niveau de rencontre des attentes des IFIs, Govt local, Partenaires internationaux et locaux
|
Présentation des projets de session:
- Équipe # 1
- Équipe # 2
- Équipe # 3
- Équipe # 4
|
Présentation des projets de session:
- Équipe # 5
- Équipe # 6
- Équipe # 7
|
Utilisation d'outils d'ingénierie
.
Évaluation
Description |
% |
Projet de session
Contrat d'Équipe & Évaluation des pairs
|
30
10
|
Examen Intra |
20 |
Examen Final |
30 |
Présentation a/v de votre projet
- 5% Qualité de la communication de la présentation
- 3% Contenu de la présentation
- 2% Qualité du visuel de la présentation
|
10 |
Double seuil
Note minimale : 50
Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles
Une déduction de 5 % sera appliquée sur la note du projet de session pour chaque journée de retard.
Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Documentation obligatoire
Aucun livre obligatoire.
Par contre, toutes notes de cours distribuées en classe et envoyées par courriel sont matière à examen.
Ouvrages de références
n.a
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles