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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2020
CTN701 : Réalisation des projets de construction (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7625
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN610    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de décrire les processus de gestion de projet et les outils et techniques qui y sont reliées; d’appliquer ces processus dans la planification et la gestion de projets de construction; de combiner l’usage de différents logiciels pour le suivi et la coordination de projets; d’ajuster ces processus en fonction des modes d’approvisionnement sélectionnés.

Ce cours comprend l’apprentissage du corpus de connaissance en gestion de projet (PMBoK) et son application dans des simulations de projets réels de construction en utilisant différents modes de réalisation. Les étudiants forment des équipes qui représentent client, consultants, entrepreneur général, entrepreneurs spécialisés.

Séances de travaux pratiques et cours combinés subdivisés en périodes de trois heures par semaine, plus une période de quatre heures toutes les deux semaines.




Objectifs du cours
  1. OBJECTIFS

Ce cours permet à l'étudiant de synthétiser et d'appliquer les connaissances acquises précédemment et d'acquérir les notions nécessaires à la gestion d'un contrat de construction en l'initiant aux différents rôles de gestion et en lui permettant de prendre des décisions dont il vérifie les conséquences. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant est capable de:

  • lancer et organiser un chantier de construction,
  • développer l'organigramme du personnel de chantier,
  • gérer les éléments administratifs et techniques d'un chantier,
  • gérer les intervenants (sous-traitants, consultants, propriétaire, ouvriers, etc.),
  • organiser et diriger les réunions de chantier,
  • planifier et contrôler un projet de façon pratique et réaliste,
  • gérer efficacement les changements,
  • gérer un échéancier d'un projet de construction.
  • finaliser un contrat de construction de façon harmonieuse,
  • comprendre notre régime particulier de relations du travail dans l’industrie de la construction,
  • rédiger et faire appliquer un programme de prévention en matière de santé et sécurité du travail,
  • interpréter les clauses contractuelles et les plans et devis généraux et techniques,
  • gérer les relations personnelles entre les intervenants,
  • gérer la fin d’un contrat de construction de façon efficiente,
  • d’intervenir de façon critique sur les éléments reliés à la réalisation de son projet.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement magistral et de conférences comportant des périodes de questions et d'exercices en classe ;
  • travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique, les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours ;
  • tests en ligne pour permettre aux étudiants de connaître leur niveau de connaissance.
  • résumés de conférences et établir des liens avec des expériences personnelles.
  • visionnalier des conférences en ligne et en faire des résumés.
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques
  • Tests en ligne sur leur téléphone intelligent.
  • Utiliser des logiciels spécialités pour évaluer le coût des changements, rédiger un journal de chantier et construire et mettre à jour un échéancier des travaux.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Luc Martin Activité de cours cc-luc.martin@etsmtl.ca A-1576



Cours
  1. CONTENU

Les étudiants sont invités à assister à des conférences qui portent sur des éléments essentiels reliés à la réalisation avec succès de la partie réalisation de travaux d’un projet de construction. En plus des conférences, les étudiants seront appelés à discuter des problématiques reliées à la réalisation des travaux et exposés aux éléments suivants :

  LA GESTION D'UN CONTRAT DE CONSTRUCTION

            PARTIE I : Les modes de réalisation

             PARTIE II : La gestion des changements

  • Qu’est-ce qu’un dépassement de cout ?
  • Qu’est-ce qu’un changement ?
  • Le contrat et les changements
  • La gestion des changements
  • L’approbation des changements
  • Les contrats publics et outils de gestion

    PARTIE III : La gestion de l’échéancier

  • Qu’est-ce qu’un échéancier ?
  • Le rôle de l’échéancier
  • Le niveau de détail de l’échéancier
  • L’aspect légal de l’échéancier
  • Pourquoi gérer notre échéancier ?
  • Comment gérer l’échéancier ?
  • Difficultés de gestion de l’échéancier
  • Quelques conseils

 

PARTIE IV : Savoir négocier pour réussir son contrat de construction

LES DÉFIS DE LA FERMETURE D’UN CONTRAT DE CONSTRUCTION

  • Les concepts de réception PARTIELLE, PROVISOIRE ET DÉFINITIVE
  • Les retenues contractuelles des sous-traitants et les obligations envers la CCQ et la CSST
  • L’hypothèque légale de construction
  • Guide pour accélérer la fin des contrats de construction
  • Le règlement des différends
  • La réclamation

LES THÈMES SUIVANTS SERONT ÉGALEMENT ABORDÉS

  • La gestion des risques associés aux projets de construction.
  • Comment les cautions assument-elles les risques associés aux projets de construction, la convention d’indemnisation et les exigences des cautions vis-à-vis leurs clients.
  • Votre projet est-il bien assuré ? Distinguer les différents produits d’assurances. Les principaux risques d’un chantier de construction.
  • La Loi R-20 et les obligations des employeurs et le rôle de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
  • L’historique des relations de travail dans l’industrie de la construction pour mieux comprendre les enjeux, les intérêts et les parties prenantes.
  • Les principaux éléments à connaître des conventions collectives dans l’industrie de la construction.
  • La gestion efficace des changements : un guide étape par étape pour éviter les litiges.
  • Les obligations de l’entrepreneur dans la gestion d’un contrat de construction LEED
  • Gérer un chantier en régions éloignées.
  • Réaliser un projet de construction dans un environnement BIM
  • Les obligations des entrepreneurs généraux en matière de santé et sécurité du travail et comment l’entrepreneur général peut-il assumer le rôle de maître d’œuvre ?
  • Un échange entre les étudiants des experts en redressement de chantiers de construction. 
  • Un tour d’horizon de la réglementation applicable aux projets de construction des organismes publics.
  • Résoudre les litiges en construction par les moyens alternatifs de résolution des conflits : les meilleures stratégies pour y parvenir.

             

               




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques suivants seront réalisés par les étudiants :

  • Les étudiants choisissent entre un projet de bâtiment et un projet d'infrastructure.Ils devront préparer un échéancier, rédiger des procédures de travail, interpréter les documents contractuelles, préparer un changement et en faire ressortir les impacts sur l'échéancier.
  • Rédiger et présenter un programme de prévention en matière de santé et sécurité du travail
  • Régler un différend de construction en médiation

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Préparation d'échéanciers à l'aide de MS Project

Préparation d'estimations de coût de travaux avec un logiciel d'estimation

Identifier les risques en matière de santé et sécurité d'un projet qu'ils ont à réaliser.

 




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant la session, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes :

  • Participation durant la session              25 % de la note globale
  • Examen intra                                         25 % de la note globale
  • Examen final                                         25 % de la note globale l'examen final aura lieu durant la dernière période de cours.
  • Travaux pratiques                                25 % de la note globale

L'examen final est d’une durée de trois heures.

Aucune documentation n'est permise aux examens.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Notes de cours du professeur et des conférenciers.

Revay et Associés, Les meilleures pratiques de gestion de projets de construction dans les périodes prospères et les périodes difficiles Août 2009

 

Revay et Associés, L’effet cumulatif des ordres de modification sur la productivité de la main-d’œuvre – examen rétrospectif de l’étude de Leonard, Mai 2007

Louis Delagrave, Histoire des relations du travail dans la construction au Québec, Les presses de l’Université Laval, 2009

Corporation des entrepreneurs généraux du Québec:  Guide des meilleures pratiques pour accélérer la fin des contrats de construction.

Corporation des entrepreneurs généraux du Québec : Guide d’application de la Section VII du Règlement sur les contrats de travaux de construction des organismes publics

Levy Sydney M., Project Management in Construction, second edition, McGraw-Hill, 1994, 310p.

Fisk, E.R., Construction Project Administration, 4e édition, John Wiley & Sons, 1992, 643p.

Civitello, Andrew, M. Jr., Complete Contracting, McGraw-Hill, 1997, 370p.

Frein, J.P., Handbook of Construction Management and Organization, 2e édition, Van Nostrand Reinhold, 1980, 704p.

Adrian, J.J., Business Practices for Construction Management, Elsevier, 425p.

Ritz, George, J., Total Construction Project Management McGraw-Hill, 1994, 448p.

Frisby, Thomas, N., Survival in the Construction Business: Checklists for Succes, R.S. Means company in. 1990, 298p.

Fryer, Barry, The Practice of Construction Management,, 2e édition, BSP Professional Books, 1992, 293p.

Conférences en ligne sur le site : cegq.tv




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle




Autres informations

Le cours, les conférences et les travaux pratiques sont donnés les lundis et mercredis soirs de 18h à 21h30

            Les cours magistraux et les travaux pratiques seront imbriqués selon l’avancement du cours.

Les dates et autres détails seront remis en classe.