Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Patrick Cardinal

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Responsable(s) de cours : Patrick Cardinal


PLAN DE COURS

Automne 2019
LOG430 : Architecture logicielle (4 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7084,7365,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG210    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
• de documenter une architecture logicielle;
• d’analyser une architecture logicielle;
• de concevoir une architecture logicielle dirigée par les attributs de qualité;

Caractéristiques du problème de conception, architecture et ingénierie, rôle et importance de l'architecte, scénarios d'attributs de qualité, tactiques architecturales, familles de structures architecturales, styles architecturaux, conception de l'architecture dirigée par les attributs de qualité, documentation de l'architecture, évaluation d'une architecture logicielle, normes liées à la conception et à l'architecture logicielles.

Séances de laboratoire comportant la mise en œuvre de projets permettant d’appliquer les notions discutées durant le cours, en particulier l'application de divers styles architecturaux et l'application de méthodes de conception et d'évaluation d'architecture logicielle.



Objectifs du cours

Outre les objectifs déjà inclus dans le descriptif du cours, des objectifs plus spécifiques seront fournis tout au long du trimestre.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement sous la forme d'un cours magistral, à raison de trois (3) heures par semaine pendant treize (13) semaines. La participation active des étudiants sera sollicitée via divers exercices en classe pendant les cours. De plus, les concepts vus en classe seront mis en application par l’intermédiaire de douze (12) séances de laboratoires de trois (3) heures chacune. Enfin, outre les six (6) heures en classe et au laboratoire, chaque étudiant(e) doit fournir six (6) heures de travail personnel ou d’équipe par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Pour favoriser un bon environnement d’apprentissage dans le cours, une politique d’utilisation des appareils électroniques sera appliquée. Elle est expliquée à l’adresse https://sites.google.com/a/etsmtl.net/cfuhrman/se-preparer-pour-reussir/politique-electronique.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 16:30 Laboratoire
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 21:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Yvan Ross Activité de cours cc-Yvan.Ross@etsmtl.ca A-4526 Sur demande
02 Yvan Ross Activité de cours cc-Yvan.Ross@etsmtl.ca A-4526 Sur demande



Cours
  • Introduction à l'architecture logicielle
  • Attributs de qualité - scénarios et tactiques architecturales
  • Conception architecturale
  • Documentation architecturale
  • Patrons et styles architecturaux
  • Analyse et évaluation d’une architecture logicielle

 




Laboratoires et travaux pratiques

Il y a quatre (4) travaux pratiques et trois (3) laboratoires. Le travail à accomplir pour chacun des travaux pratiques et laboratoires sera spécifié durant le trimestre.

  1. Analyse
  2. Agrégateur de données
  3. Orchestrateur
  4. Modulation de l'architecture

Pour votre laboratoire vous devez concevoir, réaliser et implémenter l'architecture d'un système respectant les exigences spécifiées.

La présence au laboratoire est obligatoire lors des séances où une remise de laboratoire a lieu. Le chargé de laboratoire procédera alors à une correction interactive du travail de chaque équipe.

Travaux à remettre

  • 4 travaux pratiques
  • 3 laboratoires



Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant apprend à utiliser les outils suivants pour définir et résoudre les problèmes liés à la conception architecturale:

  • les tableaux générateurs de scénarios de qualité associés aux attributs de qualité;
  • les principales tactiques architecturales associées aux attributs de qualité;
  • les principaux patrons et styles architecturaux;
  • des gabarits de documentation architecturale;
  • une méthode rigoureuse d'élaboration d'architecture logicielle.

Au niveau des outils logiciels exploités dans ce cours, les catégories d'outils suivantes sont utilisées (le choix d'un outil spécifique est laissé à la discrétion de l'étudiant) :

  • outils de conception (par exemple Eclipse Papyrus, Visual Paradigm, PlantUML, …);
  • environnement de développement intégré pour Java (par exemple IntelliJ IDEA, Eclipse, NetBeans, …).



Évaluation

Pour les travaux réalisés en équipes, chaque étudiant ou étudiante est responsable de la totalité du travail réalisé et remis par son équipe. Toutefois, les membres de l'équipe ayant réalisé un travail peuvent décider de ne pas mettre sur le rapport le nom d’un ou de plusieurs autres membres qui n'ont pas fait une contribution (Planification, conception, documentation et implémentation) significative au travail. Avant la remise du travail, un courriel doit être envoyé en copie conforme à tous les membres de l’équipe, aux chargés de laboratoire ainsi qu’à l’enseignant pour indiquer les raisons du retrait du nom. Un étudiant ou une étudiante dont le nom n'est pas sur un travail de laboratoire reçoit une note de "0" pour le travail.

  • Quiz (individuels): 3%
  • Examen intra: 25 %
  • Examen final: 25 %
  • Laboratoires en équipe
    • Planification: 7%
    • Conception:  7%
    • Documentation: 15%
    • Implementation: 15%
  • Acquisition des compétences (individuels): 3%



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 octobre 2019
2 22 octobre 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard et nécessitant une évaluation en laboratoire se voit automatiquement attribuer la note zéro.

Tout travail remis avec moins de 24h de retard se voit automatiquement attribuer une note "-20%". 

Tout travail remis avec plus de 24h de retard se voit automatiquement attribuer la note zéro.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Bordeleau, F., Supplément de lecture (LOG430), révision juillet 2019, en vente à la coopérative de l’ÉTS sous forme de notes de cours.
  • Clements, P., F. Bachmann, L. Bass, D. Garlan, J. Ivers, R. Little, P. Merson, R. Nord, J. Stafford, Documenting Software Architectures: Views and Beyond, 2nd edition, Addison Wesley, 592 pages, 2010, ISBN 0-321-55268-7.



Ouvrages de références
  • BASS, L., P. CLEMENTS et R. KAZMAN, Software Architecture in Practice, 3rd edition, Reading (Mass.), Addison Wesley Longman, Inc., 2013.
  • SHAW, M. et D. GARLAN, Software Architecture - Perspectives on an Emerging Discipline, Upper Saddle River (N.J.), Prentice-Hall, Inc., 1996.
  • MAIER, M.W. et E. RECHTIN, The Art of Systems Architecting, 3rd edition, CRC Press, 2009.
  • DIKEL, D.M., D. KANE et J.R. WILSON, Software Architecture – Organizational Principles and Patterns, Upper Saddle River (N.J.), Prentice Hall PTR, 2001.
  • BUSCHMANN, F., MEUNIER, R., ROHNERT, H., SOMMERLAND, P. et M. STAL, Pattern-oriented Software Architecture – A System of Patterns, vol. 1, West Sussex, John Wiley and Sons Ltd, 1996.
  • ISO/IEC/IEEE 42010:2011 - Systems and software engineering -- Architecture description.
  • IEEE Standard for Information Technology - Systems Design - Software Design Descriptions, IEEE Standard 1016-2009, New York, 2009.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca