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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Automne 2019
GPO241 : Productique et automatisation industrielle (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
S’initier aux différentes techniques d'automatisation de la production et à ses conséquences sur la productivité et sur le plan humain dans l'industrie.

Production et productivité. Automatisation; définition de la conception, de la fabrication et de la gestion des activités de la production. Introduction des différentes techniques utilisées pour l'automatisation de différentes étapes de production. Système CFAO : caractéristiques et utilités de chaque élément (exemple : AutoCAD). Commande numérique (CN) : classification des systèmes CN, techniques et langages de programmation. Ateliers flexibles. Conséquences sur la productivité, la qualité du produit et les ressources humaines.



Objectifs du cours

Initier l’étudiant aux différentes techniques d’automatisation de la production et à ses impacts sur la productivité et sur le plan humain dans l’industrie.

 

  • Comprendre comment utiliser les concepts de l’industrie 4.0 dans le but d’améliorer la productivité d’une entreprise;
  • Comprendre l’utilité et les avantages des différents outils disponibles pour guider une entreprise dans l’automatisation (Intelligence artificielle, numérique, etc.);
  • Connaître le vocabulaire technique de l’automatisation dans le but de travailler avec des intégrateurs;
  • Être en mesure de faire des choix de technologie lors de projets d’automatisation.



Stratégies pédagogiques

La présentation des théories sera accompagnée d’exemples pratiques. Les sessions de travaux pratiques incluront le dimensionnement de systèmes et de composantes, des sessions interactives et des simulations qui permettront la mise en applications des connaissances acquises dans le cours. Un projet de session (TP final) va reprendre les théories présentées. Des visites industrielles seront incluses (plage horaire des TP) pour démontrer les applications théoriques, dans des situations réelles.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 22:00 Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Armand Trahan Activité de cours atrahan@comitare.ca



Cours

1.   Introduction à l’automatisation :

  • L’automatisation est disponible pour :
    • Amélioration de la productivité;
    • Le contrôle des procédés pour réduire la variation;
    • L’amélioration de la qualité;
    • Réduire les risques de santé et sécurité;
  • La sécurité au travail et les ressources humaines dans le contexte de l’automatisation;
  • L’impact de l’automatisation en général sur les travailleurs;
  • La versatilité qui est disponible avec l’automatisation;
  • Les robots et l’intégration de l’automatisation dans les entreprises.

 

2.   L’impact de l’industrie numérique (Industrie 4.0) sur les PME québécoises :

  • Gouvernance numérique :
    • Développement des compétences et management de l’innovation;
    • Stratégies et investissement dans les technologies numériques;
  • Expérience client :
    • Services guidés par les données;
    • Médias sociaux, web, clients et fournisseurs;
    • Produits et services personnalisés;
  • Excellence informationnelle :
    • Énergie intelligente;
    • Processus autonomes et chaine logistique;
    • Sécurité des TI;
    • Connexion et production flexible;
    • Analyse des données en temps réel et contrôle à distance avec indicateurs de performance;
    • Lots, produits intelligents et modélisation numérique.

 

3.   Les éléments et les étapes qui sont nécessaires pour un projet d’automatisation (comment bien travailler avec un intégrateur) :

  • Boucles d’asservissement;
  • Les systèmes dédiés (ex. palettiseurs);
  • Les systèmes de manutention;
  • Les capteurs (utilité et limitations);
  • Photoélectriques / mécaniques / magnétiques & Soniques;
  • Rayon-X / ultraviolet / infrarouge & thermique;
  • Optiques / Caméra (vision);
  • Les actionneurs (électrique, pneumatique et hydraulique).

 

4.   Comment gérer (gestion de projet) un projet d’automatisation.

 

5.   Comment réduire la résistance au changement lors de projet d’automatisation.

 

6.   Les capteurs (utilité et limitations) :

  • Photoélectriques / Mécaniques / Magnétiques & Soniques;
  • Rayon-X / Ultraviolet / Infrarouge & Thermique;
  • Laser;
  • Optiques / Caméra (vision);

 

7.   Les actionneurs :

  • Électriques;
  • Pneumatique;
  • Hydraulique;

 

8.   Conception et fabrication par ordinateur (CFAO).

 

9.   Conférence sur les dernières technologies.

 

10.  Visite et analyse d’usine québécoise qui maîtrise l’automatisation.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir le site de cours sur Moodle.




Utilisation d'outils d'ingénierie
  1. Photoélectriques / Mécaniques / Magnétiques & Soniques
  2. Rayon-X / Ultraviolet / Infrarouge & Thermique
  3. Laser
  4. Optiques / Caméra (vision)



Évaluation
Examen mi-session 30 %

Travaux de session :

  • Rapport de visite (10 %)
  • TP final (30 %)

40 %

Examen final 30 %

 

Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 9 octobre 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard n'est permis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Tout étudiant ou groupe d'étudiants qui pose ou participe à un acte de plagiat ou de fraude décrit à l'article 10.2 est sujet à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'École.

 

Les travaux de session se feront en équipe et un rapport sera à remettre à chaque travail.




Documentation obligatoire

Voir sur le site du cours Moodle.




Ouvrages de références

N/A




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca