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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Automne 2019
GOL499 : Systèmes informationnels (3 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7495
             
  Profils(s) : Administration, Genie de la production, Informatique, Production, Reseaux  
             
    Minimum 54 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Description et analyse des systèmes d’information associés aux grandes et moyennes entreprises. Diagramme de fonctionnement des entreprises et analogie avec les diagrammes de flux et modèles conceptuels de données. Conception et architecture des systèmes informationnels. Définition des acteurs, des rôles et des entités. Recueil des données vitales. Modèles de fonctionnement du système d’information. Modèle relationnel des données. Complexité des bases de données communes à une organisation. Spécification des interfaces. Application dans les domaines manufacturiers comme les environnements intégrés de gestion d’entreprise et dans le domaine des services tel le traitement des dossiers médicaux ou des comptes clients. Grands systèmes commerciaux.

En séances de laboratoire, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Précision sur le préalable : le préalable INF130 Ordinateurs et programmation est spécifique aux profils AD, G et R



Objectifs du cours

Au terme de ce cours l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser des techniques d’interrogation de bases de données, de mise en forme et de consolidation de données et d’analyse de ces données. À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

  • Prendre conscience de la diversité des sources d’information et de la difficulté de consolider une vue d’ensemble.
  • Parvenir à recueillir de l’information existante dans diverses sources d’information.
  • Traiter préliminairement les données à analyser.
  • Déterminer un processus d’analyse des données.
  • Utiliser des solutions logicielles permettant la consolidation et l’analyse de données.
  • Interpréter les résultats suite à une analyse multidimensionnelle.
  • Détecter des applications potentielles d’analyse multidimensionnelle en opérations et logistique.



Stratégies pédagogiques

39           heures de cours

24           heures de laboratoires

6             heures de travail personnel/en équipe par semaine, en moyenne sur la durée de la session

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. De nombreuses applications seront étudiées en classe pour permettre aux  étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours.

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 10:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Attoumgbre Andréa Goran Activité de cours cc-Attoumgbre-Andrea.Goran@etsmtl.ca A-7085



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
1 Introduction au projet BI, Intégration systèmes informationnels et au traitement de données 3
2 Les modèles d'affaires : modèles de cartographie 3
3 Introduction aux bases de données et au langage SQL 1/3 3
4 Introduction aux bases de données et au langage SQL 2/3 3
5

Introduction aux bases de données et au langage SQL 3/3

3
6

Intelligence d'affaires, tableaux de bord et données volumineuses (Big data) appliqué à la Supply Chain & Synthèse et révision

3
7 Examen intra (cours 1 à 6 inclusivement) Toute documentation physique permise 3
8 Introduction au langage DAX -  Conférencier 3
9 Fonctions et calculs de base 3
10 Intelligence Temporelle (Time Intelligence) 3
11 Fonctions statistiques et Fonctions avancées de table 3
12 Fonctions avancées contextuelle 3
13 Conception tableau de bord Supply Chain 3
  Total 36

 




Laboratoires et travaux pratiques
Séance Description Heures
1

Fonction de base Excel / Fonction tableau croisé dynamique

Cartographie des processus d'affaires : ArisExpress/Visio/Bizagi

3
2 Traitement de données avec Excel (tableaux croisés dynamiques, importation de données, etc.) et bases de données relationnelles (Microsoft Access) 3
3 Introduction au langage SQL 1/3 3
4 Introduction au langage SQL 2/3 3
5 Introduction au langage SQL 3/3 3
6 Révision et support au devoir 3
7 Introduction Fonctions et calcul de base DAX 3
8 Intelligence Temporelle (Time Intelligence) 3
9 Fonctions statistiques et Fonctions avancées de table 3
10 Fonctions avancées contextuelles (Évaluation Contexte) 3
11 Modèle DAX 3
12 Support Examen / Remise Devoir 3
  Total 36



Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Microsoft Access
  • Microsoft Excel
  • Power BI
  • DAX Studio
  • Power BI Desktop



Évaluation
Activité Description % Date de remise
Devoir Session : Phase 1

Collecte manipulation et stockage des données (Datamart pour Phase 2 Devoir de session)

Remise électronique

20 31 oct.
Examen intra

Cours 1 à 6 inclusivement

Toute documentation physique permise

30 24 oct.
Devoir Session : Phase 2

Élaboration tableau de bord exécutif pour une entreprise de vente au détails.

Remise électronique et Présentation

20

5 déc.

Examen final

Cours 8 à 13 inclusivement

Toute documentation physique permise

30  

 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 24 octobre 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Retard de remise d’un travail 

Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. Toutes les remises se font par l’intermédiaire du site Moodle.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • OPPEL, A.J. (2009). Databases: A Beginner’s Guide, McGraw-Hill, ISBN : 0-07-160846-X.



Ouvrages de références
  • Rob, C. (2013) DAX Formulas For PowerPivot, Holy Macro ! Books, ISBN:9781615470150
  • Alberto, F. et Marco, R. (2015) DAX Patterns, SQLBI, ISBN :9781505623635
  • Marco, R., Alberto, F.  (2105)  The Definitive Guide to DAX , Microsoft Press, ISBN:9780735698352
  • Rob C. , Avi, S. , (2016) Power Pivot and Power BI, Holly Macro! Books, ISBN:9781615470396
  • Marco, R. , Alberto, F. et Chris, W. (2014) SQL Server 2012 Analysis Services, The BISM Tabular Model, Microsoft Press, ISBN: 9780735658189

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Ne s'applique pas