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École de technologie supérieure
Département de génie des systèmes
Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2019
GES850 : Choix tactiques et opérationnels (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• Comprendre les étapes, activités et décisions en cause lors du processus d’innovation;
• Comprendre les enjeux de l’entreprise innovante et guider les gestionnaires de l’entreprise dans les choix tactiques et opérationnels en lien avec l’innovation;
• Élaborer, améliorer, gérer et contrôler un processus opérationnel de gestion de portefeuille d’innovations qui soit en adéquation avec la stratégie d’entreprise, son modèle d’affaires et ses stratégies d’innovation, technologique et commerciale;
• Adapter les critères et processus de décision et de gestion du risque selon la culture organisationnelle et le type d’innovations

Définition des constituantes et des types d’innovation, Planification globale du processus d’innovation, Culture d’innovation et mise en œuvre d’un système intégré de gestion de l’innovation, Arrimage des choix tactiques et opérationnels aux stratégies et modèles d’affaires, Mondialisation, acteurs et choix des modes internes et externes d’innovation (particulièrement «Innovation ouverte»), Portefeuilles d’innovations : composantes, mécanismes et outils d’évaluation, de décision et de gestion, Études de cas, mise en situation de gestion et travail pratique en équipe auprès d’une entreprise



Objectifs du cours

 1. L’enseignement de la gestion de l’innovation à l’ÉTS

 

« La gestion de l’innovation est maintenant reconnue comme une discipline faisant partie du corpus de connaissances essentielles aux ingénieurs et acteurs du développement technologique dans un contexte de mondialisation. L’innovation est partout, dans toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, ingénierie, marketing, production, approvisionnement, distribution, etc.) et particulièrement présente dans les départements et projets où les ingénieurs sont acteurs et gestionnaires.

 

De plus, la capacité d’innover est devenue une question de croissance (et même de survie) des industries dans plusieurs régions du monde. Ces exigences posent des défis aux gestionnaires des entreprises qui sont responsables de l’innovation, ainsi qu’aux agences qui gouvernent ces pays et sont chargées de mettre en place les conditions gagnantes pour l’innovation. Cet état de fait entraine des remises en question des façons de faire, autant pour les entreprises publiques (universités, centres de recherche) que les entreprises privées (multinationales, PME et entreprises émergentes de haute technologie).

 

Dans cette optique, l’ÉTS a mis en place en 2007 une nouvelle concentration en Gestion de l’innovation au sein de ses programmes de 2e cycle en génie. Ces cours sont destinés aux ingénieurs et professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce vaste domaine, soit en vue de se spécialiser comme gestionnaire ou analyste de projets innovateurs (ou même entrepreneurs technologiques), soit parce qu’ils veulent élargir leurs visions et ajouter des outils de gestion à leur bagage en tant que spécialiste du génie dans une des nombreuses concentrations offertes à l’ÉTS.

 

2. Position du cours dans la concentration en gestion de l’innovation

 

Le cours GES 850 - Choix tactiques et opérationnels est le complément du cours GES 845 - Stratégie et analyse de marché. Ces deux cours font partie intégrante des cours de la concentration Gestion de l’innovation à l’ÉTS. Ils peuvent être choisis par les étudiants dans un ordre ou dans l’autre. Lorsqu’il les a complétés tous les deux, l’étudiant a pu saisir, comprendre et appliquer le cycle complet de gestion de l’innovation.

 

GES845 : Stratégie et analyse de marché

 

Vision de la mondialisation, stratégie, analyse de marché, analyse du cycle de vie technologique, positionnement commercial et technologique, choix du modèle d’affaires.

 

GES850 : Choix tactiques et opérationnels (Du modèle d’affaires à la livraison de l’innovation)

 

Choix des modes internes et externes d’innovation, planification globale du processus d’innovation, acteurs et collaborateurs, intégration technologique et déploiement/valorisation des plateformes technologiques, gestion de portefeuilles de projets d’innovation, planification, contrôle de projets d’innovation : modèles PDP et autres, évaluation de projets et gestion du risque, culture
d’innovation. » I. Deschamps

 




Stratégies pédagogiques

 

  • Cours magistraux
  • Lectures obligatoires
  • Présentations orales
  • Discussions
  • Exercices en équipe
  • Travail pratique réalisé sur le terrain auprès d’une entreprise

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Luc E. Morisset Activité de cours cc-luc.morisset@etsmtl.ca A-3736



Cours

 

 

Séances

Description

Activités

 

2019

Introduction au cours

 

1

12 sept.

Introduction au cours

 

  • Présentation du plan de cours et des travaux à livrer
  • Explications sur le travail en équipe – TP1
  • Définitions des constituantes d’innovation et de sa gestion – concepts de base

 

 Constitution des équipes pour le travail de session

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 1

 

Planification globale du développement et

de la valorisation des avoirs technologiques  

 

2

19 sept.

Alignement stratégique, innovation et mondialisation

 

  • Canevas du modèle d’affaires
  • Cadre systémique de gestion de l’innovation
  • Mondialisation et collaboration : contextes et enjeux
  • Innovation fermée versus innovation ouverte
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

 

Conférencier présentant un cas réel d’implantation d’un processus d’innovation ouverte : À confirmer

Conférencier,

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

3

26 sept.

Stratégies et gestion du processus d’innovation

 

  • Stratégies d’innovation, technologique et commerciale
  • Processus de gestion de l’innovation
  • Phases d’apprentissage et de concertation
  • Éléments de la culture d’innovation
  • Chaine d’acteurs et collaborateurs
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

4

3 oct.

Mise en œuvre - aspects dynamiques des choix tactiques et opérationnels

 

  • Canevas du modèle d’affaires - outil pour guider les choix
  • Alignement des choix tactiques et opérationnels
  • Gestion globale du processus d’innovation et étapes de mise en œuvre
  • Mesure et contrôle : mécanismes et outils de décision
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Confirmation par les étudiants de la constitution des équipes de travail et du nom des entreprises choisies

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 2

Exploration de quelques décisions tactiques : implantation d’un processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d’innovations

 

5

10 oct.

PDP (Processus de développement de produit) et innovation

 

  • Processus Étape-Porte (Stage Gate) dans le contexte de l’innovation
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

 

Conférencier présentant un cas réel de processus Étape-Porte : à confirmer

Conférencier,

cours magistral

discussions et

exercices en équipe

6

17 oct.

Portefeuille d’innovations

 

  • Les composantes d’un portefeuille d’innovations
  • Les critères de choix d’un portefeuille d’innovations
  • L’adéquation du portefeuille aux stratégies et modèle d’affaires
  • La révision du portefeuille selon les étapes de développement
  • Portefeuille d’innovations dans les entreprises établies et les entreprises émergentes : contextes et défis différents
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

7

24 oct.

Des tactiques aux opérations

 

  • Innovation et gestion des opérations
  • Défis d'intégration des choix tactiques et opérationnels
  • Explications supplémentaires sur le travail de session
  • Présentations orales sur les articles de la semaine

Cours magistral

discussions et

exercices en équipe

 

Bloc 3

Travail pratique d’intégration des notions du cours

(travail de session en équipe)

 

8

30 oct.

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

  • Consultation avec l’enseignant sur demande

Pas de cours en classe

9

7 nov.

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant pour finaliser la partie I du TP  

 

  • La prise de rendez-vous doit se faire au moins une semaine avant la date de consultation

Rencontre des équipes avec l’enseignant (tous les membres de l’équipe doivent être présents)

10

14 nov.

Présentation des projets en équipe (partie I)

 

  • Et explications additionnelles de la partie II du TP

Présentation orale,

partie I du TP par chaque équipe

11

21 nov.

Consultation obligatoire de chaque équipe avec l’enseignant pour finaliser la partie II du TP

 

  • La prise de rendez-vous doit se faire au moins une semaine avant la date de consultation

Rencontre des équipes avec l’enseignant (tous les membres de l’équipe doivent être présents)

12

28 nov.

Travail sur le terrain, individuel et en équipe

 

  • Consultation avec l’enseignant sur demande

Pas de cours en classe

 

Bloc 4

Synthèse et examen final

 

13

5 déc.

Présentation des projets en équipe (partie II)

 

  • Remise du libellé du travail synthèse individuel, via Moodle

Présentation orale,

partie II du TP par chaque équipe

14

12 déc.

Travail synthèse individuel

Période d’examen final

15

16 déc.

Remise par chaque étudiant de son travail synthèse individuel sur la plateforme Moodle du cours à l’enseignant avant 12:00 (midi)

Remise de l’examen final par l’étudiant sur Moodle




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Type de travail

Description

Pondération

Travail pratique de session

(en équipe) [1]

 

 

 

 

 

 

Ce travail vise essentiellement à mettre en pratique les notions présentées dans le cours.

Chaque équipe devra rencontrer les gestionnaires d’une entreprise de leur choix (et sur approbation préalable de l’enseignant) et analyser comment cette entreprise gère l’innovation.

En se servant des notions présentées dans le cours, chaque équipe devra faire des recommandations quant aux améliorations devant être apportées par l’entreprise.

Les détails de ce qui est attendu seront présentés en classe, lors de la première séance de cours.

 

Livrables :

TP1 :

  • Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
  • Version numérique de la présentation PowerPoint.

 

TP2 :

  • Présentation orale de 20 minutes par équipe + 5 à 10 minutes de questions
  • Version numérique de la présentation PowerPoint (15 diapositives + un maximum de 5 diapositives en annexe au besoin).
  • Rapport (fichier .pdf) portant sur TP2, comptant 15 à 20 pages au maximum [2]

La contribution individuelle, étant balisée par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantielles d'un étudiant au travail d'équipe doit pouvoir être justifiées à la demande discrétionnaire de l'enseignant.

L'étudiant (e) qui ne participe pas aux travaux d'équipe de façon constructive et équitable s'expose à obtenir une note différente de cette obtenue par les autres membres de l'équipe.

40% pour les parties

I et II :

 

Partie I (TP1) :

15 points

 

Partie II

(TP2) :

25 points

Travail synthèse individuel

Les étudiants disposeront de quelques journées pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Ce travail synthèse devra se faire seul.

Livrable :

Fichier en format .pdf comptant 6 à 8 pages 2. Les fichiers .doc ou d’autres formats seront refusés. Chaque heure de retard dans la remise du travail dans Moodle entrainera une réduction de 2 points par heure sur la note finale du travail synthèse. Par exemple, un retard de 20 heures entrainera une réduction de 40 points sur les 40 points possibles pour l'évaluation sur la note finale du travail synthèse.

40%

Analyse d’un article et présentation orale

(en équipe)

Lecture et analyse d’un article et exposé oral de 15 minutes en classe. Chaque équipe choisit un article à lire à partir d’une liste constituée par l’enseignant. L’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives sous format numérique du PowerPoint de la présentation orale devront être versées dans Moodle avant l’exposé oral.

10%

Présence et participation

 

Aspects évalués :

  • Présence en personne en classe (ou au lieu de diffusion pour les étudiants hors campus)
  • Participation active aux discussions (en classe et sur Moodle), aux exercices et aux mises en situation
  • Démonstration de la lecture des diapositives avant chaque séance et des lectures présentées en classe
  • Interventions pertinentes et constructives

L'étudiant qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs en classe risque de perdre la totalité des points de participation.

10%

 

[1] Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et à l’enseignant les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.

 

[2] Le nombre de pages indiqué exclut les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS

 

 

Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:

 

L’étudiant est présumé présent à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser le professeur à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou du moins dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours. L’enseignant pourra alors voir à transmettre à l’étudiant les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et l’étudiant est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif. L'absence d’un étudiant à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Ouvrage auquel l'enseignant a contribué à titre d'auteur:

     

    Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l'innovation - Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l'Université du Québec, 2017, ISBN: 978-2-7605-4478-9- disponible à la coopETS.

 

  • Les diapositives du cours seront accessibles électroniquement via la plateforme Moodle.

 

  • Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir bibliographie ci-après). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES 850 et GES 845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES 835), de gestion de projets (GES 801), de gestion de propriété intellectuelle (GES 840), ainsi que de modes de recherche d’informations et prise de décision (GES 855). Ils sont donc recommandés pour achat aux étudiants inscrits à la concentration Gestion de l’innovation. Les références bibliographiques précédées d’une flèche «  » comportent des lectures suggérées pour le cours GES850.

 

  • Ces livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes (mais ne sont toutefois pas obligatoires pour le cours). Ils constituent également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnal ».



Ouvrages de références
  • L’enseignant suggèrera la lecture d’autres articles qui seront discutés en classe.

 

  1. Andrew & Sirkin, « Payback »
  2. Chesbrough, H. W. (2003). Open innovation: the new imperative for creating and profiting from technology. Boston, Mass., Harvard Business School Press.
  3. Chesbrough, « Open Business Models »
  4. Chesbrough, « Open Services Innovation : Rethinking Your Business to Grow and Compete in a New Era » (2011)
  5. Christensen, “The innovator’s dilemma”
  6. Christensen, “The innovator’s solution”
  7. Christensen, “Seeing what’s next”
  8. Friedman, “La terre est plate”
  9. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  10. Cooper, R. G. (2001). Winning at new products : accelerating the process from idea to launch. New York, Basic Books.
  11.  Cooper, R.G. (2004). Product Leadership: Pathways to Profitable Innovation, 2nd Edition
  12. Cooper, R. G., S. J. Edgett, et al. (2001). Portfolio management for new products, 2nd edition. Cambridge, Mass., Perseus Pub.
  13. McQuarrie, “ The market research tool box”
  14. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  15. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  16. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  17. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  18. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  19. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  20. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  21. Schilling, M. et F.Thérin. (2006). « Gestion de l’innovation technologique »
  22. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  23. Tidd, J., J. R. Bessant, et al. (2006). Management de l'innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel. Bruxelles, De Boeck Université.
  24. Osterwalder, Alexander, Pigneur, Yves; Business Model Nouvelle Génération, Pearson, ISBN-13: 978-2744064876
  25. Keely, Laury, et al., Ten Types of Innovation - The discipline of building breakthroughs, John Wiley & Sons, 2013



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

ENCADREMENT

 

Chargé de cours : Luc E. Morisset, ing., M.Sc.A.

Courriel : luc.morisset@etsmtl.ca

Local : A-3736

Cellulaire : 514-823-3143

Disponibilité sur rendez-vous