Groupe 02 |
|
Séance 1
7 septembre AM
Exposé du chargé de cours
F. MASSON
|
- La nécessité d’innover et les différentes approches :Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel, management de l'innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec
- Formation des équipes
- Notes explicatives du TP (partie 1)
|
Séance 2
7 septembre PM
Exposé du chargé de cours
C. BRIAND
|
- Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours. Dynamique en classe, méthodes pédagogique, évaluation
- Les facteurs de succès et d’échecs en innovation; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux, la gestion des projets d’innovation en entreprise, la gestion des risques, coûts et délais, la mise en place de mécanismes de transfert et de liaison.
|
Séance 3
28 septembre AM
Exposé du chargé de cours
C. BRIAND
|
- Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, stratégie locale et internationale, focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, influence des nouvelles technologies et tendances sociales.
|
Séance 4
28 septembre PM
F. MASSON
C. BRIAND
|
- Débats avec les participants
|
Séance 5
12 octobre AM
Exposé du chargé de cours
C. BRIAND
|
- De l’idée au marché
- La créativité, facteurs qui génèrent les tendances
- Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique
- Notes explicatives TP2
|
Séance 5
4 Juin
Enseignant
C. BRIAND
|
- Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
- Le marketing de l’innovation
- Comment relier performance technologique et applications industrielles
- Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
- (partie 2)
- Notes explicatives TP2
|
Séance 6
12 octobre PM
Exposé du chargé de cours
F. MASSON
|
- De l'idée au marché
- La créativité, facteurs qui génèrent les tendances;
- Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique
|
Séance 7
26 octobre AM
Exposé du chargé de cours
F. MASSON
|
- L'analyse de marché; types d'intelligences, sources d'informations
- La commercialisation en innovation; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux
- La relation client, service à la clientèle
|
Séance 8
26 octobre PM
Exposé du chargé de cours
C. BRIAND
|
- Modèles d’affaires et canevas stratégique
- Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
- La proposition de valeur et le choix du modèle d'affaires
|
Séance 9
9 novembre AM
Exposé du chargé de cours
F. MASSON
|
- Stratégie d'innovation : théorie versus pratique : le plan d'affaires
- Le contenu d'un bon plan d'affaires: diagnostique stratégique
- Comment vendre un plan d'affaires
- Exemples de plan d'affaires
- Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d'affaires
|
Séance 10
9 novembre PM
Exposé du chargé de cours
C. BRIAND
|
- De l’analyse de marché à la modélisation financière
- La prise de décision dans un projet
Coaching sur le TP2
|
Séance 11
23 novembre AM
F. MASSON
|
Étude de cas - présentation de cas concret, témoignage industriel
Invité à confirmer
|
Séance 12
23 novembre PM
Enseignants
F. MASSON
C. BRIAND
|
- 10 à 15 minutes de présentation par équipes
- 5 minutes de questions et débats
- Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
- Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
- Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d'affaires)
|
Séance 13
7 décembre
F. MASSON
C. BRIAND
|
- Remise de l'examen final de type "take-home" - à faire à la maison individuellement
|
Séance 14
7 décembre
F. MASSON
C. BRIAND
|
- Remise par chaque étudiant de son travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)
|