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Département de génie des systèmes
Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2019
GES845 : Stratégie et analyse de marché (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de produire un plan d’affaires en contexte d’innovation;
• d’élaborer un plan de financement.

Analyse de besoins. Analyse de la valeur de produit. Analyse concurrentielle (benchmarking). Configuration d’offres. Gestion des versions. Financement de projet d’innovation. Analyse qualitative et quantitative. Analyse multicritère. Évaluation des risques. Alliances.



Objectifs du cours

 

  • Doter les étudiants d’un cadre de référence pour les habiliter à comprendre le contexte multidimensionnel de l’innovation et de la mondialisation, ainsi qu’à mesurer les impacts de la mondialisation dans les secteurs économiques et technologiques.

  • Outiller les étudiants pour qu’ils soient en mesure de comprendre les processus d’évolution des industries et technologies et soient davantage en mesure de faire des prévisions en utilisant une approche systémique à l’analyse de l’innovation, de façon à ce qu’ils puissent incorporer et intégrer les analyses macro et microscopiques, et tisser des liens adéquats entre technologie, marché et produit innovateur.

  • Conscientiser les étudiants aux rôles des acteurs publics et privés dans la gestion et la gouvernance de l’innovation, de façon à en faire des gestionnaires de l’innovation plus avertis qui sauront tirer partie des forces en présence.

  • Rendre les étudiants plus conscients du rôle de gestionnaire de l’innovation et de leur rôle et pouvoir personnel en ce sens, en vue de les responsabiliser en tant qu’acteur individuel dans un processus global de création de richesse collective.

  • Sensibiliser les étudiants à l’importance des partenariats et de la collaboration sous toutes ses formes, et les préparer à mieux travailler en équipes.

 

Au terme du cours, l’étudiant :

 

  • aura amélioré sa capacité de jugement et prise de décision dans l’incertitude, nécessaires à l’analyse stratégique et au choix de modèles d’affaires.

  • pourra se servir d’outils et modèles qui le guideront dans sa cueillette et son analyse d’information stratégique, technologique et commerciale, et l’assisteront dans les choix et arbitrages à faire dans les domaines des choix de technologie, de degré d’innovation, de marché et de produits à commercialiser, ainsi que l’adaptation de ces choix aux contextes d’innovation et aux contraintes organisationnelles.




Stratégies pédagogiques

 

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours (examen take-home).

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de quatre (4) personnes (permis jusqu’à 5 personnes, pas moins de 3 personnes) sur les travaux 1 et 2.

Déroulement du cours

  • Exposés de la professeure et du chargé de cours;

  • Études de cas;

  • Présentation des travaux des étudiants;

  • Discussion et débat.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours
02 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
01 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736
02 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
02 Claude Briand Activité de cours cc-Claude.Briand@etsmtl.ca A-3736



Cours

* Voir GROUPE 02 au tableau ci-après.

 

GROUPE 01 | Samedi 9:00 à 16:00

Groupe 01  

Séance 1

7 septembre AM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Les facteurs de succès et d'échecs en innovation ; exemple et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux, la gestion des projets d’innovation en entreprises, la gestion des risques, coûts et délais, la mise en place de mécanismes de transfert et de liaison

Séance 2

7 septembre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches : Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm?), processus décisionnel Stage Gate, l’écosystème d’innovation au Québec;
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP1

Séance 3

28 septembre AM

 

Enseignant

F. MASSON

B. BALMANA

 

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débat avec les participants

 

Séance 4

28 septembre PM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

 

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, stratégie locale et internationale, focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, influence des nouvelles technologies et tendances sociales
  • (partie 1)

Séance 5

12 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • De l'idée au marché

  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances;

  • Le marketing en aval de la vente, gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Séance 6

12 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (Partie 2)

  • Notes explicatives TP2

 

Séance 7

26 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

 

  • Modèles d'affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • La proposition de valeur et le choix du modèle d'affaires

Séance 8

26 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

 

L'analyse de marchés; types d'intelligences, sources d'informations

  • La commercialisation en innovation; identifier une riche, identifier le bon client, stratégies de réseaux
  • La relation client, service à la clientèle

 

Séance 9

9 novembre AM

 

Exposé du chargé de cours

B. BALMANA

  • De l'analyse de marché à la modélisation financière
  • La prise de décision dans un projet

 

 

Coaching sur le TP2

 

Séance 10

9 novembre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • Stratégie d'innovation : théorie versus pratique :  le plan d'affaires
  • Le contenu d'un bon plan d'affaires; diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d'affaires
  • Exemples de plan d'affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d'affaires

Séance 11

23 novembre AM

 

 

F. MASSON

B. BALMANA

 

  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
    • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
    • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
    • Établir les bases d’un plan d’affaires

 

Séance 12

23 novembre PM

 

F. MASSON

 

Étude de cas - présentation de cas concret, témoignage industriel

 

Invité à confirmer

Séance 13

7 décembre

 

 

F. MASSON

B. BALMANA

 

Remise de l'examen final de type "take-home" - à faire à la maison individuellement

 

 

 

Séance 14

7 décembre

 

F. MASSON

B. BALMANA

Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23:59 (minuit)

 

GROUPE 2 | Samedi 9:00 à 16:00

Groupe 02  

Séance 1

7 septembre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • La nécessité d’innover et les différentes approches :Le processus de mondialisation, complémentarités culturelles, cycle de vie des technologies (étapes de valorisation ou Tornado/chasm), processus décisionnel, management de l'innovation, Stage Gate, Écosystème d’innovation au Québec
  • Formation des équipes
  • Notes explicatives du TP (partie 1)

Séance 2

7 septembre PM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

  • Présentation du cours : Déroulement et fil conducteur, Prémisses et objectifs du cours. Dynamique en classe, méthodes pédagogique, évaluation
  • Les facteurs de succès et d’échecs en innovation; exemples et illustrations : La gestion des facteurs macroéconomiques et sociaux, la gestion des projets d’innovation en entreprise, la gestion des risques, coûts et délais, la mise en place de mécanismes de transfert et de liaison.

Séance 3

28 septembre AM

 

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

 

  • Contenu de la stratégie : Liens entre technologie, marchés et produits/services, outils de diagnostic et priorisation en vue des choix, stratégie locale et internationale, focalisation sur les métiers et compétences, modes d’innovation internes et externes, les nouveaux modèles d’affaires : l’innovation dans les stratégies commerciales et les relations clients, influence des nouvelles technologies et tendances sociales.
  • (partie 1)

Séance 4

28 septembre PM

 

 

F. MASSON

C. BRIAND

 

  • Remise de l’Exercice TP1

 

  • Présentations en classe

 

  • Débats avec les participants

 

Séance 5

12 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

 

  • De l’idée au marché
  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique
  • Notes explicatives TP2

 

Séance 5

4 Juin

 

Enseignant

C. BRIAND

 

  • Les diverses phases de l’innovation, de la recherche au produit et marché
  • Le marketing de l’innovation
  • Comment relier performance technologique et applications industrielles
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • (partie 2)
  • Notes explicatives TP2

 

Séance 6

12 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • De l'idée au marché
  • La créativité, facteurs qui génèrent les tendances;
  • Le marketing en aval de la vente; gestion du marketing de la stratégie à la tactique

Séance 7

26 octobre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • L'analyse de marché; types d'intelligences, sources d'informations
  • La commercialisation en innovation; identifier une niche, identifier le bon client, stratégie de réseaux
  • La relation client, service à la clientèle

 

Séance 8

26 octobre PM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

  • Modèles d’affaires et canevas stratégique
  • Identification de marchés, priorisation et valorisation des technologies
  • La proposition de valeur et le choix du modèle d'affaires

Séance 9

9 novembre AM

 

Exposé du chargé de cours

F. MASSON

  • Stratégie d'innovation : théorie versus pratique : le plan d'affaires
  • Le contenu d'un bon plan d'affaires: diagnostique stratégique
  • Comment vendre un plan d'affaires
  • Exemples de plan d'affaires
  • Notes explicatives en vue des présentations orales des plans d'affaires

 

 

Séance 10

9 novembre PM

 

Exposé du chargé de cours

C. BRIAND

  • De l’analyse de marché à la modélisation financière
  • La prise de décision dans un projet

 

Coaching sur le TP2

 

 

Séance 11

23 novembre AM

 

F. MASSON

Étude de cas - présentation de cas concret, témoignage industriel

 

Invité à confirmer

Séance 12

23 novembre PM

 

Enseignants

F. MASSON

C. BRIAND

  • 10 à 15 minutes de présentation par équipes
  • 5 minutes de questions et débats
  • Prévisions, scénarios, diagnostic, positionnement
  • Faire les bons choix : produits, marchés, technologies et les justifier
  • Établir les bases d’un plan d’affaires (modèle d'affaires)

 

 

Séance 13

7 décembre

 

 

F. MASSON

C. BRIAND

  • Remise de l'examen final de type "take-home" - à faire à la maison individuellement

 

Séance 14

7 décembre

 

F. MASSON

C. BRIAND

  • Remise par chaque étudiant de son travail final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)



Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

PRINCIPES qui guident le cours et le mode d’évaluation :

Les étudiants seront évalués de façon qualitative. Il faut savoir développer une argumentation et la soutenir. Il n’y a jamais de réponses exactes et absolues, puisque nous parlons de stratégies, élaborées en fonction de prévisions du futur.

 

  • Aucune théorie absolue et aucun modèle complet; Opinions variables sur les situations, Besoin d’exercer un jugement, de nuancer; Droit à l’erreur dans un contexte d’incertitude et de complexité.

  • Le choc des idées enrichit les points de vue et accélère l'apprentissage, impossible de tout savoir, tout couvrir : tout va trop vite, change trop vite.

  • Solutions rarement optimales à tous les points de vue : arbitrages

  • L'apprentissage est évolutif, il faut être patient avec soi-même

 

GROUPE 1 :

 

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation % Dates-Montréal

TP (partie l)  écrit

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (PowerPoint)

25%

Remise juste avant la séance 5

TP (partie II) oral et écrit

Bases d’un plan d’affaires (PowerPoint)

25%

Remise et présentation en classe - séances 13 et 14

Travail individuel d'intégration (take-home, écrit)

Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marché (fichier Word)

40%

À remettre 7 jours après la fin des cours

Participation en classe, contribution au débat/discussion

  • Présence assidue
  • Participation aux débats et discussions
  • Pensée constructive
  • Esprit d’équipe

10%

Évaluation faite en continu.

 

GROUPE 2 : 

 

Nature du travail Thèmes et points d’évaluation % Dates-Montréal

TP (partie l) écrit

Positionnement d’une technologie ou d’une innovation (PowerPoint).

25%

Remise juste avant la séance 5.

TP (partie II) oral et écrit

Bases d’un plan d’affaires (PowerPoint).

25%

Remise et présentation en classe -

Séances 13 et 14.

Travail individuel d'intégration (take-home) (écrit)

Réflexion et analyse sur la portée et les limites des stratégies et analyses de marché (fichier Word).

40%

À remettre 7 jours après la fin des cours. Les retards sont pénalisés.

Participation en classe, contribution au débat/discussions

  • Présence assidue;
  • Participation aux débats et discussions;
  • Pensée constructive;
  • Esprit d’équipe.

10%

Évaluation faite de manière continue.

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Les notes cours (acétates et articles/cas) seront envoyées par courriel après chacune des séances.

Le nouvel ouvrage suivant figure comme second livre obligatoire pour le cours :

  • Gardoni et Navarre "Pratiques de gestion de l'innovation, Guide sur les stratégies et les processus", Presses de L'Université du Québec, Collection École de technologie supérieure, ISBN 978-2-7605-4478-9

La version papier de ce livre est disponible à la Coop ETS. Il est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l'Université du Québec pour l'ouvrage Gardoni et al.




Ouvrages de références

 

  • Une bibliographie sera proposée à chaque bloc.

Plusieurs des concepts et exposés sont inspirés de concepts et modèles tirés de plusieurs auteurs, dont certains ont écrit plusieurs livres (voir liste de références). Ces ouvrages sont utiles pour le cours GES850 et GES845, mais également pour les autres cours, car ils traitent également de modes d’organisation (GES835), de gestion de projets (GES801), de gestion de propriété intellectuelle (GES840), ainsi que de modes de recherche d’information et prise de décision (GES855); ils sont donc recommandés pour achat à tous les étudiants dans la concentration Gestion de l’innovation. Les livres en caractères gras constituent des pierres d’assise importantes. Ces livres sont également les fondements pour les examens menant à l’accréditation de la PDMA en tant que « New Product Development Professionnel ».

  1. Chesbrough, « Open Business Models »
  2. Andrew & Sirkin, « Payback »
  3. Christensen, “The innovator’s dilemma”;
  4. Christensen, “The innovator’s solution”
  5. Christensen, “Seeing what’s next”
  6. Friedman, “La terre est plate”
  7. Harvard Business Review (recueil des meilleurs articles), «  L’innovation »
  8. Cooper, R.G. « Winning at new products »
  9. Cooper, R.G “ Product leadership”
  10. Cooper, R.G, S.J. Edgett & E.J. Kleinschmidt, “Portfolio Management for New Products”
  11. McQuarrie, “ The market research tool box”
  12. Khan, éditeur, “The PDMA Handbook of new product management”
  13. Crawford & DiBenedetto, “New Products management”, 8th edition
  14. Wheelright & Clark, “Revolutionizing product development”
  15. Dussauge et Ramanantsoa, « Technologie et stratégie d’entreprise »
  16. Garette et Dussauge, « Les stratégies d’alliances »
  17. Kim & Mauborgne, « Stratégie Ocean bleu »
  18. Millier, « Stratégie et marketing de l’innovation technologique »
  19. Schilling, M. et F.Thérin, « Gestion de l’innovation technologique »
  20. Romon, F. et S. Fernez-Walch, « Management de l’innovation : de la stratégie aux projets »
  21. Tidd, J., J. Bessant & Keith Pavitt, « Management de l’innovation : intégration du changement technologique, commercial et organisationnel »

 

Une série de rapports seront mis à la disponibilité pour fins de références, en provenance de l'OCDE, Conseil des Académies canadiennes, Conseil de la science du Québec, Gouvernement américain, Union Européenne, Associations et grappes industrielles, etc.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES845




Autres informations

ENCADREMENT GR. 01

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

Benoit Balmana

benoit.balmana@nanoquebec.ca
514 531-3453

Sur rendez-vous

Francine Masson

cc-francine.masson@etsmtl.ca

514-975-9737

Sur rendez-vous

 

 

ENCADREMENT GR. 02

Personnes ressources

Coordonnées

Période de consultation

Claude Briand

cc-Claude.briand@etsmtl.ca

514-978-3213

Sur rendez-vous

Francine Masson

cc-francine.masson@etsmtl.ca

514-975-9737

Sur rendez-vous