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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2019
GES805 : Gestion de projets multiples (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’analyser et synthétiser des environnements multi-projets;
• de décider du partage et du transfert des ressources;
• de gérer (planifier, organiser, diriger et contrôler) des environnements multi-projets.

Environnement multiprojets. Transfert, partage et implication de ressources techniques, humaines et financières à court, moyen et long termes. Évolution simultanée d’un ensemble de projets. Environnements déterministe et probabiliste, de pénurie, de rupture et de surcharge de ressources. Ressources et plans de contingence.



Objectifs du cours

Le cours vise à :

  • Faire connaître aux étudiants(es) les particularités de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) appliquée aux projets d’ingénierie et aux projets d’innovation.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Sensibiliser les étudiants(es) à l’importance de la planification stratégique de l’entreprise dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Développer l’aptitude des étudiants(es) à l’évaluation de la performance des projets/programmes composant un portefeuille de projets internes.
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre et analyser les pratiques de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre, concevoir, et justifier l’établissement, et la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les fonctions et processus d’un bureau de gestion de portefeuille de projets internes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • Expliquer les particularités d’application de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) dans un contexte de projet d’ingénierie et d’innovation.
  • Décrire les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Justifier les pratiques de la gestion d’un portefeuille de projets internes.
  • Justifier l’importance de la planification stratégique dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Évaluer la performance comparative des projets d’un portefeuille de projets internes et de leurs contributions aux objectifs stratégiques corporatifs.
  • Expliquer, analyser et exposer les pratiques de la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Expliquer les éléments constituants d’un système de classification de projets dans un programme de travail.

 




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de :

  • Cours magistraux.
  • Lectures, recherches et discussions.
  • Travaux individuels.



Utilisation d’appareils électroniques
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site ENA (Moodle). Ces documents sont nécessaires pour faire les quiz et les travaux individuel.
  • Les travaux (TP 1 et TP2) sont disponibles en ligne sur le site ENA (Moodle). La remise des travaux se fait électroniquement sur le site ENA (Moodle).
  • Les quiz hebdomadaires se font en ligne.
  • Pour suivre ce cours, il est donc obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique avec un accès à Moodle.
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz formatif et d'évaluation.
  • Il est de la responsabilité de l'étudiant d'avoir l'équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n'est pas capable de répondre à des questions d'un quiz à cause d'une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).
  • Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) doit se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours ou les autres étudiants sera expulsé de la classe.
  • Il est de la responsabilité de l’étudiant d'avoir une bonne connaissance des logiciels suivants :
    • Excel ou tout autre logiciel de tableur (chiffrier)
    • PowerPoint, Visio ou tout autre logiciel de dessin
    • Word ou tout autre logiciel de traitement de texte
    • PDF (lecture des modules et conversion des fichiers des travaux individuels)



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526
02 Jean-Claude Roy Activité de cours cc-jean-claude.roy@etsmtl.ca A-4526



Cours

 

Cours/

[1]

Contenu des cours

Lectures

1

  Introduction au cours - Plan de cours

  Création de valeur de l'entreprise

M-00

M-01

2

  Gestion de portefeuille de projets internes et VMOT

M-02

3

  Structure d'entreprise

M-03
4

  Portefeuille de projets internes et ses constituants

M-04
5

  Prise de décision par critères multiples

M-05
6

  Indicateurs financiers - Indicateurs de base utilisés en gestion de portefeuille de projets internes

M-06
7

  Système de classification des projets internes

  Programme de travail - Partie 1/3 (Structure)

M-07

M-08

8

  Programme de travail - Partie 1/3 (Structure) - suite

M-08

9

  Programme de travail - Partie 2/3 (Suivi et contrôle - Gouvernance)

M-09

10

  L'incertitude et la sensibilité de l'information

M-10

11

  Programme de travail - Partie 3/3 (Prévision de fin d'année (PFA))

M-11

12

  Bureau de support aux projets et programmes (BSPP) et maturité des processus

M-12

13

  Théorie de contraintes et chaine critique en gestion de projets

  Firmes d'analystes d'affaires et outils informatiques

M-13

M-14

[1]  L'ordre des modules peut être modifié selon les besoins et sera ajusté selon que le cours soit donné en format régulier ou en format accéléré.




Laboratoires et travaux pratiques

Prérequis et remise des travaux de session

  • Une bonne connaissance des logiciels de type présentation (PowerPoint), chiffrier (Excel) et traitement de texte (Word) est nécessaire pour réaliser les travaux pratiques individuels.
  • Une connaissance de la conversion de fichiers de présentation, de traitement de texte et de chiffrier en format PDF est nécessaire.
  • L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • L'ensemble des travaux individuels représente environ 30 heures de travail.
  • Les travaux individuels doivent être téléchargés en format PDF sur le site ena.etsmtl.ca (Moodle) de la classe en respectant la date et l’heure données par le chargé de cours.
    • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
    • À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.

 




Évaluation
Activité Description Date %

Travaux individuels
(TP 1 et TP 2)

Mise en pratique des notions vues en classe.

L'ensemble des deux travaux représente environ 30 heures de travail individuel.

 

Les deux travaux doivent être remis sur ENA (Moodle) avant la date et l'heure indiquées à l'horaire sur Moodle.

Les travaux représentent 20 % de la note finale.

Chaque jour de retard entraine la perte de 25 % de la note du travail.

Quiz

 

Onze quiz hebdomadaires à livre fermé (sans note de cours ou autre information) servent à mesurer le niveau de compréhension de la matière du cours.

Chaque quiz se fait électroniquement en ligne au début de la classe le jour indiqué dans le site Moodle de la classe. La seule exception à cette règle est pour le dernier quiz qui aura lieu à la fin du dernier cours.

Le temps et le nombre de questions peuvent varier, mais un quiz normal est de 20 minutes pour 10 questions.

Prenez note que tout retard aux quiz ne pourra être repris par une extension du temps à la fin du quiz ou par une reprise à une date ultérieure.

Un quiz de type formatif (ne compte pas dans la note finale) a lieu au deuxième cours. Ce quiz permet aux étudiants de se familiariser avec le genre de questions et de tester la compatibilité de leur ordinateur ou de leur tablette électronique.

Les onze quiz suivants sont comptabilisés dans la note finale du semestre.

Il y a onze quiz comptabilisés durant le semestre, mais seulement les dix meilleurs résultats sont utilisés pour le calcul de la note finale.

Les dix quiz retenus représentent 80 % de la note totale du semestre.

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles (quiz et travaux individuels) est requise pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L'information nécessaire à la réalisation des travaux individuels est disponible sur ENA (Moodle).
  • Seulement les fichiers PDF seront corrigés.
  • À moins d'un motif valable (Règlement des études - cycles supérieurs article 6.5.4 b), chaque jour de retard à partir de la date de remise indiquée entraine la perte de 25 % de la note du travail.
    • Tous les documents remis doivent être d'une qualité professionnelle.
      • Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives…).
      • L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour toutes les communications écrites.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Des références supplémentaires pourront être données au cours de la session par l’enseignant.

  • Project management Institute (PMI), A guide to the Project Management Body of Knowledge. Fourth edition, 2008, 459 pp. ISBN : 978-1933890517. PMBOK (ou une version plus avancée)
  • Project management Institute (PMI), The standard for Program Management. Second edition, 2008, 324 pp. ISBN : 9781933890524.  (ou une version plus avancée)
  • Project management Institute (PMI), The standard for Portfolio Management. Second Edition, 2008, 146 pp. ISBN : 9781933890531.  (ou une version plus avancée)
  • WIDEMAN, R. Max, A management framework for project, program and portfolio integration, Trafford Publishing, 2004, 260 pp, ISBN-13: 9781412027861
  • SANWAL,Anand, Optimizing Corporate Portfolio Management, Wiley; 1 édition (Avril 11 2007), 224 pp, ISBN-13 : 978-0470126882
  • MAIZLISH, Bryan, HANDLER, Robert, IT Portfolio Management Step-by-Step : Unlocking the Business Value of Technology, Wiley; 1 édition (Avril 14 2005), 400 pp, ISBN-13 : 978-0471649847
  • MOUSTAFAEV, Jamal, Delivering Exceptional Project Results : A Practical Guide to Project Selection, Scoping, Estimation and Management, 320 pp, J. Ross Publishing (juillet 2010), ISBN-13 : 978-1604270402
  • HUBBARD, Douglas W.,How to Measure Anything : Finding the Value of Intangibles in Business, Wiley; 2 édition (Avril 1 2010), 320 pp, ISBN-13 : 978-0470539392
  • LEVINE, Harvey A., Project Portfolio Management. San Francisco, Wiley Publishing, 2005. 538 pp. ISBN : 13-978-0-7879-7754-2
  • LETAVEC, Craig J. The Program Management Office. Fort Lauderdale, J. Ross Publishing, 2006, 388 pp. ISBN : 1-932159-59-2
  • SIMONS, Robert, Performance Measurement & Control Systems for Implementing Strategy, New Jersey, USA, Prentice-Hall, 1999, 360 pp. ISBN-10: 0130219452
  • CRAWFORD, Lynn, HOBBS, J. Brian and TURNER, J. Rodney, Project Categorization systems, aligning Capability with Strategy for Better Results. Pennsylvania, USA, Project Management Institute, 2005, 171 pp., ISBN : 9781930699380
  • GOLDRATT, Eliyahu M., Le but. North River Press; illustrated edition (January 1996), 246 pp, ISBN-10 : 0884271536, ISBN-13 : 978-0884271536
  • GOLDRATT, Eliyahu M., Critical Chain. North River Press; illustrated edition (January 1996), 246 pp, ISBN-10: 0884271536, ISBN-13: 978-0884271536
  • Gartner (Audrey L Apfel, Matthew Hotle, Matt Light), Role Definition and Organizational Structure : Program and Portfolio Management, ID Number G00143323
  • Gartner (Audrey L. Apfel), Defining Terms: Program and Portfolio Management. ID Number G00142881
  • Rayner, Paul, REISS, Geof, Portfolio and programme management demystified, Routledge, second edition (2012) ISBN 978-0415558341
  • Dr.KODUKULA, Prasad S., Organizational Project Portfolio Management, A practitioner's guide : Ross Publishing (June 5, 2014) 299 pp., ISBN-13: 978-1932159424



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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Autres informations

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