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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mathias Glaus


PLAN DE COURS

Automne 2019
CTN766 : Impacts des projets sur l'environnement (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 30,1 % 29,9 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’appliquer les différentes méthodes et règles d’évaluation des impacts à un projet spécifique; d’organiser et réaliser une étude d’impact d’un projet; d’intégrer le processus d’évaluation des impacts dans le cycle de réalisation d’un projet; de vérifier la pertinence des études réalisées et leur conformité en fonction des exigences requises; d’intégrer les aspects règlementaires à la réalisation d’un projet.

Analyse du processus d'évaluation et d'examen des impacts au Québec (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec) et à l’international. Revue des éléments constitutifs de la démarche : planification, identification et évaluation des impacts, rapport d’évaluation des impacts d’un projet, suivi environnemental, etc. Aspects écologiques appliqués aux études d'impacts et évaluation des données. Aspects sociaux, économiques et juridiques. Techniques d'identification et d'évaluation des impacts. Matrice d'impacts, étude de différentes approches. Certificat d’autorisation. Rôle des intervenants et motivations respectives. Évaluation des impacts des projets sur l’environnement dans un contexte international. Étude de cas.

Les travaux pratiques portent sur la simulation du processus d’évaluation des impacts environnementaux d’un projet précisé en début de session.



Objectifs du cours

Les objectifs spécifiques du cours sont d'amener l'étudiant à:

  • Appréhender les principes d'évaluation des impacts environnementaux selon une approche globale et cycle de vie.
  • Acquérir les notions associées aux processus d'évaluation des impacts environnementaux (conformité et exigences réglementaires).
  • Appliquer des méthodes d'évaluation et des outils de modélisation.
  • Concevoir des solutions dédiées à minimiser les impacts environnementaux.
  • Appliquer des méthodes d'analyse multicritères d'aide à la décision.
  • Développer une analyse critique d'un processus d'évaluation des impacts sur l'environnement associé à un projet assujetti à la procédure.



Stratégies pédagogiques
  • 36 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine en moyenne).
  • Travaux pratiques visant à compléter ou mettre en application les notions vues en classe. Une approche pédagogique active sera privilégiée.
  • Devoir sur la mise en oeuvre des étapes d’une étude ACV d'un projet encourageant l’analyse tant de la qualité des informations disponibles que des résultats (interprétation et choix de variantes).
  • Travaux d’équipe sous la forme d’un projet visant à intégrer transversalement les notions vues en classe ou lors des périodes de travaux pratiques.
  • Examens (un (1) examen périodique ainsi qu’un (1) examen final) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 10:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
01 Annie Levasseur Activité de cours Annie.Levasseur@etsmtl.ca A-3498



Cours

La matière du cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante :

Contenus traités dans le cours Heures
Généralités. Notions de développement durable. Capacité de support terrestre. Notions de bilans: matière et énergie. Bilan matière - environnement (modélisation du devenir des polluants et impacts environnementaux) . Analyse de cycle de vie (ACV) - méthodologie en quatre étapes. Interprétation des résultats d'ACV. 15h

Processus d’étude d’impacts sur l’environnement : mise en contexte et procédures.  Méthodes et outils d’analyse des impacts (listes, matrices, réseaux, SIG,…). Évaluation du bruit. Milieux naturels et morcèlement. Outils d’aide à la décision et analyse multicritères.

15h
Intervenants externes Études de cas Hydro-Québec; Rôle du BAPE. 6h
+ Examen périodique en classe 3h
Total 39h



Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques ont lieu selon les dates spécifiées au calendrier détaillé disponible sur Moodle. Les séances permettront de mettre en pratique les notions vues en classe sur :

  • Bilans matière et énergie : notions de base
  • Bilans matière et énergie : activités humaines
  • Modélisation des impacts environnementaux
  • Calcul d'inventaire du cycle de vie
  • Interprétation des résultats d'ACV
  • Retour sur les notions évaluées lors de l'examen périodique
  • Méthodes et outils en ÉIE (volet 1)
  • Méthodes et outils en ÉIE (volet 2)
  • Nuisances sonores: sources multiples, exposition, trafic routier
  • Milieux naturels: biodiversité et morcellement du territoire
  • Analyse multicritères : méthode des sommes pondérées et Electre, hiérarchisation des préférences, analyse de sensibilité
  • Préparation à l'examen final



Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun outil d'ingénierie requis.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre (examens, travaux) selon les pondérations suivantes :

Activité Description %
Examen périodique 3 h. Documentation permise 30
Examen final  3 h. Documentation permise 35
Devoir Individuel 15
Projet de session (groupe) Rapport (groupe) 20
  total: 100



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 octobre 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Par souci d’équité, tout retard dans la remise d’un travail (rapport, devoir) entrainera une pénalité de 5% par jour de retard sur la note finale de ce travail.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Jolliet O, Saadé-Sbeih M, Crettaz P, Jolliet-Gavin N, Shaked S. 2017. Analyse du cycle de vie -Comprendre et réaliser un écobilan. 3e édition revue et augmentée. Presses polytechniques et universitaires romandes.

André, P., C. E. Delisle et J.-P. Revéret. 2010. L’évaluation des impacts sur l’environnement : Processus, acteurs et pratique pour un développement durable. 3e éd. Presses intern. polytech. 398p.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=1387