Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Conrad Boton

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Conrad Boton


PLAN DE COURS

Automne 2019
CTN737 : BIM et technologies de l'information dans la construction (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 28,6 % 71,4 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les enjeux de l’industrie de la construction en matière d’utilisation des nouvelles approches technologiques, et de maîtriser les principes de base et leurs principales applications en construction. Il se familiarisera notamment à l’approche de modélisation des données du bâtiment (BIM) et sera capable de connaître les principales plateformes BIM utilisées pour l’ingénierie de la construction, de manière à les associer aux pratiques et besoins de l’industrie.

Enjeux de l’industrie, principes de base en technologies de l’information, applications dans la construction, technologies mobiles en construction, plateformes de collaboration, modélisation des données du bâtiment pour l’ingénierie de la construction, phasage et ordonnancement avec le BIM, estimation et gestion des coûts avec le BIM, coordination multidisciplinaire, plan de gestion BIM, impact sur les pratiques, enjeux de collaboration, nouveaux rôles et responsabilités, enjeux et perspectives.



Objectifs du cours

Le secteur de la construction connait depuis quelques années une transition numérique, caractérisée notamment par une utilisation de plus en plus importante des technologies de l’information. Dans ce contexte, l’approche de modélisation des données de bâtiment (BIM) qui occupe une place importante dans cette transformation, a le potentiel d’améliorer de manière significative le processus de réalisation du projet, incluant les phases de conception, de construction de d’opération.

Ce cours vise à initier l’étudiant aux principes fondamentaux de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie de la construction ainsi que les concepts et outils fondamentaux du BIM. Il se donnera en grande partie en laboratoire et sera axé sur des travaux pratiques permettant aux étudiants d’acquérir une connaissance pratique des principaux outils technologiques associés au BIM. À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de comprendre :

  • les enjeux de l’industrie, les principes de base en technologies de l’information et leurs applications dans la construction;
  • les principes d’utilisation des technologies mobiles en construction, les principales applications sur le marché et les plateformes de collaboration;
  • la modélisation des données du bâtiment pour l’ingénierie de la construction, le phasage et l’ordonnancement avec le BIM, l’estimation et gestion des coûts avec le BIM, la coordination multidisciplinaire;
  • la préparation et l’utilisation d’un plan de gestion BIM pour la gestion des projets BIM en construction; 
  • l’impact sur les pratiques, les enjeux de collaboration, les nouveaux rôles et responsabilités, ainsi que les perspectives dans l’industrie.



Stratégies pédagogiques

Le cours sera divisé en trois parties complémentaires :

  • Les technologies de l’information dans la construction
  • L’approche BIM et la construction virtuelle
  • L’industrie à l’heure du BIM

Le cours comprendra des lectures obligatoires. Les étudiants devront avoir fait les lectures exigées avant chacune des sessions intensives. Des quiz qui comptent pour la note seront faits durant le cours pour vérifier la compréhension de ces lectures.

Les étudiants devront réaliser un travail de session qui intégrera l’ensemble des connaissances acquises dans un exercice de BIM.

La version des logiciels Autodesk utilisés au laboratoire (Revit, Navisworks) sera 2018.




Utilisation d’appareils électroniques

n.a.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Conrad Boton Activité de cours Conrad.Boton@etsmtl.ca A-1495
01 Ali Motamedi Activité de cours Ali.Motamedi@etsmtl.ca A-3486



Cours

Semaine 1

04 septembre

Les enjeux de l’industrie

Semaine 2

11 septembre

Les principes de base

Semaine 3

18 septembre

Application des TI dans la construction

Semaine 4

25 septembre

Technologies mobiles dans la construction

Semaine 5

02 octobre

Plateformes de collaboration

Semaine 6

09 octobre

Le BIM pour l’ingénierie de la construction

Semaine 7

16 octobre

Interopérabilité et Environnements communs de données

Semaine 8

23 octobre

Intégration des composantes du bâtiment

Semaine 9

06 novembre

Simulation et expérimentation numérique 4D

Semaine 10

13 novembre

Estimation et gestion des coûts

Semaine 11

20 novembre

Plan de gestion BIM

Semaine 12

27 novembre

Impact sur l’industrie et nouveaux rôles associés au BIM

Semaine 13

04 décembre

Présentation finale




Laboratoires et travaux pratiques

TP1

16 septembre

 SketchUp

TP2

30 septembre

Revit Architecture

TP3

21 octobre

Revit Structure

TP4

04 novembre

Coordination multidisciplinaire 3D

TP5

18 novembre

Simulation 4D de la construction

TP6

02 Decembre

Présentation de projet




Utilisation d'outils d'ingénierie

s.o




Évaluation

Quiz1

25 septembre

 5%

Livrable 1

07 octobre

10%

Quiz 2

16 octobre

 5%

Livable 2

28 octobre

10%

Livrable 3

11 novembre

10%

Quiz 3

13 novembre

 5%

Livrable 4

25 novembre

10%

Présentation finale

02 décembre

15%

Examen final

(Période des examens)

 30%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

- Construction 2.0 – L’efficacité par le numérique (Télécharger)

- Construction 2.0 – Guide des technologies mobiles (Télécharger)




Ouvrages de références

- L’inévitable passage à la modélisation des données du bâtiment dans l’industrie de la construction au canada : Synthèse de trois expérimentations (Télécharger).

- Accroître la performance de la filière québécoise de la construction par le virage numérique, Étude sur le déploiement du BIM au québec, Groupe BIM du Québec (Télécharger)

 

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=10320