Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Danielle Monfet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Danielle Monfet


PLAN DE COURS

Automne 2019
CTN735 : Environnement et bâtiments durables (3 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7622
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN336    
             
Programme(s) : 7625
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN603    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’évaluer les impacts environnementaux des bâtiments;
• de proposer des options de développement durable dans la conception et la construction des bâtiments.

Introduction aux impacts environnementaux des bâtiments et de leur construction. Constat environnemental du milieu bâti. Évaluation des impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau et l’air. Impact du milieu urbain et du choix du site. Analyse du cycle de vie. Sources d’énergies renouvelables : solaire, éolienne et géothermique. Gisement solaire et brise-soleil. Qualité de l’air dans les bâtiments. Éclairage naturel et artificiel. Réduction de la consommation d’eau potable et réutilisation des eaux grises. Traitement des eaux usées sur le site. Gestion de l’eau de pluie. Impacts environnementaux des matériaux et des systèmes. Matériaux naturels et artificiels. Proximité des sources de matières premières et du lieu de fabrication des composantes du bâtiment. Gestion des déchets sur le chantier. Énergie intrinsèque. Balance énergétique. Efficacité énergétique. Confort thermique. Approches passives. Méthodes de construction durable : toits verts, murs trombe, récupération de chaleur des extrants, panneaux photovoltaïques, etc. Évaluation des différentes options de conception en fonction des impacts environnementaux et économiques. Impacts de la construction et de l’opération du bâtiment sur l’environnement. Normes d’évaluation des bâtiments durables.

Séances de laboratoire portant sur la qualité de l’air intérieur, l’évaluation d’un bâtiment au moyen de LEED, les considérations solaires d’un bâtiment, l’analyse du cycle de vie et l’efficacité énergétique.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’évaluer les impacts environnementaux des bâtiments et de proposer des options de développement durable dans la conception et la construction des bâtiments.  Le cours offre une initiation aux concepts, méthodes et outils reliés à la compréhension des enjeux environnementaux et de développement durable dans la réalisation de bâtiments. Plusieurs sujets tels que les impacts environnementaux des bâtiments et des comportements humains; la conception intégrée; l’efficacité énergétique; la gestion de l’eau; la qualité de l’environnement intérieur; les matériaux et ressources; ainsi que les différents systèmes de cotation des bâtiments seront abordés. 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement incluant des conférences comportant des périodes de questions, de discussion et d'étude de cas (3 heures par semaine).
  • 24 heures de travaux pratiques permettant aux étudiants de faire des exercices sur les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours.
  • Présentation orale.
  • Examen intra et examen final permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, leurs progrès et de leur réussite.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de calculatrices standards permise aux cours, examens et TP.

Utilisation de calculatrices analytiques dont la calculatrice TI Nspire,  de chiffriers et logiciels spécialisés non permise aux examens.

Utilisation d'ordinateurs, tablettes, calculatrices analytiques (comme la calculatrice TI Nspire), chiffriers et logiciels spécialisés est permise pour les besoins des cours, des TP et des devoirs mais demeure non permise aux examens à moins d'indication contraire explicite.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques aux 2 semaines
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques aux 2 semaines
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sébastien Jacquet Activité de cours cc-Sebastien.Jacquet@etsmtl.ca
02 Sébastien Jacquet Activité de cours cc-Sebastien.Jacquet@etsmtl.ca



Cours

Contenus traités dans le cours

Heures

Introduction et normes/certifications environnementales

3

Emplacement et transport

3

Aménagement écologique des sites

3

Gestion efficace de l’eau

3

Efficacité énergétique

3

Énergie et atmosphère

3

Énergies renouvelables

3

Analyse du cycle de vie

3

Matériaux et ressources

3

Confort : thermique, visuel (relatif à la qualité d'éclairage), qualité de l'air et acoustique

3

Qualité des environnements intérieurs

3

Conception intégrée

3

Construction durable

3

Total

39




Laboratoires et travaux pratiques

Description

Heures

TP1 : Présentation du projet 

4

TP2 : Emplacement et transport / Aménagement écologique du site

4

TP3 : Gestion efficace de l’eau et modélisation énergétique

4

TP4 : Efficacité énergétique

4

TP5 : Matériaux, ressources et cycle de vie

4

TP6 : Présentation

4

Total

24




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Sketchup (modélisation)
  • Excel (calculs)
  • OpenStudio/PAT/RETScreen (efficacité énergétique)
  • Athena IE



Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations selon les pondérations suivantes :

Activité

Description

%

Examen de fin de session

Examen récapitulatif sur les sujets abordés pendant le cours

40

Travaux pratiques

Réalisation d’une analyse de faisabilité de bâtiment durable

30

Présentation orale

Présentation de 15 minutes du projet et des rapports de TP

5

Intra

Examen intra sur les sujets abordés pendant le cours

25




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 18 octobre 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les rapports remis en retard ne seront pas corrigés.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Documentation LEED (voir information sur Moodle)




Ouvrages de références

Les notes de cours de l’enseignant ne seront pas nécessairement rendues disponibles afin d’encourager le développement des techniques de prises de notes et de suivi de l’information en continue.  Des ouvrages de références seront identifiés via l’utilisation du service Moodle.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca