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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2019
CTN100 : Éléments de gestion de projets de construction (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 25,0 % 25,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’identifier les différents éléments qui caractérisent la culture de l’industrie de la construction ainsi que les différents intervenants pouvant être impliqués dans un projet de construction;
• d’analyser l’impact des différents environnements sur le déroulement d’un projet;
• d’évaluer l’importance des équipes multidisciplinaires en gestion de projets;
• d’utiliser les différents outils de gestion permettant de développer une approche proactive afin de respecter les objectifs visés d’un projet de construction.

Notions de base en gestion. Introduction à la gestion de projets : culture, environnement, intervenants, cycle de vie d’un projet, caractérisation des principales phases d’un projet (identification, définition, approvisionnement, réalisation et terminaison) et apprentissage des fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle). Identification des différentes caractéristiques d’un projet de construction (déroulement fractionné, construction unique, notions de développement durable et motivations diverses). Interrelation entre la gestion d’entreprise et la gestion de projets. Gestion d’une équipe de projet : communication, leadership, motivation, schémas de comportements sociaux, gestion des conflits. Résolution de problèmes et processus de prise de décision.

Exercices et travaux pratiques en équipe permettant l’application de la théorie vue en classe.



Objectifs du cours
  • Familiarisation avec l'historique et les caractéristiques de l'industrie de la construction au Québec
  • Familiarisation avec l'évolution de la gestion et des fonctions de gestion
  • Familiarisation avec l'historique et les activités de la gestion de projets
  • Familiarisation avec les phases et les étapes du cycle de vie d’un projet de construction
  • Appropriation des outils de gestion de projets: charte d’équipe, structure de découpage de projet, types d’estimation, cadre logique, matrice des responsabilités, échéancier, tableau des risques, tableau des parties prenantes, plan sommaire des communications, avancement du projet, gestion des changements, mise en service, bilan
  • Sensibilisation à l’importance du facteur humain dans la gestion de projet (gestion des équipes)
  • Réalisation d’un mémoire d’identification de projet (MIP - livrable de la phase identification)



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d’enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et d’exercices
  • Exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et les méthodes discutées durant les périodes de cours dans des conditions de travail en équipe
  • Conférences et films sur différentes thématiques en rapport avec les phases du cycle de vie d'un projet
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite



Utilisation d’appareils électroniques
  • Pendant le cours, l’utilisation de l’ordinateur portable ou de la tablette électronique est autorisée uniquement à des fins pédagogiques (prise de notes, consultations de fichiers pertinents au cours, etc.)
  • Tout autre usage (incluant le courriel et la messagerie instantanée, les médias sociaux, les sites personnels, les jeux, le visionnement de film ou de vidéo, etc.) est interdit.
  • L’utilisation d’autres types de matériel électronique, incluant le téléphone portable, est également interdite.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l’activité pédagogique.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Samedi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
02 Lundi 13:30 - 17:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
03 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
04 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
05 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
06 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
07 Mardi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ted Mathurin Activité de cours cc-ted.mathurin@etsmtl.ca
02 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
03 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
04 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca
05 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca
06 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca
06 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
07 André Morin Activité de cours morinandre4@gmail.com



Cours

La matière de ce cours couvre les sujets suivants. Les durées sont approximatives.

 

Contenus traités dans le cours Heures

Présentation et objectifs du cours. Travail de session. Gestion et évolution des équipes

Caractéristiques de l’industrie de la construction. Intervenants. Relations de travail

 

6h

Évolution de la gestion. Fonctions de gestion. Prise de décision. Structures organisationnelles

3h

Historique de la gestion de projet. Processus de gestion de projet. Activités de la gestion de projet

9h

Préfaisabilité du projet: définition du besoin, élaboration d’un projet, planification préliminaire. Parties prenantes. Évaluation des risques. Cadre logique. Mémoire d’identification de projet

6h

Gestion des équipes de projet. Communication. Leadership, motivation. Gestion des conflits

3h

Planification du projet: structurelle, organisationnelle, opérationnelle et financière. Optimisation. Élaboration d’un système de gestion. Mémoire d’approbation de projet. Développement durable

Approvisionnement.  Processus d'appel d'offres.  Adminitration de contrats

6h

Réalisation du projet: construction, coordination, gestion des changements. Livraison du projet

3h

Clôture du projet. Évaluation a posteriori

3h

Total  
39h



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques, d’une durée de quatre (4) heures ont lieu à toutes les deux (2) semaines.

 

Description Heures
  • Rédaction de la charte d’équipe
  • Recherche d'une problématique ou d'un besoin réel à combler

                     4h

  • Rédaction de la partie 1: Origine du projet 

         Situation actuelle 

         Situation désirée

         Contraintes à respecter

 

 

4h

  • Rédaction de la partie 2: Préfaisabilité du projet  

          Validation du projet

          Localisation et permis

          Cadre logique    

 

 

4h

  • Rédaction de la partie 3: Formulation du projet 

          Description plus détaillée / extrants

          Caractéristique technique majeure / élément de dévelop. durable

          Description des principaux intrants / aspects organisationnels

         Solutions non retenues        

        

 

4h

  • Rédaction de la partie 3: Formulation du projet         

          Esquisses et plans

          Échéancier

          Budget

         Tableau des risques et mesures de mitigation

 

4h

  • Conclusion et recommandations
  •  Mise en page du document, des annexes et révision
  •  Préparation de la présentation orale

4h

Total 24h



Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l’examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:  

 

Activité Description %
Intra Examen d'une durée de deux (2) heures 25
Final Examen d’une durée de trois (3) heures 35
Devoirs et/ou quiz Production de document, mise en situation, etc. 10
Travail pratique de session

Réalisation d’un mémoire d’identification de projet (MIP) en équipe

Présentation orale

25

 

5

 

NOTE DE PASSAGE DES DEUX EXAMENS (MOYENNE)  :   55%

Présence obligatoire à une conférence-midi le 4 ou le 7 novembre 2019

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 26 octobre 2019
2, 4 29 octobre 2019
3, 5, 7 23 octobre 2019
6 28 octobre 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Retard de remise d’un travail 

Un retard dans la remise d’un travail entraîne automatiquement la note 0.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Présentations PowerPoint des cours magistraux ainsi documents complémentaires disponibles sur Moodle




Ouvrages de références

BELBIN, Meredith, Les rôles en équipe, Éditions d’Organisation, 2006

 

CEGQ, Guide des meilleures pratiques pour accélérer la terminaison des contrats de construction des bâtiments publics, Édition décembre 2012

 

CHVIDCHENKO, Ivan et Jean Chevallier, Conduite et gestion de projets. Cépaduès-Éditions, 1993.CNRC, Code de construction du Québec, Ch.1 – Bâtiment, et Code national du bâtiment – Canada 2005 (modifié)

 

DE LAGRAVE, Louis, Histoire des relations de travail dans la construction au Québec, Presses  Université Laval, 2010

 

FRAME, J. Davidson, Le nouveau management de projet. traduit de The New Project Management, AFNOR, 1995

 

GENEST, Bernard-André et Tho Hau NGUYEN, Principes et techniques de la gestion de projets. Les Éditions Sigma Delta, 2010

 

HERRMANN, Ned, Les dominances cérébrales et la créativité, Herrmann International, 2007

 

KEEN, Bob, Les documents contractuels incomplets; conséquences et solutions pratiques, Le Bulletin Revay, Revay et Associés Limitée, Volume 29, no. 1

 

MEREDITH, Jack R., et Samuel J. Mantel Jr., Project Management, A Managerial Approach, John Wiley & Sons Inc., 1995

 

MINTZBERG, Henry, Gérer (tout simplement), Transcontinental, 2010

 

O’SHAUGNESSY, Wilson, La faisabilité de projet, Les Éditions SMG, 1992

 

PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE, Guide du Corpus des connaissances en management de projet, Troisième édition, Guide PMBOK, 2004

 

R.S. MEANS CO., Inc. Yardsticks for Costing – Canadian Construction Cost Data. Publié annuellement, R.S. Means Co., Inc.

 

SPINNER, M. Pete, Project Management - Principles and Practices. Prentice Hall, 1997

 

VILANDRÉ, Annie, architecte, devis Construction Canada

 

CARON, Jacques-Gilles, architecte, notes de cours

 

http://www.antonin-gaunand.com/leadership/les-5-etapes-de-constitution-d-une-equipe

 

http://www.infed.org/thinkers/tuckman.htm




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle de l'ÉTS, CTN100