Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-François Chatelain

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Jean-François Chatelain


PLAN DE COURS

Été 2019
SYS856 : Techniques avancées en fabrication assistée par ordinateur (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Maîtriser les concepts et les outils nécessaires pour le développement avancé de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique 3-5 axes et pour machines à mesurer les coordonnées. S’initier à la technologie d’usinage à grande vitesse.

Techniques avancées de modélisation surfacique et de modélisation solide en conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO). Programmation avancée de parcours d’outils avec un système de CAO/FAO; langage APT et CLFILES. Machines-outils à commande numérique; description de la technologie et domaines d’application, programmation en code G. Techniques de développement de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique 3-5 axes; cinématique directe et inverse pour le calcul de position des axes machines, présentation d’outils génériques pour le développement. Développement de post-processeurs pour les machines à mesurer les coordonnées (CMM); programmation des CMM en langage DMIS et en langage natif. Intégration des CMM aux systèmes de CAO/FAO. Post-processeurs pour l’optimisation des coûts de programmation et d’usinage. Simulation des parcours d’outils pour l’usinage multiaxe. Applications au domaine de l’aéronautique. Introduction aux techniques d’usinage à grande vitesse; description de la technologie et domaines d’application.

Travaux pratiques et projet axés sur le développement d’un post-processeur et la programmation de machines-outils à commande numérique. Une expérience en programmation informatique est recommandée.



Objectifs du cours

Objectif général :

 

Ce cours fournit aux étudiants les notions requises au développement avancé de post-processeurs pour machines-outils à commande numérique (MOCN). Le cours traite des techniques propres à la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Les langages propres à la programmation des MOCN seront présentés de même que la technologie existante en matière de machines et de contrôle à commande numérique. L’ensemble de ces connaissances permettra à l’étudiant de mener à terme un projet de développement de post-processeur pour machines-outils à commande numérique. La dernière partie du cours introduit l’étudiant aux techniques d’usinage à grande vitesse. La description de la technologie existante et les domaines d’application seront présentés.

 

 

Objectifs pédagogiques :

 

À la fin du cours, l’étudiant :

 

  • aura acquis les notions requises au calcul du mouvement de chacun des axes pour une machine de configuration donnée, connaissant les positions et orientations spatiales associées au mouvement d’un outil de coupe ou d’un palpeur dans un référentiel pièce;
  • aura acquis les connaissances et techniques requises pour le développement avancé de post-processeurs;
  • aura expérimenté un outil de génération de post-processeurs.



Stratégies pédagogiques
  • Cours magistraux, ateliers et encadrement personnel pendant lesquels la théorie sera accompagnée de démonstrations de logiciels et d’exemples pertinents;
  • Projet de session permettant l’application des connaissances et techniques vues dans le cours;
  • Devoir dans le but d’appliquer les connaissances apprises dans le cours.



Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-François Chatelain Activité de cours Jean-Francois.Chatelain@etsmtl.ca A-2902



Cours

 

Programme du cours :

  • Description des machines-outils à commande numérique. Rappel : les langages de programmation en usinage (les codes G, le langage APT et les CL-file);
  • Génération de trajectoires d’outils en FAO et post-traitement;
  • Calcul de positions en usinage multiaxes;
  • Les post-processeurs à contrôle numérique : techniques de développement et présentation détaillée d’un outil de programmation pour générer des post-processeurs;
  • L’usinage à grande vitesse et la simulation de machines-outils à commande numérique.

 

Remarque concernant la charge de travail :

 

Une expérience en programmation informatique (langage structuré) est recommandée. Une expérience en programmation en codes G est recommandée. L’étudiant qui ne possède aucune expérience peut s’attendre à une surcharge de travail, particulièrement pour la réalisation du projet. Les critères d’évaluation sont les mêmes pour toute la clientèle inscrite au cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Sans objet.




Évaluation
Activités Descriptions %
Devoirs #1 Programme en codes G 5
Devoirs #2 Programmation de macros 5
Examen intra MOCN, codes G, APT 15
Projet de session Développement d’un post-processeur et rapport 55
Examen final Toute la matière vue dans le cours 20

Travaux: 60%, examens: 40%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À voir avec l'enseignant.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours sur Moodle.
  • Documents suggérés en classe par le responsable du cours.



Ouvrages de références
  • Hitachi Seiki, Programming manual, Seiki-Seicos 16M.
  • Hitachi Seiki, Instruction manual programming, Seiki-Seicos 16M.
  • Machines à commande numérique, Bernard Méry, Hermès, Paris, 1997.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet.




Autres informations

Sans objet.