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Responsable(s) Éric Wagnac

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École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Éric Wagnac


PLAN DE COURS

Été 2019
MEC795 : Projet de fin d'études en génie mécanique (4 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Plus que 99 crédits    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 68,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :
  • de concevoir des éléments, des systèmes, procédés et processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales ;
  • d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse ;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus ;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe ;
  • d’élaborer un plan de formation professionnel.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif, itératif et évolutif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.

Sous la supervision d’une équipe de professeurs, les étudiants réalisent en équipe un projet choisi parmi une liste proposée par le Département. Ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet. Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale. À la fin de l’activité, chaque étudiant fera le bilan de ses lacunes, identifiera ses besoins de formation et proposera un plan de formation professionnel.

Préalable : l’étudiant doit avoir réussi 99 crédits de cours dans son programme.




Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des éléments, des systèmes, des procédés ou des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes techniques et non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe;
  • d’élaborer un plan de formation professionnelle.



Stratégies pédagogiques

L'étudiant doit consacrer, en moyenne, douze heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports et à la préparation des rencontres et des présentations orales.

Durant la session, au moins quatre rencontres obligatoires sont prévues entre les étudiants et l’équipe d’encadrement :

  • Rencontre 1 : les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet (première semaine);
  • Rencontre 2 : la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs (semaine 2);
  • Rencontre 3 : doit être planifiée par les étudiants durant la session et approuvée par l’équipe d’encadrement. Le but de cette rencontre est de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;
  • Rencontre 4 : pendant la période des examens finaux. Les livrables finaux sont remis (présentation orale, rapports finaux, etc.).

Lors des rencontres, la présence de tous les membres d’une équipe est obligatoire.

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants pourront faire appel à l’équipe d’encadrement pour les guider.

 

TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le travail en équipe peut se réaliser en :

  • équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département),
  • équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements).

Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié. Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra obligatoirement effectuer des tâches de nature technique.

 

PROCÉDURE

Trimestre précédant la réalisation du PFE :

  • Les étudiants consultent les projets disponibles sur le site Web du cours https://ena.etsmtl.ca MEC795 ou https://cours.etsmtl.ca/mec795).
  • À l’aide du sondage également disponible sur le site du cours, ils indiquent leurs choix de projet.
  • Si certains étudiants ont déjà formé une équipe, ils l’indiquent dans la section commentaire du sondage.
  • La coordonnatrice et le responsable du cours forment les équipes d’étudiants à partir des résultats au sondage et en informe les étudiants sur le site Web du cours.

 

Début du cours

  • Au besoin, la coordonnatrice met à jour les équipes d’étudiants et en informe les étudiants par courriel ou par le site Web du cours.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leur disposition pour réaliser leur projet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de projets



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Il n'y a pas de contenu fixe dans ce cours.

La plage horaire du vendredi après-midi est réservée afin que les étudiants puissent se réunir et rencontrer l'équipe d'encadrement le cas échéant. Les rencontres avec l'équipe d'encadrement doivent être planifiées.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ni de travaux pratiques associés à ce cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Les étudiants devront choisir les outils et méthodes appropriés à leur projet.




Évaluation

Contrat d'encadrement

À la deuxième ou troisième semaine de cours, l’équipe d’encadrement devra s’entendre avec l’équipe d’étudiants sur les modalités d’évaluation et signer un contrat d’encadrement, dans lequel seront spécifiés :

  • la nature, la forme (formative ou sommative) et la valeur (si la forme est sommative) des éléments d’évaluation optionnels.
  • la valeur des éléments d’évaluation obligatoires.

Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative (ou certificative) permet de dresser un bilan des réalisations. Elle sert à établir la note finale.

Disponible sur le site web du cours, le contrat devra respecter les bornes suivantes :

  • gestion de projet :            entre 5 et 10 points
  • éléments techniques :     entre 70 et 80 points
  • professionnalisme :         entre 15 et 20 points

 

Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels :

Élément d'évaluation Date de remise Type de livrable Description

 

Cahier des charges

Selon planification

Document

Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, parties prenantes, exigences, normes et exclusions, principales fonctions, priorités de conception, etc.

Revue(s) de conception

Selon planification

Document ou oral

Résultats obtenus à ce jour, mises à jour (cahier des charges, échéancier, registre des risques, etc.).

Rapport d’avancement

Selon planification

Document

Rapport technique avec résultat obtenus en date de remise.

 

Éléments d’évaluation obligatoires :

Élément d'évaluation Date de remise Type de livrable Description Individuelle ou en équipe

Gestion de projet

En continu

Documents

Plan de projet (à la 2e semaine), mise à jour du plan de projet, ordres du jour et compte-rendu de réunions.

En équipe

Éléments techniques

2 jours après présentations orales

(date à déterminer)

Documents

(la forme suivante est suggérée mais peut être négociée)

Résumé exécutif (10 pages max à l’exclusion des pages frontispices).

En équipe

Rapport final.

En équipe

Professionnalisme

Période d’examens finaux

Oral

Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre.

Individuelle

2 jours après présentations orales

(date à déterminer)

Document

Plan de développement professionnel.

Individuelle

Fin de trimestre

Sondage

Évaluation par les pairs.

Individuelle

En continu

Toute production et interaction

Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca). Exemples : journal de bord, qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits, etc.

Équipe ou individuelle

 

Plan de projet

Le plan de projet est un document remis à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec l’équipe d’encadrement. Il contient, entre autres :

  • une description du besoin commercial ;
  • une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client) ;
  • une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions ;
  • une description du marché (lorsqu’applicable) ;
  • un échéancier incluant évaluations, livrables et ressources ;
  • un registre des risques.

 

Rapport final et résumé exécutif

Le rapport final est un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant des références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception. Le rapport final doit contenir tous les éléments décrits dans le Guide de rédaction du rapport de fin d'études et être rédigé avec le gabarit disponible sur le site ACCROS (voir section références).  Le rapport doit également contenir des éléments de traçabilité, ce qui exigera de modifier l’entête ou le pied de page du gabarit.

Le résumé exécutif est un document professionnel de 10 pages maximum (excluant la page titre) résumant les points clés du processus de conception et les principaux résultats obtenus (solution retenue, évaluation, recommandations, etc.). Un exemple de résumé exécutif est disponible sur le site web du cours.

 

Présentation orale

Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur le site Internet du cours sous l’onglet « horaire des présentations ».

 

Le format suggéré est le suivant :

  • Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : besoin commercial, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, estimation des coûts, etc. (5 minutes maximum)
  • Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (5 à 10 minutes maximum)
  • La présentation est suivie d’une période de questions.
  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.
  • La présentation orale se fait devant un public composé de l’équipe d’encadrement, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.

 

Plan de développement professionnel

Hebdomadairement, l’étudiant complètera un journal de bord où il consignera les tâches réalisées, le nombre d’heures consacrées au PFE et une liste des apprentissages réalisés. À la fin du trimestre, il rédigera un document de deux à trois pages,  incluant :

  • un bilan des apprentissages (ou progrès) réalisés lors de l’activité MEC795. Ce bilan portera autant sur le savoir, savoir-faire et savoir-être ;
  • un bilan des aspects qui requièrent une adaptation (points que vous devez améliorer par exemple) ;
  • un plan de développement. Ce plan précisera vos besoins de formation actuels et futurs, ainsi que la façon dont vous comptez combler ces besoins ;

Ce bilan permettra de démontrer la capacité de l'étudiant à cerner et à combler ses propres besoins de formation (aprrentissage continu) pour ainsi maintenir sa compétence et contribuer à l'avancement des connaissances. Pour dresser votre bilan, vous devez compléter de façon hebdomadaire un journal de bord, dont le gabarit se trouve sur le site web du cours. Le journal de bord sera évalué dans l'élément Professionnalisme.

 

Évaluation par les pairs

L'évaluation par les pairs consiste à attribuer une note variant entre 0,75 et 1,25 à chacun de vos coéquipiers. Une note supérieure à 1 indique que la contribution de la personne à l'ensemble du projet dépasse la contribution moyenne des membres de l'équipe. À l'inverse, une note inférieure à 1 indique une contribution inférieure à la moyenne. Enfin, une note de 1 indique une contribution dans la moyenne.

L'évaluation par les pairs est obligatoire, individuelle et confidentielle. Le formulaire d'évaluation est disponible sur le site web du cours et doit être remis au(x) professeur(s) encadrant à la fin du trimestre.

 

Pénalités

L’équipe d’encadrement peut refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives, …).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h :          20 %
  • entre 24 h et  48 h :   40 %
  • entre 48 h et 72 h :    60 %
  • plus de 72 h :            100 %



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation obligatoire.




Ouvrages de références

Sites web

 

ACCROS

http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm

 

Citer pas plagier :

http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier

 

Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec
 www.gpp.oiq.qc.ca

 

Guide de référence du projet de fin d’études

http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes/guide_structure.pdf

 

Le travail en équipe, tout un contrat!

https://cours.etsmtl.ca/seg/jrichard/le_travail_en_equipe/index.html

 

Monographies

  • Cajolet-Laganière, Hélène., Pierre Collinge  et Gérard Laganière. 1999.  Rédaction technique, administrative et scientifique, 3e éd. Sherbrooke : Éditions Laganière, 468 p.
  • Prégent, Richard et Dominique Chassée. 2005. Préparer et donner un exposé, 2e édition. Montréal, Presses internationales Polytechnique, 79 p.
  • Richard, Jules et Patricia Powers. 2012. Communication technique et scientifique, 2e édition. Anjou : Éditions CEC, 183 p.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca (MEC795 plate-forme Moodle)