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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Antoine Tahan


PLAN DE COURS

Été 2019
MEC755 : Gestion de projets industriels avancée (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir des connaissances et des habilités sur la gestion d’un projet d’ingénierie de moyenne envergure en utilisant certaines méthodes spécifiques à la gestion et à l’analyse financière de projet.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de participer à la planification et à la gestion du contenu, des délais et de l’échéancier d’un projet de moyenne envergure;
• de présenter une planification financière cohérente d’un projet;
• d’intervenir adéquatement comme gestionnaire de projet pour garantir le mangement de la qualité, de l’approvisionnement et des communications;
• de mettre en application les bonnes techniques de la gestion du risque et du suivi d’un projet.

Terminologie. Phases du processus de gestion d'un projet, de son initiation à sa fin. Les contextes économique et financier (capital, rendement, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit). Méthodes de sélection de projets. Management du contenu du projet : Définition des objectifs d'un projet. Cahier des charges. Plans et devis normalisés. Demande de soumission. Contraintes de coût, de temps et de performance. Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des délais : planification structurelle, analyses et regroupement des tâches. Planification opérationnelle. Diagramme de Gantt et méthodes d'ordonnancement (CPM). Activités de mise en route. Management des coûts : évaluation des coûts directs et indirects, budgétisation et prévision des flux monétaires. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Optimisation des plans d'exécution : arbitrage coût-durée et rationalisation des ressources. Management de la qualité : coordination et contrôle de la qualité. Management des ressources humaines. Planification organisationnelle : identification des intervenants et répartition des responsabilités, formes d'organisation, équipe de projet, équipe de support, fonctions et habiletés de gestion du chef de projet. Management des approvisionnements du projet : Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des risques : analyse de faisabilité technique, financière, économique et organisationnelle. Estimation de la main-d'oeuvre, des matériaux et des frais généraux. Analyse de rentabilité de projets (estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité). Analyse de rentabilité après impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Management des communications du projet : gestion des changements au projet. Responsabilité professionnelle et éthique.

Application par chaque étudiant des habiletés et des méthodes dans la gestion d'un projet concret. Séances de laboratoire portant sur l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.



Objectifs du cours

Le but du cours est d’amener l’étudiant à pouvoir initier et gérer un projet industriel de moyenne envergure en comprenant les risques du projet, les différentes techniques pour mitiger les risques et les méthodes opérationnelles et financières spécifiques à la gestion de projets.




Stratégies pédagogiques
  • La connaissance des notions par :
    • des lectures individuelles;
    • des discussions en classe.
  • L’apprentissage d’un logiciel de gestion de projets (Microsoft Project).
  • L’application des concepts par :
    • des exercices en classe;
    • des études de cas en groupe de deux en classe;
    • la réalisation d’un projet concret en équipe (rapport et présentation).

Le projet consistera en une étude de cas travaillée en groupe. Le projet comprend la rédaction d’un rapport et d’une présentation. La classe sera divisée en un nombre restreint d’équipes d’étude. Une équipe d’étude peut comprendre entre 3 à 6 étudiants en fonction de la taille de la classe. La formation des équipes est laissée à la discrétion des étudiants.

 

Chaque équipe d’étude devra remettre un rapport contenant le résultat de l’étude. Ce rapport fera l’objet d’une présentation devant la classe.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Joseph Tabcharani Activité de cours cc-joseph.tabcharani@etsmtl.ca
01 Roger Amos Activité de cours cc-Roger.Amos@etsmtl.ca



Cours

Cours
(lundi)

TP
(mercredi)

Contenu TP

Contenu Cours

29 avril

 

 

JOSEPH - Présentation du plan de cours.
Fiches 1, 2 et 3 du manuel de pratique en gestion de projet financière (révision)

 

1 mai

Pas de TP

 

6 mai

 

 

JOSEPH – Fiches 3 - 4 du manuel de pratique en gestion de projet financière

 

8 mai

Initiation à MS Project – session 1

 

13 mai

 

 

JOSEPH – Fiche 4 du manuel de pratique en gestion de projet financière

 

15 mai

Initiation à MS Project – session 2

 

21 mai

(horaire du 20 mai)

 

 

ROGER – Planification :

Octroi du mandat
Organisation du projet

Début de planification du projet / Mandat de projet

 

22 mai

Initiation à MS Project – session 3.

 

27 mai

 

 

ROGER – Planification :
Définition de travaux
Responsabilisation des ressources

Planification budgétaire

 

29 mai

Livraison - Étude de cas 1.

 

3 juin

 

 

ROGER – Planification
Ordonnancement des tâches (incl. piste critique)
Identification de risques

Gestion des risques

 

5 juin

Livraison - Étude de cas 2.

 

10 juin

 

 

JOSEPH – Fiches 8, 9 et 10 du manuel de pratique en gestion de projet financière

 

12 juin

Livraison - Étude de cas 3

 

17 juin

 

 

JOSEPH – Révision pré-Intra

JOSEPH et ROGER - Intra (19h00 à 21h00)

 

19 juin

Définition et identification des équipes pour Travail de Groupe + Travail de Groupe - Partie 1

 

26 juin

(horaire du 24 juin)

 

 

JOSEPH - Cours spécial sur les techniques de présentations

JOSEPH : Fiche 5 du manuel de pratique en gestion de projet financière

 

26 juin

Pas de TP

 

1 juillet

 

 

Pas de cours

 

3 juillet

Travail de Groupe – partie 1

 

8 juillet

 

 

JOSEPH : Fiche 5 (suite) du manuel de pratique en gestion de projet financière; Fiche 6 du manuel de pratique en gestion de projet financière + Présentation Travail de Groupe Partie 1 (groupes à déterminer)

 

10 juillet

Travail de Groupe – partie 2

 

15 juillet

 

 

JOSEPH : Fiches 6 (suite) et 7 du manuel de pratique en gestion de projet financière + Présentation Travail de Groupe Partie 2 (groupes à déterminer)

 

17 juillet

Travail de Groupe - partie 3

 

22 juillet

 

 

JOSEPH : Révision - Fiche 11 du manuel de pratique en gestion de projet financière + Présentation Travail de Groupe Partie 3 (groupes à déterminer)

 

24 juillet

Travail de Groupe – partie 4

 

29 juillet    

ROGER Fermeture de projet :

Conditions de fermeture de projet

L’acceptation de l’extrant

Fermeture par le mandataire

Fermeture par le promoteur
  31 juillet Présentation du Travail de Groupe – partie 4 + remise rapport  
Examen final Date à déterminer

 




Laboratoires et travaux pratiques

Sans objet




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet




Évaluation
Activités Descriptions %

Études de cas

3 Études de cas en équipe de 2 (meilleures 2 de 3 notes)

 

10

 

Présentations

Projet

1 présentation en classe (Travail de Groupe, parties 1 ou 2 ou 3)

Travail de Groupe – partie 4 (rapport final -10% et présentation – 10%)

10

20

Intra

 

25

Final   35



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Tout étudiant ou groupe d’étudiants qui pose ou participe à un acte de plagiat ou de fraude décrit à l’article 10.2 est sujet à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’École.




Documentation obligatoire

Sans objet




Ouvrages de références

Manuel du cours ; Manuel de pratique en gestion de projet financière, édition 1.4, Joseph Tabcharani (dernière édition disponible à la COOP).

 

Manuel du cours ; Principes et techniques de la gestion de projets, Quatrième édition, Bernard-André Genest et Tho Hau Nguyen, Les éditions Sigma Delta, (dernière Edition disponible à la COOP).


 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet




Autres informations

Courriel « ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »

 

Le Service des technologies de l’information, en collaboration avec les départements et le Service des enseignements généraux, vous présentent leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

 

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les étudiants et les professeurs. Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel (15 MB) et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

 

a) clientèle cible :

            tous les étudiants inscrits à chaque session.

 

b) accessibilité :

            - à partir d’un fureteur quelconque sur le site WEB de l’ÉTS sous la rubrique :

                GUICHET INTERACTIF.

- à partir d’un fureteur quelconque à l’adresse suivante :

                   https://etscourriel.etsmtl.ca/

- à partir d’un logiciel client en mode POP3 ou MAPI :

serveur entrant : webmail.ens.etsmtl.ca

serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur Internet.

 

c) authentification au système de courriel :

À chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous identifier; une fenêtre (Mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique :

                        Nom de l’utilisateur : votre code d’accès universel;

                        Mot de passe : votre NIP (utilisé dans ChemiNot).

 

Pour connaître votre code d’accès universel? Allez dans ChemiNot, sous l’onglet intitulé : Info. générales. La forme générale de ce code est la suivante : AA99999. Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau du registraire.

 

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite « normalisée » que vous pouvez diffuser. Elle a la forme suivante : Prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca (disponible dans ChemiNot).

 

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme par exemple : l’apostrophe et l’espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

 

Bonne utilisation.

 

Service de l’informatique et des télécommunications

23.04.2002