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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-François Chatelain


PLAN DE COURS

Été 2019
MEC129 : Développement de produits assisté par ordinateur (4 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Profil B  
             
    MEC029    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 44,4 % 5,6 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’appliquer une méthodologie de développement de produits menant à un modèle conceptuel;
• d’utiliser efficacement un système de CAO afin de produire un prototype conceptuel virtuel d’un produit;
• de résoudre des problèmes simples liés à la théorie de la conception assistée par ordinateur (CAO).

Notions de méthodologie de conception utilisée pour le développement de produits : cycle de développement, principes d'ingénierie simultanée, introduction à la gestion de projet, analyse d’un problème de conception, techniques de créativité, sélection d’une solution. Introduction à la modélisation géométrique utilisée par les systèmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) : types et représentation des courbes et surfaces paramétriques; techniques d’interpolation; Types et représentation des solides; représentation par limites et géométrie solide constructive. Représentation et échange de données entre différents systèmes de CAO/FAO; formats natifs, formats normalisés. Survol des principales fonctions d'un logiciel CAO de modélisation solide.

Séances de laboratoire axées sur la mise en application des concepts par le biais d'exercices de modélisation et par la réalisation en équipe d'un projet de développement de produit. Modélisation des assemblages en CAO; dessins d'assemblage et de détails, maintien du lien d'associativité.

Note sur le préalable COM129 : le cours COM129 Méthodes de communication en génie mécanique (3 cr.) est un cours associé et doit donc être suivi en même temps que MEC129.



Objectifs du cours

 

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de résoudre certains problèmes de la théorie de la conception assistée par ordinateur (CAO) concernant :
    • les techniques de modélisation solide et surfacique,
    • les transformations géométriques en 2D et 3D,
    • les courbes et surfaces,
    • les normes en matière d’échange de données entre différents systèmes de CAO;
  • d’utiliser efficacement un système de CAO en ce qui a trait aux techniques de modélisation avancée;
  • de réaliser la conception préliminaire d’un produit en appliquant une méthodologie de développement de produits incluant :
    • la gestion de projet (découpage du projet, estimation de la durée, planification du projet, ordonnancement des tâches),
    • la définition du problème (identification des besoins,  maison de la qualité, barème d’évaluation, etc.),
    • la recherche de solutions (techniques de créativité, recherche d’information, etc.),
    • la sélection d’une solution prometteuse (matrices de décision);
  • de travailler efficacement en équipe;
  • de faire un bilan des apprentissages réalisés et d’identifier ses besoins de formation en termes de développement de produits.



Stratégies pédagogiques

 

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes:

  • exposés magistraux et lectures individuelles permettant de traiter le contenu du cours;
  • projet réalisé en équipe et étroitement supervisé par l’enseignant ou l’enseignante pour faire la synthèse de l’ensemble du contenu du cours;
  • exercices dans le but de maîtriser les concepts théoriques;
  • démonstrations dont le but est d’illustrer l’application pratique de la théorie.

 




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 11:30 Laboratoire
02 Mardi 08:30 - 11:30 Laboratoire
Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sébastien Bérubé Activité de cours cc-Sebastien.Berube@etsmtl.ca A-3736
02 Julien Clément Activité de cours julien.clement@etsmtl.ca A-3632



Cours

Séance

 Contenus traités dans le cours

 Heures

1

 Plan de cours; Méthodologie de développement; Analyse du problème

    3

2

 Gestion de projet; Travail en équipe

    3

3

 Gestion de projet; Travail en équipe

    3

4

 Créativité + Choix d'une solution

    3

5

 Modélisation solide; Représentation en CAO

    3

6

 Échange de données; Calcul matriciel

    3

7

 Transformations 2D

    3

8

 Transformations 3D

    3

9

 Paramétrisation; Polynômes de Lagrange

    3

10

 Continuité; Splines

    3

11

 Splines; Surfaces

    3

12

 Surfaces

    3

13

 Surfaces; Applications

    3

 

 Total

   39

L’ordre du traitement du contenu est sujet à changement.




Laboratoires et travaux pratiques

TP

 Description

   Heures

1

 Conception: métal en feuille

    3

2

 Conception:modélisation surfacique

    3

3

 Conception: Modélisation surfacique

    3

4

 Conception: Modélisation surfacique

                     Programmation d'applications

    3

5

 Conception: Tolérancement

    3

6

 Analyse: Analyse spatiale et ergonomie

    3

7

 Fabrication: Introduction à la FAO

    3

8

 Fabrication: rétro-ingénierie

    3

9

 Fabrication: fabrication additive

    3

10

 Modélisation du prototype

    3

11

 Modélisation du prototype

    3

12

 Examen CATIA

    3

 

 Total

   36

L’ordre du traitement du contenu est sujet à changement.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel CATIA V5R21




Évaluation

Individuelle (80 %)

 Évaluation

 Description

 Pondération

 Examen intra

Examen écrit théorique

 25 %

 Prototype virtuel

Rapport écrit et fichiers CATIA produits individuellement dans le cadre du projet

 12 %

 Quiz

Modélisation

 8 %

 Examen final

Examen écrit théorique

 35 %

 

Collective (20 %)

 Livrable

 Description

 %

 Planification du projet

Réseau des tâches du projet et GANTT

 5 %

 Rapport écrit #1

Analyse du problème

 8 %

 Rapport écrit #2

Recherche de solutions et choix d’une solution

 7 %

 

 

 

 

 

 

 

Remarques concernant les documents de travail :

  • Les documents v1 à v2 sont des versions évolutives du rapport de projet. Les enseignants du cours MEC129 évaluent le contenu des rapports et les enseignants du cours COM129 en évaluent la forme.
  • La date de remise des documents de travail et du prototype virtuel n’est pas imposée. Ces dates sont déterminées par chaque équipe à partir de leur propre planification du projet.
  • Tous ces documents doivent être remis selon les directives de votre enseignant ou enseignante.

 

Autres remarques

  • Seuil de passage

Un échec sera automatiquement attribué aux étudiants qui n’obtiendront pas une moyenne cumulative de 50 % pour les examens théoriques (intra et final), c’est-à-dire, ceux qui n’accumulent pas au moins 30 points sur un maximum de 60 points.

  • Résultat final  =  Évaluation individuelle  +  Évaluation collective x a

a est un facteur considérant le travail accompli par un étudiant et son comportement au sein de son équipe (0 ≤ a ≤ 1). Le facteur a est déterminé par l’enseignant ou l’enseignante en se basant sur un bilan effectué par l’équipe à la fin du trimestre.

  • Examens théoriques

L’usage de tout appareil électronique (calculatrice, téléphone, ordinateur) est interdit pour certaines parties des examens théoriques et seul l’usage de la calculatrice est permis pour d’autres parties. Des instructions spécifiques seront fournies à l’examen.

  • Examens pratiques

Les examens pratiques auront lieu dans les laboratoires informatiques. Seuls les ordinateurs peuvent être utilisés (calculatrice, téléphone, ordinateur personnel sont interdits).

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Si des retards dans la réalisation du projet devaient survenir, une pénalité de retard de 10 % par jour de retard s’applique.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

(Disponible sur le site du cours)

  • Polycopié « MEC129 - Notes de cours - Partie CAO », Août 2011.
  • Polycopié « MEC129 - Notes de cours - Partie Méthodologie », Août 2009.



Ouvrages de références

(Optionnel)

  • Livre « CATIA V5R21 for Designers », S. Tickoo, CADCIM, ISBN : 978-1-932709-94-0.
  • Livre « Management de projet », Y. Langevin, Chenelière McGraw-Hill, ISBN : 2-7651-0453-0.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

MEC129 – DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ASSISTÉ PAR ORDINATEUR

ANNEXE I

 

 

1.    Caractéristiques du cours

  • Responsable(s) du cours : Jean-François Chatelain
  • Préalables : Aucun
  • Crédits : 4

 

2.      Descriptif officiel du cours

Acquérir une méthodologie, des habiletés et des outils pour le développement de produits assisté par ordinateur.

 

Notions de méthodologie du design utilisée pour le développement de produits; cycle de développement, principes d'ingénierie simultanée, introduction à la gestion de projet. Introduction à la modélisation géométrique utilisée par les systèmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) : types et représentation des courbes et surfaces paramétriques; description analytique et description synthétique par des techniques de lissage et d'interpolation. Types et représentation des solides; représentation par limites et géométrie solide constructive. Représentation et échange de données entre différents systèmes de CAO/FAO; formats natifs, formats normalisés. Survol des principales fonctions d'un logiciel CAO de modélisation solide.

 

Séances de laboratoire axées sur la mise en application des concepts par le biais d'exercices de modélisation et par la réalisation en équipe d'un projet de développement de produit. Modélisation des assemblages en CAO; dessins d'assemblage et de détails, maintien du lien d'associativité.

 

Concomitant : COM129 Méthodes de communication en génie mécanique (3 cr.)

 

3.      Répartition des unités d’agrément du BCAPG

 

Maths

Sciences naturelles

Études complémentaires

Science du génie

Conception en ingénierie

Total

  0,0

  0,0

  0,0

 32,4

 32,4

 64,8

 

 


 

4.      Qualités (Qx) et compétences (Cy) enseignées et/ou évaluées

 

Q1 : Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.

Enseigné

Evalué

Q1­–C3 Appliquer les concepts fondamentaux de l'ingénierie, dont ceux propres à sa discipline du génie.

v

v

Q2 : Capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.

Enseigné

Evalué

Q2–C3 Appliquer le modèle ou la méthode en vue d’analyser ou résoudre le problème.

v

v

Q4 : Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

Enseigné

Evalué

Q4–C1 Formuler le problème en tenant compte des besoins et des contraintes telles que les risques pour la santé et la sécurité publiques, les aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

v

v

Q4–C2 Développer des concepts en se basant sur les principes de l’ingénierie afin d’élaborer des solutions.

v

v

Q4–C4 Intégrer les concepts retenus répondant aux besoins et respectant les contraintes identifiées préalablement.

v

v

Q5 : Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.

Enseigné

Evalué

Q5–C2 Appliquer les outils et techniques dans des projets d’ingénierie.

v

v

Q6 : Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.

Enseigné

Evalué

Q6–C2 Composer avec les différences individuelles et disciplinaires en vue d’améliorer la performance d’équipe.

v

 

Q6–C3 Proposer des solutions pour intégrer des positions individuelles divergentes.

v

 

Q6–C4 Évaluer le fonctionnement de l’équipe par rapport aux objectifs établis et en regard de l’accord de collaboration.

 

v

Q7 : Habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.

Enseigné

Evalué

Q7–C1 Rédiger des rapports techniques documentant efficacement un travail d'ingénierie, en utilisant différentes formes de langage (naturel, graphique, mathématique…).

v

 

Q11 : Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques.

Enseigné

Evalué

Q11–C1 Définir un projet : définir les objectifs, les spécifications et rédiger un cahier des charges.

v

v

Q11–C4 Planifier, ordonnancer et contrôler les activités et les ressources humaines, matérielles et financières en tenant compte des contraintes.

v

v

Q11–C5 Clore un projet : évaluer le déroulement, évaluer le résultat et formuler les leçons apprises.

 

v

Q12 : Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.

Enseigné

Evalué

Q12–C1 Identifier ses besoins en formation.

 

v

 

5.      Évaluation 

Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant la session auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

 

Plagiat et fraude

Les clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier