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École de technologie supérieure
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Responsable(s) de cours :
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Thien-My Dao
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PLAN DE COURS
Été 2019
GPE450 : Gestion du personnel et relations industrielles (3 crédits)
Préalables
Aucun préalable requis
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Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8
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Qualités de l'ingénieur
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Qualité visée dans ce cours |
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Qualité visée dans un autre cours |
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Indicateur enseigné |
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Indicateur évalué |
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Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.
Notions de base de gestion du personnel dans le contexte de l'entreprise : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, statuts et rôles, autorité, besoins humains, motivation et productivité, fonctions du personnel et rôle d'un service du personnel dans l'entreprise. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion des salaires et des avantages sociaux. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et motivation du personnel. Reconnaissance.
Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe et sur des travaux de rédaction (description de tâches, critères d’évaluation du rendement, etc.). Projet de session réalisé en équipe sur divers sujets proposés par le professeur.
Objectifs du cours
Au terme de ce cours, l'étudiant :
- aura acquis les connaissances techniques de la fonction ressources humaines et développera les habiletés de base nécessaires à la pratique quotidienne;
- aura amélioré sa capacité à occuper des fonctions décisionnelles au sein d'une organisation;
- sera en mesure d'intervenir avec plus de réalisme et d'habileté dans les problèmes rencontrés avec le personnel d'une organisation;
- sera capable de respecter les étables inhérentes à un processus de changement organisationnel et d'ajuster ses stratégies aux succès et à difficultés rencontrées au cours de ces étapes.
Stratégies pédagogiques
- Trente-neuf heures d'enseignement magistral et vingt-quatre heures partagées entre les travaux pratiques et la préparation du travail d'équipe;
- Expériences concrètes d'application du système de gestion dans différentes entreprises;
- Mise en application d'outils de gestion afin de structurer une démarche efficace en gestion des ressources humaines.
Utilisation d’appareils électroniques
N/A
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Lundi | 13:30 - 17:00 | Activité de cours |
| Jeudi | 15:30 - 17:30 | Travaux pratiques |
02 | Lundi | 18:00 - 21:30 | Activité de cours |
| Jeudi | 18:00 - 20:00 | Travaux pratiques |
Coordonnées de l’enseignant
Cours
Semaine du : |
Contenus traités dans le cours |
Heures |
29 avril |
Présentation du plan de cours : mise en contexte et l'importance de la gestion des ressources humaines
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3,5 hrs
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6 mai |
La dotation : préparation du processus d'embauche
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3,5 hrs |
13 mai |
La dotation : le processus d'embauche 2eme partie
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3,5 hrs |
20 mai
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La formation du personnel et l'évaluation du personnel.
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3,5 hrs |
27 mai
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Introduction au métier de gestionnaire
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3,5 hrs |
3 juin
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Examen intra
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3 hrs |
10 juin
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Le dossier de l'employé, la gestion des conflits et de la discipline
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3,5 hrs |
17 juin
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La motivation et la mobilisation du personnel et le métier de gestionnaire au quotidien
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3,5 hrs |
24 juin
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La rémunération globale
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3,5 hrs |
8 juillet
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La gestion de la santé et la sécurité au travail - partie 1
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3,5 hrs |
15 juillet
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La gestion de la santé et la sécurité au travail - partie 2 et avancement du travail d'équipe
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3,5 hrs |
22 juillet
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Les relations de travail – rapports individuels et collectifs
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3,5 hrs |
29 juillet |
Présentation du travail d'équipe
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3,5 hrs |
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Total
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45 heures |
Laboratoires et travaux pratiques
Semaine du : |
Description |
Heures |
6 mai au 10 juin
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Mise en situation pratique sur la matière couverte |
12 heures |
17 juin au 24 juin.
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Exercices d'équipe sur la matière |
4 heures |
1er juillet au 8 juillet
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Exercices d'équipe sur la matière |
4 heures |
15 juillet au 22 juillet
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Bilan et travail d'équipe |
4 heures |
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Total |
24 heures |
Utilisation d'outils d'ingénierie
N/A
Évaluation
Activité |
Description |
% |
Date de remise |
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Travail d'équipe, (une présentation) |
30 % |
Sem. du 15 juillet ou sem. du 29 juillet |
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Cinq quiz (5 repartis pendant les TP, pendant le cours, durant la session) 2 points par quiz réussi. |
10 % |
Au hasard pendant la durée de la session |
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Deux examens avec le droit d'utiliser les notes et les livres obligatoires (l'intra = 25 % et le final = 35 %) |
60 % |
Intra à la semaine n°6 |
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Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Dispositions additionnelles
Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 7,2,7 du règlement des études de 1ier cycle.
Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Documentation obligatoire
- C. Blackburn & S. Tétreault, « GÉREZ MIEUX STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétent», volume 4 La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines.
- C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 1 : Gestionnaire, un métier à découvrir.
- C. Blackburn & S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 2 : Le gestionnaire au quotidien.
Ouvrages de références
Au choix de l'étudiant.
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
www.ena.etsmtl.ca