Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Été 2019
GPE450 : Gestion du personnel et relations industrielles (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la gestion de ressources humaines dans les entreprises et aux relations de travail dans le contexte québécois et canadien, et appliquer des outils de gestion efficaces et adaptables aux situations particulières des organisations.

Notions de base de gestion du personnel dans le contexte de l'entreprise : système entreprise-milieu, principes de gestion, organigramme, statuts et rôles, autorité, besoins humains, motivation et productivité, fonctions du personnel et rôle d'un service du personnel dans l'entreprise. Design et utilisation des instruments de gestion relatifs à la description des tâches, à la supervision, à l'évaluation du rendement, à la formation et au perfectionnement. Recrutement et sélection du personnel. Évaluation des tâches, gestion des salaires et des avantages sociaux. Relations industrielles : aspects juridiques, mécanismes d'accréditation, de négociation et de gestion de la convention collective de travail. Gestion des conflits. Résistance aux changements et techniques de persuasion. Gestion participative : intégration, engagement et motivation du personnel. Reconnaissance.

Séances de travaux pratiques portant, entre autres, sur des études de cas relatives aux notions vues en classe et sur des travaux de rédaction (description de tâches, critères d’évaluation du rendement, etc.). Projet de session réalisé en équipe sur divers sujets proposés par le professeur.



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant :

  • aura acquis les connaissances techniques de la fonction ressources humaines et développera les habiletés de base nécessaires à la pratique quotidienne;
  • aura amélioré sa capacité à occuper des fonctions décisionnelles au sein d'une organisation;
  • sera en mesure d'intervenir avec plus de réalisme et d'habileté dans les problèmes rencontrés avec le personnel d'une organisation;
  • sera capable de respecter les étables inhérentes à un processus de changement organisationnel et d'ajuster ses stratégies aux succès et à difficultés rencontrées au cours de ces étapes.



Stratégies pédagogiques
  • Trente-neuf heures d'enseignement magistral et vingt-quatre heures partagées entre les travaux pratiques et la préparation du travail d'équipe;
  • Expériences concrètes d'application du système de gestion dans différentes entreprises;
  • Mise en application d'outils de gestion afin de structurer une démarche efficace en gestion des ressources humaines.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 15:30 - 17:30 Travaux pratiques
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-4526
02 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-4526



Cours
Semaine du : Contenus traités dans le cours Heures
29 avril

Présentation du plan de cours : mise en contexte et l'importance de la gestion des ressources humaines

3,5 hrs

6 mai

La dotation : préparation du processus d'embauche

3,5 hrs
13 mai

La dotation : le processus d'embauche 2eme partie

3,5 hrs

20 mai

La formation du personnel et l'évaluation du personnel.

3,5 hrs

27 mai

Introduction au métier de gestionnaire

3,5 hrs

3 juin

 Examen intra

3 hrs

10 juin

Le dossier de l'employé, la gestion des conflits et de la discipline

3,5 hrs

17 juin

La motivation et la mobilisation du personnel et le métier de gestionnaire au quotidien

3,5 hrs

24 juin

La rémunération globale

3,5 hrs

8 juillet

La gestion de la santé et la sécurité au travail - partie 1

3,5 hrs

15 juillet

La gestion de la santé et la sécurité au travail - partie 2 et avancement du travail d'équipe

3,5 hrs

22 juillet

Les relations de travail – rapports individuels et collectifs

3,5 hrs
29 juillet

Présentation du travail d'équipe

3,5 hrs
 

Total

45 heures



Laboratoires et travaux pratiques
Semaine du : Description Heures

 6 mai au 10 juin

 Mise en situation pratique sur la matière couverte 12 heures

 17 juin au 24 juin.

 Exercices d'équipe sur la matière  4 heures

 1er juillet au 8 juillet

 Exercices d'équipe sur la matière 4 heures

 15 juillet au 22 juillet

 Bilan et travail d'équipe  4 heures
  Total 24 heures

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation
Activité Description % Date de remise
  Travail d'équipe, (une présentation) 30 %  Sem. du 15 juillet ou sem. du 29 juillet
  Cinq quiz (5 repartis pendant les TP, pendant le cours, durant la session) 2 points par quiz réussi. 10 %  Au hasard pendant la durée de la session
  Deux examens avec le droit d'utiliser les notes et les livres obligatoires (l'intra = 25 % et le final = 35 %) 60 %  Intra à la semaine n°6
       

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 7,2,7 du règlement des études de 1ier cycle.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • C. Blackburn  & S. Tétreault, « GÉREZ MIEUX STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétent», volume 4 La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines.
  • C. Blackburn &  S. Tétreault, « GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 1 : Gestionnaire, un métier à découvrir.
  • C. Blackburn &  S. Tétreault, «  GEREZ MIEUX, STRESSEZ MOINS – Devenez un gestionnaire heureux et compétant », Volume 2 : Le gestionnaire au quotidien.



Ouvrages de références

Au choix de l'étudiant.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

www.ena.etsmtl.ca