Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ali Gharbi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Été 2019
GPA786 : Rentabilité de projets d'automatisation (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7485,7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA400    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Approfondir ses connaissances en analyse de rentabilité et en relations humaines. Développer des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.

Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse (pondération, Électre, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Utilisation du logiciel Expert choice. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation : théories de motivation, enrichissement des tâches, nature du leadership, styles de leadership, communication organisationnelle et interpersonnelle, conflits, résolution de conflits, processus du changement.

Séances de travaux pratiques et solution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application réelle des connaissances.



Objectifs du cours

Le cours permettra à l’étudiant :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
  • d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
  • d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
  • d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
  • d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
  • d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
  • de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
  • d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
  • d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).




Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Basile L. Agba Activité de cours Basile.Agba@etsmtl.ca



Cours
Cours Date Titre
Cours 1 Lundi 29 avril Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets
Cours 2 Lundi 6 mai Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets
Cours 3 Lundi 13 mai Rappel des notions de base de rentabilité de projets avant et après impôts
  Mardi 21 mai Travail en équipe pour le projet de session
Cours 4 Lundi 27 mai Éléments de conception d’un projet (PMBOK)
Cours 5 Lundi 3 juin Éléments de conception d’un projet (PMBOK)
  Lundi 10 juin Rév. Révision pour l'examen Intra
EXAMEN Lundi 17 juin Examen de mi-session
Cours 6 Mercredi 26 juin Approche multicritère
Cours 7 Lundi 8 juillet Introduction à la notion de risque et d'incertitude
Cours 8 Lundi 15 juillet Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude
Cours 9 Lundi 22 juillet Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude
Cours 10 Lundi 29 juillet Prise de décision



Laboratoires et travaux pratiques

Date

Activité des TP

Description

Jeudi 2 mai

pas de TP

 

Jeudi 9 mai

TP1

Formation des équipes + Exercices

Jeudi 16 mai

TP2

Choix du projet + Exercices

Jeudi 23 mai

TP3

Énoncé du projet + Exercices

Jeudi 30 mai

TP4

Énoncé  et Analyse du projet + Exercices

Jeudi 6 juin

TP5

Analyse du projet + Exercices

Jeudi 13 juin

TP6

Analyse des options du projet + Exercices

Jeudi 20 juin

TP7

Avancer l’analyse du projet

 Jeudi 27 juin

TP8

Avancer l’analyse du projet + Exercices

 Jeudi 4 juillet

TP9

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

 Jeudi 11 juillet

TP10

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

 Jeudi 18 juillet

TP11

Préparer l’oral

Jeudi 25 juillet

TP12

Présentation des projets




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MS-Excel
  • Expert Choice



Évaluation
Activité Quand %
Exposé oral Jeudi 25 juillet 2019 15
Projet Toute la session 25
Intra Lundi 17 juin 2019 30
Final Fin de session 30

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 juin 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de retard par jour ouvrable.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Gharbi A., Notes de cours GPA786. Disponible sur le site WEB du cours.
  • Garceau, J. J., Abdulnour, G., Gharbi, A et R. Lakshmanan (1996). Analyse de rentabilité en ingénierie. Les éditions SMG, 515 p.



Ouvrages de références
  • PMBok version 5 (2013), Project Management Institute, ISBN-10: 1935589679.
  • KERZNER, Harold Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6.
  • PARK, C.S. (2004). Fundamentals of Engineering Economics, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S. (2002). Contemporary Engineering Economics, 3rd edition, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S., K. SADLER, K. PORTEOUS et M. ZUO (2000). Contemporary Engineering Economics – A Canadian Perspective, 2e éd., Addison Wesley Canada.
  • RIGGS, J.L., Engineering Economics, dernière édition, McGraw-Hill.
  • SAATY, T.L., Decision Making for Leaders – The Analytic Hierarchy Process for Decision in a Complex World, dernière édition, University of Pittsburgh.
  • WHITE, JL., M.H. AGEE et K.E. CASE (1989). Principles of Engineering Economics Analysis, 3e éd., John Wiley and Sons, Toronto.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gpa786/




Autres informations

Ne s'applique pas.