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Responsable(s) Sylvie Nadeau

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École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Sylvie Nadeau


PLAN DE COURS

Été 2019
GIA602 : Ergonomie et sécurité en milieu industriel (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 28,2 % 29,6 % 42,2 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours vise à initier les étudiants à analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail, concevoir des moyens de prévention ou de correction, évaluer les risques résiduels d’un outil, d’un équipement, d’un procédé ou d’un poste de travail.

Les thèmes abordés sont : les capacités et les limites d’un être humain au travail, les risques ergonomiques, les risques de sécurité du travail (physiques, mécaniques et électriques), les risques liés aux contaminants, la gestion intégrée des risques, la législation, la règlementation et les obligations de l’ingénieur en santé et sécurité du travail. Des cas portant sur les lésions musculo-squelettiques, le contrôle humain de la qualité, les véhicules industriels, le soudage/coupage, les espaces clos, les technologies numériques, les robots et les systèmes automatisés sont présentés.

Des laboratoires facilitant l’appropriation des connaissances sur le système humain et un projet de conception ou de correction sont planifiés.



Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant(e) aux principaux concepts, principes, approches et outils associés à l'ergonomie occupationnelle et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin du cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’organiser une chaîne de production sécuritaire, soit   :

 

  • d’analyser des problèmes de santé et de sécurité du travail réels ou réalistes, à l’aide de la démarche ergonomique, une démarche d’intervention éprouvée en sécurité du travail ou une démarche d'enquête et d'analyse d’accidents de  travail;
  • de concevoir des moyens de correction, de prévention ou un programme de prévention pour des problèmes réels ou réalistes de santé et de sécurité du  travail;
  • d’évaluer les risques résiduels d’un équipement, un procédé ou un poste de travail.



Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées  :

 

  • présentation de notions par l'enseignant(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de  :
    • discussions et d'exercices en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet en santé et en sécurité du travail;
    • des séances de laboratoire axées sur les aspects concrets présentés en  classe.



Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Aucune photographie, film ou enregistrement audio n’est toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Isabelle Desjardins-David Activité de cours Isabelle.Desjardins-David@etsmtl.ca B-2522



Cours
Séance Date Contenu
1 1 mai

Ergonomie : introduction à l'ergonomie, anthropométrie, système musculo-squelettique et articulaire.

Formation des équipes de laboratoires et projets

2 8 mai Ergonomie : approche ergonomique
3 15 mai

Invité :  Nathalie Desgagné, chimiste CIH (Certified Industrial Hygienist), Bureau de la santé et de la sécurité de l'ÉTS.

Ergonomie : système nerveux, vision, audition, vibrations, temps de réaction.

4 22 mai

Invités: Dassault Systèmes Canada Inc.

Ergonomie : système circulatoire, système respiratoire, système thermorégulateur, charge de travail physique, ergonomie cognitive.

5 29 mai

Ergonomie : conception de poste, d’outils manuels, de commandes, d’affichages, conception des lieux de travail et postes assis-debout. Contrôle humain de la qualité. Fatigue et horaires de travail atypiques. Impacts du numérique sur  le travail.

6 5 juin Ergonomie: risques de lésions musculo-squelettiques
7 12 juin

Loi sur la santé et la sécurité au travail, règlement sur la santé et la sécurité du travail, coûts reliés à la sécurité et aux accidents, bénéfices de programmes de sécurité

8 3 juillet Gestion des risques. Processus accidentel, fiabilité humaine, phénomènes dangereux, démarche d’appréciation du risque, arbres de causes, AMDEC.
9 10 juillet

Invitée, Mme Ngo, ergonomie et utilisabilité : mise en application d’une veste de refroidissement dans les mines

Sécurité : risques mécaniques et mesures de prévention. Sécurité dans l’exploitation des robots et des systèmes automatisés.

10 17 juillet

Visite : Ateliers d’usinage de l’ÉTS (réservation requise)

Sécurité : risques électriques, risques liés aux équipements  de transport de charges, risques liés aux véhicules industriels et mesures de prévention.

11 24 juillet Sécurité : SIMDUT/SGH, risques liés au soudage/coupage et mesures de prévention.
12 31 juillet Sécurité : risques de l’industrie de la construction, des minières et de la foresterie, risques liés aux espaces clos et mesures de prévention, équipements de protection individuelle.
  À déterminer Examen final

 

Note: L'examen intra se fera pendant la période de laboratoire du 10 juin 2019.




Laboratoires et travaux pratiques
Séance Local Date Activité
1 A-2230 6 mai

Formation des équipes (dernière chance)

Laboratoire anthropométrie

2 A-2230 13 mai Force musculaire et temps de réaction
3 A-2230 21 mai Équilibre (porter des vêtements amples et confortables – AUCUN TALON  HAUT) Vision (ne pas porter de verres de contact)
4 A-1220 27 mai

Invité: Dassault Systèmes Canada Inc:

Évaluation ergonomique d’un poste de travail dans CATIA

5 A-2230 3 juin

Ergonomie cognitive

Commandes et afficheurs

6 A-1300 10 juin EXAMEN INTRA (local A-1300 - 8h45)
7 B-3422 17 juin

Invité, Eric Dupont, ing. Inspecteur CNESST

Remise description et approbation de projet
8 B-3422 26 juin

Invitée : Mme Martin, stagiaire post-doctorale à l’ÉTS

Période de travail accompagné pour le projet
9 A-1220 8 juillet Période de travail accompagné pour le projet
10 A-1220 15 juillet Période de travail accompagné pour le projet
11 A-1220 22 juillet Période de travail accompagné pour le projet
12 A-1220 29 juillet

Période de travail accompagné pour le projet

Remise projet (7 avril 2019 à 9h)

 

Les laboratoires se font en équipe de trois à quatre étudiant(es) (mêmes équipes que celles pour les projets). Aucune absence non motinée selon les règles de l'ÉTS aux laboratoires ne sera tolérée.




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1, r.13.01).
  • Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c.  S-2.1).



Évaluation
Activité Pondération Date de remise
1. Description du projet 10 % 3 juillet - 8h30
2. Examen intra 35 % 10 juin
3. Projet de santé et de sécurité du travail 20 % 31 juillet - 8h30
4. Examen final 35 % Date à confirmer

 

L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.

 

Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires. Aucune documentation ou appareils électroniques ne seront permis. Les examens se feront ainsi à livres fermés.

 

 

Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.

 

En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.

 

Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel ou réaliste choisi par les étudiants(es). Une description de projet et une approbation par l’entreprise ciblée devra être remise à l'enseignante au plus tard le 17 juin 2019 à 9h à partir du formulaire ÉTS approprié.

 

Confidentialité et responsabilité professionnelle: Le projet est de nature strictement académique, les étudiants doivent le mentionner lorsqu’ils soumettent leur projet à une entreprise ou autre partenaire pour le projet. Le respect de la confidentialité est de mise lors des différentes cueillettes de données, il vous faut toujours respecter les règles d’éthique lors des interactions avec des participants humains.

 

Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. La norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard doit être utilisée comme document de référence pour le rapport et ses recommandations. Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la bibliographie et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique (pdf ou word) sera remis à l'enseignante par courriel. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).

 

Critères d'évaluation du projet

 

Critère Pondération
Pertinence du choix de poste de travail et/ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du  projet). 4
Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas. 9
Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée). 7
Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées). 3
Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes). 2
Total 25



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dix pourcent (10%) sera déduit de la note totale par jour de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

 

  • P. Hughes et E. Ferret (2011).  Introduction to health and safety at work. Elsevier, 608  pages
  • Bridger, R.S. (2008). Introduction to ergonomics. CRC Press, 776 pages.



Ouvrages de références

Non applicable.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles