PÉRIODE
|
ACTIVITÉS
|
Lundi
29 avril
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 1
|
Introduction : La mondialisation et les défis de l’innovation technologique et de la commercialisation internationale. Mise en contexte des défis économiques du Québec. Processus d'affaires et compétences désirées pour réussir. Objectifs du cours et méthodes pédagogiques.Introduction aux stratégies d'innovation.
|
Lundi
06 mai
18:00-21:30
|
SÉANCE 2
|
Innovation. Stratégies d'innovation et objectifs, priorités, portfolio, gestion des processus d’innovation, gestion de la R&D, culture d’innovation, etc.
1er exercice : cas d'étude Arauco (10%).
|
Lundi
13 mai
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 3
|
Innovation : Le défi de trouver des bonnes idées pour nos clients. Indice et techniques d'écoute des clients. Comment distinguer la créativité et l'innovation. Comment améliorer sa propre créativité. Comment réaliser des conversations ciblées. 2ème exercice: conversations cibléees (10%).
Conférencier.
|
Mardi
21 mai
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 4
|
Innovation : La transformation des idées en projets gagnants. Comment déjouer les résistances en entreprise: profil leader vs manager. Introduction aux techniques de persuasion et pitching. Comment choisir les meilleurs projets.
|
Lundi
27 mai
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 5
|
Innovation : Principes et techniques d'exécution en développement de produits. Améliorations, missions de produit, méthodes lean, prototypage. Gestion de la R&D et équipes multidisciplinaires. Le rôle et techniques du design thinking. 3ème exercice: Cas d'étude Tom Tom (10%).
Conférencier.
|
Lundi
03 juin
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 6
|
Commercialisation. Principes du marketing stratégique: connaître son marché et le portrait de son client. Les études de marché, segmentation et positionnement, différenciation et cycle de vie. Connaître le portrait de son client: Répondre aux 3 questions fondamentales pour une mise en marché efficace. Comment élaborer une carte client.
4ème exercice: carte expérience client (10%).
|
Lundi
10 juin
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 7
|
Commercialisation. Stratégies de mise en marché: alignement dans le positionnement, prix, distribution, prospection et promotion, ventes, support et service à la clientèle. Lancements de produits.
Conférencier.
|
Lundi
17 juin
9:00 - 12:15
|
SÉANCE 8
|
Internationalisation. Introduction aux affaires internationales. Principales étapes et compétences critiques. Qualification internationale. Analyse des risques et couples produits-marchés. Préparation et planification.
|
Mercredi
26 juin
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 9
|
Internationalisation : Analyse des risques et couples produits-marchés. Analyses terrrains, études de faisabilité, intelligence d'affaires, Exercice No 5: Cas d'étude : Meubles Michaud (10%).
Conférencier.
|
Lundi
15 juillet
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 10
|
Internationalisation : Stratégies d'entrée dans les marchés internationaux. Analyse des options: licences, agents, appels d'offre, distributeurs, joint-ventures, filiales, etc. Analyse des risques, stratégies de marketing et plan d'affaires.
|
Lundi
22 juillet
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 11
|
Internationalisation. La réussite des partenariats: Dealmaking, techniques de négociation. Profil du spécialiste en développement des affaires et compétences requises.
|
Lundi
29 juillet
18:00 - 21:30
|
SÉANCE 12
|
Internationalisation. Cultures d’affaires à l’étranger, conseils pour expatriés.
Examen de fin de session avec cas d’étude (40%).
Conclusion et fin du cours.
|