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Responsable(s) François Coallier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Été 2019
GES810 : Gestion des ress. humaines en situation de projets (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’utiliser les concepts et les techniques de planification et sélection des ressources humaines, d’optimisation de rendement, de mise en place de programmes de formation;
• de transposer et appliquer les concepts du comportement organisationnel dans un contexte de gestion d’équipes de projets.

Principales composantes de la fonction ressources humaines. Importance stratégique des ressources humaines dans les organisations. Planification et sélection des ressources humaines. Optimisation du rendement. Formation.

Comportement organisationnel: leadership, motivation, dynamique de groupe, gestion de conflits, gestion du changement. Rôle du leader dans les organisations performantes : équipes de recherche vs équipes opérationnelles; équipes temporaires (projets) vs équipes permanentes. Notions de pouvoir, d’autorité, de responsabilité et d’influence en relation avec les jeux politiques présents dans l’organisation. Stratégies de communication et de négociation.



Objectifs du cours
  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets. Guidé par la série de livres Gérez mieux Stressez moins, il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, de travaux individuels et de courts projets de recherche réalisés en équipes.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • Plan du projet et présentation mi-étape.
  • Power Point de la présentation finale.

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sylvain Tétreault Activité de cours cc-Sylvain.Tetreault@etsmtl.ca A-4526
02 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526



Cours

Contenu par cours[1]

C1.     Plan de cours et introduction aux trois axes humains de la gestion de projet module 1 (3 heures[2])

C2.     Le gestionnaire de projet et son leadership module 1 (3 heures)

C3.     L’introduction à la dynamique humaine du travail module 5 (3 heures)

C4.     La gestion de l’équipe de projet module 5 (2 heures) et examen 1 d’étape

C5.     Structure et organisation de l’équipe de projet module 2 (3 heures)

C6.     La gestion de l’équipe de projet module 2 (3 heures)

C7.     Rapport mi-étape du projet de recherche. Présentations orales et début module 3 Le dirigeant et son équipe de projet

C8.     L’évaluation de l’équipe de projet module 3 (2 heures) et examen 2 d’étape

C9.     Introduction à la GRH module 4 (3 heures)

C10.  Les sept éléments administratifs de la GRH module 4 (3 heures)

C11.  Les sept éléments administratifs de la GRH – suite- module 4 (3 heures)

C12.  Les techniques de prise de décision et mise en application module 6  (2 heures) et examen 3 d’étape

C13.  Bilan du rapport final du projet de recherche par les présentations finales.

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.




Laboratoires et travaux pratiques

n/a




Évaluation

40 % en équipe, 60 % en individuel

   
Plan du projet et présentation mi-étape 10 %
Présentation finale 30 %
*Trois examens d'étape 60 %

*Trois examens d’étape (à la fin du 4e, 8e et 12e cours) : avec les notes et les livres de référence. Choix de trois mises en situation-questions sur quatre par examen d’étape.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les composantes de l'évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L'absence non justifiée d'une composante de l'évaluation peut entraîner l'attribution d'une note pour le cours.

Toutes les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu'à 70% des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme et non-respect des paramètres demandés.

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles est requise pour passer le cours.

 

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune.




Ouvrages de références

Les cinq livres de la collection Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault: volume 1, Gestionnaire, un métier à découvrir, volume 2 Le gestionnaire au quotidien, volume 3, Le dirigeant et son équipe de gestionnaires, volume 4, La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines, volume 5, Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail

Guide du corpus des connaissances en management de projet. Troisième édition, PMI.
ISBN : 1-930699-70-0.

KERZNER, Harold, Project Management, a system approach to planning scheduling and controlling. 9th edition, Wiley editor. ISBN: 13 978-0-471-74187-9.

 

Recommandées pour les examens d’étape

Gestionnaire, un métier à découvrir, volume 1 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault   2014   ISBN :  978-2-9813125-4-9

Le gestionnaire au quotidien, volume 2 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-4-1

Le dirigeant et son équipe de gestionnaires, volume 3 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-8-9

La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines, volume 4 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2013  ISBN : 978-2-9813125-0-1

Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail, volume 5 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2014     ISBN : 978-2-9813125-2-5

Les positions de littérature correspondant au contenu des cours seront présentées à la fin de chaque cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

n/a