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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Marc Robert


PLAN DE COURS

Hiver 2019
MTI727 : Progiciels de gestion intégrés en entreprise (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, avec des compétences en gestion adéquates, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer le rôle d’un progiciel de gestion intégrée (PGI, ou ERP pour Entreprise Resource Planning) comme solution informatique en support des processus d’affaires de l’entreprise;
• d’identifier les critères de choix d’un PGI pour une entreprise;
• de concevoir et diriger un projet de sélection et à un projet d’implantation d’un PGI;
• de mettre en place l’infrastructure technologique requise pour l’exploitation d’un PGI.

Rôle d’un PGI pour l’entreprise. Architecture d’un PGI. Critères de choix d’un PGI (exigences fonctionnelles, exigences non fonctionnelles, exigences vis-à-vis du fournisseur). Analyse des écarts entre les processus visés par l’entreprise et les processus proposés par le PGI et choix d’une solution. Revue des principaux PGI disponibles sur le marché. Processus d’implantation d’un PGI.

Connaissances requises : l’étudiant doit avoir une bonne connaissance des systèmes d’information dans les entreprises. Il est recommandé d’avoir suivi ou de suivre concurremment le cours MTI515 Systèmes d’information dans les entreprises.



Objectifs du cours

L’étudiant sera capable :

  • d’offrir du conseil stratégique sur le sujet des progiciels de gestion intégrés;
  • d’expliquer les concepts de base des progiciels de gestion intégrés selon une perspective d’affaires et technologique;
  • d’apprécier les enjeux d’affaires reliés aux progiciels de gestion intégrés;
  • d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel.



Stratégies pédagogiques
  • Cours magistral trois (3) heures par semaine
  • La partie magistrale portera sur les concepts et les différents problèmes reliés aux progiciels de gestion intégrés. Afin d’atteindre l’objectif du cours, une emphase sera mise sur le développement d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique concernant les progiciels de gestion intégrés.
  • Afin d’offrir une expérience d’apprentissage riche, le dialogue, le partage, ainsi que la simulation de scénarios seront des moyens souvent utilisés en classe. Conséquemment, la présence aux cours sera très importante.

L’accès à un ordinateur portatif pour le cours est fortement suggéré afin de pouvoir bénéficier pleinement des simulations.




Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio ne sera toléré).




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Martin-Pierre Dumouchel Activité de cours cc-MartinPierre.Dumouchel@etsmtl.ca



Cours

Les leçons ne seront pas nécessairement données dans cet ordre. Ceci est à titre indicatif.

  • Progiciels en contexte (9 heures)
    • Introduction aux PGI
    • Marché des PGI
    • Structure d'affaires d'un PGI
    • Sujets connexes (incluant la sécurité des PGI)
  • Progiciels et stratégies (9 heures)
    • Stratégies (TI et affaires)
    • Transformation organisationnelle et gestion du changement
    • Réingénerie des processus d'affaires (incluant leur modélisation)
  • Progiciels : de l’acquisition à l’implantation d’un PGI (12 heures)
    • Introduction à SAP
    • Méthodologies d'implantation d'un PGI
    • Solutions, intégration et architectures
  • Progiciels et les écosystèmes TI (9 heures)
    • Solutions d'affaires et les PGI
    • Gestion des données



Laboratoires et travaux pratiques

Des travaux seront exigés ne nécessitant pas l’accès à un laboratoire. Il s’agit donc de travaux d’investigation, de réflexion et de rédaction. Les libellés seront fournis en classe par le professeur. Également, un environnement SAP de simulation sera utilisé afin d'ajouter une expérience appliquée.

Deux travaux seront réalisés en équipes, selon le nombre de personnes inscrites. Les membres de chaque équipe doivent contribuer de façon équivalente.  Le premier projet est une veille technologique. Pour le deuxième projet, l'équipe devra choisir parmi les choix suivants :

  • TP2 (Critique stratégique concernant le futur des PGI) - voir libellé fourni par le professeur, sinon
  • autres propositions potentielles devant être soumises au professeur en remplacement

Les dates de remises doivent impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite.




Évaluation

Rapports sur les apprentissages (individuel)

15 %

Veille technologique

  • Veille technologique intermédiaire (équipe) - 10%
  • Critique constructive (individuel) - 10%
  • Veille technologique finale (équipe) - 20%

40 %

Critique stratégique PGI (équipe)

  • Livrable du groupe (en équipe) 15 %
  • Performance des membres (individuel) 5 %

20 %

Examen final (individuel)

25 %

Total

100 %




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remise doivent impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

L'inscription au portail d’apprentissage de ERPSim (erpsim.hec.ca), au coût de 50 $ CAD, est obligatoire. Les étudiants inscrits au cours recevront des instructions avant le début des cours. Notez qu'un livre sur les progiciels de gestion intégrés est inclus dans le prix.




Ouvrages de références

BRADFORD, M., (2015) Modern ERP: Select, Implement, and Use Today’s Advanced Business SystemsMarianne Bradford

SUMNER, M., (2004) Enterprise Resource Planning. Upper Saddle River, Prentice-Hall.

LAROCCA, D., (2005) SAP/R3 Notions fondamentales. Paris, Campus Press.

KHAN, A., (2002) Implementing SAP. Lincoln, Writers Club Press.

CURRAN, T., KELLER, G., and LADD, A., (1999) SAP R/3 Business Blueprint: Understanding the Business Process Reference Model. Upper Saddle River, Prentice Hall.

PTAK, C., & SCHRAGENHEIM, E., (2004) ERP Tools, Techniques and Applications: Boca Raton, St. Lucie Press.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site web du cours sera Moodle : https://ena.etsmtl.ca