Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI
Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2019
MTI515 : Systèmes d'information dans les entreprises (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, avec des compétences en gestion adéquates :
• d’expliquer le fonctionnement d’un système d’information réel;
• d’en évaluer la qualité et la pertinence et d’en diriger son adaptation à de nouvelles exigences;
• de diriger activement aux les différentes phases de la conception du système;
• d’en contrôler gérer la mise en place et l’exploitation.

Analyse et modélisation des processus d’affaires existants. Forces et faiblesses des processus d’affaires. Spécifications des exigences d’un système d’information. Amélioration de l’efficacité des processus d’affaires. Étude des étapes du cycle de transformation d’un système d’information automatisé répondant aux exigences. Analyse, architecture, conception, réalisation, maintenance, opération d’un système d’information.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, avec des compétences en gestion adéquates :

  • d'expliquer le fonctionnement d'un système d'information opérationnel et informationnel;
  • d'en évaluer la qualité et la pertinence et d'en diriger son adaptation à de nouvelles exigences;
  • de diriger activement les différentes phases de la conception et de l'implntation du système;
  • d'en contrôler gérer la mise en place et l'exploitation.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures et par des travaux d’équipes et de recherches.




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Alain Cardinal Activité de cours cc-Alain.Cardinal@etsmtl.ca



Cours

Contenu

 

Introduction au cours et rôle des systèmes d’information dans l’entreprise et identification des problèmes et des opportunités (3 heures)

Révision des concepts appris lors des cours précédents, concernant les systèmes d’information et le processus de création d’un portefeuille des projets de développement d’applications informatiques. Analyse et modélisation des processus d’affaires. Diagnostic et conception du nouveau processus. Définition de l’architecture des systèmes d’information dans le cadre d’un plan directeur informatique.

 

 

Conception du nouveau système d’information (6 heures)

Introduction à l’approche de l’ingénierie dirigée par les modèles. Analyse du domaine du problème à partir du modèle des processus et identification des solutions possibles d’amélioration. L’ingénierie des exigences. Sources des exigences et techniques d’explicitation des exigences.


 

Approfondir le modèle des cas d’utilisation (6 heures)

Techniques de spécification des exigences logicielles. Identification des processus métiers élémentaires et documentation des exigences. Identification des scénarios alternatifs et des scénarios d’extension. Création des cas de test à partir des cas d’utilisation. Revue des différents cas d’utilisation.

 

 

Le modèle d’analyse du système (3 heures)

Techniques de construction du modèle d’analyse du système, à partir de patrons et d’archétypes. Utilité de la modélisation en couleurs comme outil de communication, stéréotypes de Jacobson.

 

 

Modélisation des données, MCD et traitement DFD ainsi que dictionnaire de données (3 heures)

Modélisation des données et de leurs transformations à travers les processus d’une organisation ou d’un système. Présentation de la notation du diagramme de flux de données et exercices pratiques en classe. Mise en perspective des liens unissant les processus métiers élémentaires, les cas d’utilisation et les processus du DFD.

 

 

Modélisation des processus d’affaires (3 heures)

Présentation de la notation BPMN et exercices pratiques en classe. Comparaison avec la notation UML.

 

 

Introduction à quelques cadriciels et normes (6 heures)

Importance du plan directeur. Étapes dans la planification d’un plan directeur. Introduction aux normes touchant l’architecture d’entreprise. Courte présentation des cadres de Togaf et Zachman. L’audit en entreprise et l’utilisation de Cobit. Présentation de quelques méthodologies de développement.

 

 

Gestion et maintenance des applications après leur déploiement. (6 heures)

Cycle de vie complet, maintenance, mise à jour et planification du retrait de l’application Software Asset management et Application management selon ITIL. Développement et implantation d’un système. La maintenance logicielle et son importance. La gestion des requêtes.

 

 

Révision pour l’intra et révision pour l’examen final (3 heures)




Laboratoires et travaux pratiques

Travail d’application (20 %)

Réalisation d’un travail d’analyse et d’explicitation des exigences dans le cadre du développement d’un système d’information en entreprise.

Le travail de recherche sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.

Les dates de remise du travail doivent être respectées. 

 

 

Travail de recherche (20%)

Permettre à l’étudiant de maîtriser et d’approfondir la théorie vue en classe et de démontrer son autonomie et sa créativité.

Le travail de recherche sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.

Les dates de remise du travail doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera applicable aux travaux qui ne sont pas remis à temps.




Évaluation

À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les examens intra et final entraine automatiquement un échec au cours.

Travail d’application : 20 %
Travail de recherche : 20 %
Examen intra25 %
Examen final : 35 %

 

Un travail d’application et un travail de recherche.

Les travaux sont effectués en équipe et des évaluations par les pairs sont à prévoir concernant les présentations des travaux.

 

 

Travail d’application (20%)

Réalisation d’un travail d’analyse et d’explicitation des exigences dans le cadre du développement d’un système d’information en entreprise.

Le travail de recherche sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.

 

 

Travail de recherche (20%)

Permettre à l’étudiant de maîtriser et d’approfondir la théorie vue en classe et de démontrer son autonomie et sa créativité.

Le travail de recherche sera réalisé en équipe et la contribution de chacun des membres de l’équipe devra être démontrée de façon probante.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 15 février 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remise du travail doivent être respectées. Une pénalité de 25 %, 50 % et 100 % après 24h., 48h et plus de 48h. respectivement.

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

n/a




Documentation obligatoire

Aucune référence obligatoire pour ce cours. Plusieurs lectures disponibles en ligne sont à prévoir.




Ouvrages de références

Satzinger, Jackson, Burd, Simond, Villeneuve, Analyse et conception de systèmes d’information, édition Reynald Goulet, 2e édition.

ROQUES, Pascal, UML 2 par la pratique. Eyrolles, 2005.

LARMAN, Craig, Applying UML and Patterns. 3rd Edition, Prentice Hall, 2005.

COAD, Peter, LEFEBVRE, Éric and Jeff DeLUCA,  Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall, 1999.

ABRAN, A. and MOORE, J. (Ex. Eds), BOURQUE, P. and R. DUPUIS (Eds), Guide to the Software Engineering Body of Knowledge – Trial Version (Version 1.0).

White, Stephen A. and Derek Miers, BPMN Modeling and Reference Guide Understanding and Using BPMN.

April, A. et A. Abran. Améliorer la maintenance du logiciel. Loze-Dion éditeur, ISBN-292118088X, 2006, 337 p.

White, Stephen A. and Derek Miers, BPMN Modeling and Reference Guide Understanding and Using BPMN.

 

 

Complémentaires

Cockburn, A., Writing Effective Use Cases. Addison-Wesley, 2000.

Kruchten, P., An introduction to RUP. 2nd Edition, Addison-Wesley, 2000.

Fowler, M., UML distilled. 3rd Edition, Addison-Wesley, 2003.

Kleppe, A., MDA Explained. Addison-Wesley, 2003.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aller sur le site de Moodle ÉTS  cours MTI515  (plan de cours)

https://ena.etsmtl.ca/