Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Victor Songmene

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Victor Songmene


PLAN DE COURS

Hiver 2019
MEC785 : Méthodologie de conception pour la fabrication et l'assemblage (3 crédits)



Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC200    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
L’objectif général de cours consiste à apprendre à concevoir ou modifier un produit ou une machine en vue d’améliorer son efficacité ou réduire les difficultés et coûts de fabrication.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

- d’appliquer des techniques analytiques pour concevoir un produit ou pour modifier un produit existant afin d’améliorer son efficacité et réduire les difficultés et les coûts de fabrication;

- de choisir judicieusement un matériau pour la fabrication d’un produit donné en tenant compte du procédé de fabrication qui s’applique; d’nalyser et bâtir une gamme d’assemblage d’un produit en se servant du logiciel DFMA;

- d’estimer les temps et coûts de fabrication et d’assemblage d’un produit;

- de reconcevoir un produit existant en vue d’améliorer la facilité de fabrication et d’assemblage ou de réduire les coûts de fabrication;

- de décider des matériaux, du procédé de fabrication et du type de système d’assemblage à adopter pour optimiser les coûts;

- d’analyser et comparer les efficacités de fabrication et d’assemblage des produits. Ingénierie simultanée; méthodologie, implantation; méthodologies de conception pour la fabrication (DFM) et pour l’assemblage (DFA).

Choix des matériaux et des procédés.

Assemblage manuel et assemblage automatisé : analyse et re-conception; rentabilité des systèmes d’assemblage; influence de la géométrie et du poids des pièces sur difficultés d’assemblage; classification des systèmes de manipulation, productivité des systèmes d’assemblage. Analyse de la conception et des coûts de produits manufacturés sous divers procédés de fabrication courants : usinage par méthodes traditionnelles (tournage, perçage, fraisage; usinage haute vitesse) et usinage par méthodes non traditionnelles (laser, électroérosion, plasma, jet d’eau, etc.); mise en forme par déformation plastique; mise en forme à l’état liquide : fonderie et moulage; autres procédés modernes.

Réalisation en équipe de travaux de laboratoire au cours desquels les étudiants analysent l’efficacité des conceptions ainsi que les coûts de fabrication et d’assemblage en se servant d’un logiciel commercial : Design for Manufacturing & Assembly (DFMA).

Réalisation en équipe d’un projet d’étude portant sur la conception, la fabrication et l’assemblage d’un produit en se servant du logiciel DFMA.



Objectifs du cours

Ce cours vise l'application des techniques analytiques pour concevoir un produit ou pour modifier un produit existant afin d’améliorer son efficacité et réduire les difficultés et les coûts de fabrication et d’assemblage.




Stratégies pédagogiques

Le cours magistral est accompagné de travaux de laboratoire au cours desquels les étudiants analysent l’efficacité des conceptions ainsi que les coûts de fabrication et d’assemblage en se servant d’un logiciel commercial : <> (DFMA). Les étudiants réalisent également en équipe, un projet d’étude de la conception, de la fabrication et de l’assemblage d’un produit en se servant du logiciel DFMA.




Utilisation d’appareils électroniques

      Non requis




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Imed Zaghbani Activité de cours cc-Imed.Zaghbani@etsmtl.ca



Cours
  • Conception par l'ingénierie simultanée : principes, méthodologie, organisation, implantation et outils; études de cas industriels conçus pour la fabrication et l’assemblage. (3 heures)
  •  Conception pour l'assemblage manuel et conception pour l’assemblage automatique : principes, outils, influence de la géométrie et du poids des pièces, guide d’analyse et de ré-conception.  
    (18 heures)
  • Conception pour la fabrication : procédés, analyse des coûts, guide de conception :
    (18 heures)

-    Usinage (méthodes conventionnelles et méthodes non traditionnelles); (6 heures)
-    Mise en forme par déformation plastique (estampage, poinçonnage, hydroformage, etc.);
     (6 heures)
-    Fonderie. (6 heures).




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de période de laboratoires et de travaux pratiques à l'horaire.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Non requis




Évaluation
Examen intra  25 %
Examen final  35 %
Laboratoires  20 %
Projets  20 %

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours disponibles sur le site web du cours.




Ouvrages de références

Manuel facultatif : G. Boothroyd, P. Dewhurst, W. Knight, « Product Design for Manufacture and Assembly », Marcel Dekker, Inc. ISBN 0-8247-9176-2




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Non requis




Autres informations

Courriel « ÉTUDIANTS-PROFESSEURS »

 

Le Service des technologies de l’information, en collaboration avec les départements et le Service des enseignements généraux, vous présentent leur service de « courriel étudiants-professeurs ».

Cet outil vise à augmenter la quantité de services offerts aux étudiants et à favoriser un échange accru d’informations entre les étudiants et les professeurs. Chaque étudiant disposera d’une boîte de courriel (15 MB) et d’une adresse normalisée. Chaque professeur pourra ainsi communiquer avec un étudiant ou avec l’ensemble des étudiants inscrits à son cours.

a) clientèle cible :

tous les étudiants inscrits à chaque session.

b) accessibilité :

- à partir d’un fureteur quelconque sur le site WEB de l’ÉTS sous la rubrique :

   GUICHET INTERACTIF.

- à partir d’un fureteur quelconque à l’adresse suivante :

      https://etscourriel.etsmtl.ca/

- à partir d’un logiciel client en mode POP3 ou MAPI :

serveur entrant : webmail.ens.etsmtl.ca

serveur sortant : le serveur SMTP de votre fournisseur Internet.

c) authentification au système de courriel :

À chaque session de travail, le système de courriel vous demandera de vous identifier; une fenêtre (Mot de passe réseau) apparaîtra et vous devrez fournir à la rubrique :

Nom de l’utilisateur : votre code d’accès universel;

Mot de passe : votre NIP (utilisé dans ChemiNot).

 

Pour connaître votre code d’accès universel? Allez dans ChemiNot, sous l’onglet intitulé : Info. générales. La forme générale de ce code est la suivante : AA99999. Si vous avez oublié votre NIP, allez au Bureau du registraire.

 

Avec la création de votre boîte de courriel, le système de courriel vous a également créé une adresse électronique dite « normalisée » que vous pouvez diffuser. Elle a la forme suivante : Prénom.nom.99@ens.etsmtl.ca (disponible dans ChemiNot).

 

Notez que cette adresse normalisée ne contient pas de caractères accentués, ni de caractères spéciaux comme par exemple : l’apostrophe et l’espace (les logiciels de courriel ont horreur de ces caractères).

 

Bonne utilisation.

 

Service de l’informatique et des télécommunications

23.04.2002