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École de technologie supérieure
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Responsable(s) de cours :
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Michel Beaudin, Louis-Xavier Proulx, Geneviève Savard
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PLAN DE COURS
Hiver 2019
MAT165 : Algèbre linéaire et analyse vectorielle (4 crédits)
Préalables
Programme(s) : 7483,7485,7495,7495,7495,7495,7495,7622,7625,7684,7694 | | | | | | | | | Profils(s) : Tous profils | | | | | | | | | | | MAT145 | | | | | | | | | | |
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Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8
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Qualités de l'ingénieur
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Qualité visée dans ce cours |
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Qualité visée dans un autre cours |
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Indicateur enseigné |
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Indicateur évalué |
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Indicateur enseigné et évalué |
Descriptif du cours
Comprendre et maîtriser les notions fondamentales d'algèbre matricielle et d'analyse vectorielle.
Vecteurs, algèbre et géométrie vectorielle, produits scalaires, vectoriels et mixtes, fonctions vectorielles à une variable et applications. Transformations linéaires, matrices, déterminants, inversion de matrices, systèmes d'équations linéaires, valeurs propres et vecteurs propres. Fonctions à plusieurs variables, dérivées partielles, dérivées directionnelles, gradient; applications géométriques : courbes de niveaux, optimisation, plans tangents. Intégrales doubles et triples; applications : calcul de surfaces, volumes, centres de gravité, moments d'inertie. Champ vectoriel, divergence et rotationnel, intégrales de lignes et de surfaces; théorèmes de Green, Stokes et de la divergence.
Séances de travaux pratiques composées d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.
Objectifs du cours
Se doter de puissantes lunettes 3D pour partir à l’exploration de l’espace : points, vecteurs, trajectoires, droites, plans, surfaces, courbes de niveau et plus encore!
Voir les notions de base de géométrie vectorielle, de calcul différentiel et intégral à plusieurs variables et de calcul vectoriel. Utiliser ces outils afin de résoudre divers problèmes.
Apprendre à résoudre des systèmes d’équations linéaires en utilisant différentes techniques matricielles, puis à donner une interprétation géométrique de l'ensemble solution lorsque le nombre de variables est 2 ou 3.
Stratégies pédagogiques
Trois heures et demie de cours magistral par semaine. Théorie accompagnée d’exemples ou d’exercices.
Trois heures de travail pratique par semaine. Sous la supervision de l’enseignant ou de la personne responsable des travaux pratiques, ces périodes permettront de faire des exercices ou de compléter les notions vues au cours.
Utilisation d’appareils électroniques
Consultez votre enseignant.
Horaire
Groupe | Jour | Heure | Activité |
01 | Lundi | 13:30 - 16:30 | Travaux pratiques |
| Jeudi | 13:30 - 17:00 | Activité de cours |
02 | Mardi | 13:30 - 16:30 | Travaux pratiques |
| Vendredi | 13:30 - 17:00 | Activité de cours |
03 | Mardi | 09:00 - 12:30 | Activité de cours |
| Jeudi | 09:00 - 12:00 | Travaux pratiques |
04 | Lundi | 09:00 - 12:30 | Activité de cours |
| Mercredi | 09:00 - 12:00 | Travaux pratiques |
05 | Mercredi | 13:30 - 17:00 | Activité de cours |
| Vendredi | 09:00 - 12:00 | Travaux pratiques |
06 | Lundi | 13:30 - 17:00 | Activité de cours |
| Jeudi | 09:00 - 12:00 | Travaux pratiques |
07 | Mardi | 13:30 - 17:00 | Activité de cours |
| Vendredi | 13:30 - 16:30 | Travaux pratiques |
08 | Lundi | 18:00 - 21:00 | Travaux pratiques |
| Mercredi | 18:00 - 21:30 | Activité de cours |
Coordonnées de l’enseignant
Cours
COURS
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MATIÈRE
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RÉFÉRENCE
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1 à 3
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Algèbre matricielle
Définitions et opérations sur les matrices. Inversion de matrices, déterminants. Solutions de systèmes d’équations linéaires : algorithme de Gauss-Jordan. Applications diverses.
Vecteurs et géométrie
Vecteurs dans le plan et dans l’espace. Opérations sur les vecteurs (somme, multiplication par un scalaire, produit scalaire, produit vectoriel et produit mixte). Éléments de géométrie dans l’espace : droites, plans et surfaces (cylindriques et quadriques).
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Notes en vente à la COOP
et
Chapitre 9
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4
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Fonctions vectorielles
Fonctions vectorielles. Courbes dans le plan et dans l’espace. Dérivées et intégrales. Droites tangentes. Longueur d’arc. Courbes et surfaces paramétrées.
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Chapitre 10
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5 et 6
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Champs scalaires
Fonctions de plusieurs variables. Dérivées partielles. Plans tangents et approximations linéaires. Dérivation des fonctions composées. Dérivées dans une direction et vecteur gradient.
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Chapitre 11
Sections 11.1, 11.3 à 11.6
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7
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Examen intra
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8 et 9
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Optimisation
Extremums locaux et absolus, test des dérivées secondes, théorème des valeurs extrèmes pour les fonctions de deux variables, méthode des multiplicateurs de Lagrange.
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Sections 11.7 et 11.8
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10 à 12
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Intégrales multiples
Intégrales doubles en coordonnées cartésiennes et en coordonnées polaires. Intégrales triples en coordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques. Applications : calculs d’aire, de volume, de masse, de centre de masse.
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Chapitre 12
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12 et 13
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Analyse vectorielle
Champ vectoriel. Intégrales curvilignes d'un champ vectoriel (travail d'un champ de force). Champ conservatif et fonction potentiel. Théorème fondamental des intégrales curvilignes. Théorème de Green.
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Chapitre 13
Sections 13.1 à 13.4
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Examen final
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Total : 39 heures
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Laboratoires et travaux pratiques
Trois heures de travail pratique par semaine. Sous la supervision de l’enseignant ou de la personne responsable des travaux pratiques, ces périodes permettront de faire des exercices ou de compléter les notions vues au cours.
Utilisation d'outils d'ingénierie
La calculatrice symbolique sera utilisée de façon continue, tout au long de la session pour illustrer des concepts mathématiques, pour effectuer des calculs algébriques, pour résoudre numériquement des problèmes appliqués où la solution ne peut être obtenue algébriquement et pour visualiser graphiquement des solutions à des problèmes concrets en mathématiques et sciences du génie. L’utilisation efficace de cet outil sera vérifiée lors des examens. Pour de l’aide sur l’utilisation de cette calculatrice symbolique, visitez le site:
http://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/
Voici des objectifs spécifiques d’apprentissage concernant l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX :
- Tracer des graphiques 2D (en mode Fonction, Relation, Paramétrique ou Polaire).
- Savoir définir une fonction vectorielle, la dériver, l’intégrer et en tracer la courbe correspondante (en mode Paramétrique 2D ou 3D).
- Savoir définir une fonction de plusieurs variables, la dériver, l’intégrer et, dans le cas d’une fonction de 2 variables, en tracer le graphique 3D z = f(x, y). Savoir tracer une surface paramétrée.
- Savoir utiliser les différentes commandes relatives aux vecteurs : addition, soustraction, produit d'un vecteur par un scalaire, produit scalaire, produit vectoriel, norme d’un vecteur.
- Savoir créer des fonctions ou des procédures permettant d’automatiser certains calculs.
- Savoir utiliser la calculatrice pour effectuer différentes opérations matricielles.
Évaluation
Mode d'évaluation
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Pondération
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Date |
Examen intra (3h)
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35 %
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Tableau ci-dessous |
Examen final (3h)
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35 % |
Durant la période des examens finaux. |
Devoirs et/ou mini-tests
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30 %
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Les dates seront communiquées en classe
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Double seuil : Une note moyenne pondérée minimale de 50 % aux évaluations individuelles est nécessaire pour réussir le cours. C'est-à-dire, qu'en plus d'obtenir une note suffisante, l’étudiant devra obtenir une moyenne pondérée aux évaluations à caractère individuel d'au moins 50 % pour réussir le cours.
Matériel autorisé pour l’examen final :
- Calculatrice symbolique TI-Nspire CX CAS
- Résumé de 3 feuilles 8 ½ X 11 (recto verso)
Dates des examens intra
Groupe(s) | Date |
1 | 14 février 2019 |
2 | 15 février 2019 |
3, 7 | 19 février 2019 |
4, 6 | 18 février 2019 |
5, 8 | 20 février 2019 |
Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux
Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.
Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Documentation obligatoire
- PINEAU, K. et R. MICHAUD. Notes de cours, Éléments d’algèbre matricielle, Édition révisée en avril 2010.
- STEWART, J. Analyse, concepts et contextes, Fonctions de plusieurs variables, 3ième édition (2011), De Boeck. 432 pages.
Ouvrages de références
- LOPEZ, R. J. Advanced Engineering Mathematics, Addison-Wesley, 2001.
- MC CULLUM, W. G. et al. Fonctions de plusieurs variables, Chenelière McGraw-Hill, 1999.
Adresse internet du site de cours et autres liens utiles