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Responsable(s) Natalia Nuño

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École de technologie supérieure
Département de génie des systèmes
Responsable(s) de cours : Natalia Nuño


PLAN DE COURS

Hiver 2019
GTS880 : Sujets spéciaux en technologies de la santé (3 crédits)
Introduction aux techniques de simulation médicale et chirurgicale



Préalables
Programme(s) : 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine des technologies de la santé et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant aura :

  • des connaissances relatives aux techniques de simulation appliquées dans le domaine médical et chirurgical.
  • des connaissances sur les principales composantes d’un centre de simulation, les notions essentielles pendant une surveillance médicale.
  • des connaissances sur les différents types de chirurgie et de techniques de simulation chirurgicale.
  • les compétences pour mener un projet de recherche dans cet axe.



Stratégies pédagogiques
  • Trois heures par semaine de cours magistral avec utilisation de supports multimédia
  • Interventions de spécialistes et d’industriels dans le domaine de la simulation médicale et chirurgicale
  • Visite de centre de simulation médicale et de laboratoire de recherche
  • Participation active des étudiants en classe : présentations orales
  • Projet de session



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Natalia Nuño Activité de cours Natalia.Nuno@etsmtl.ca A-3651



Cours

Cours

Date

Contenu

1

3 janvier

Présentation du plan de cours, et présentation de la collaboration avec l’entreprise CAE-santé

Centech – M. Jean-Sébastien Flamand

Présentation du projet de session « Enseigner aux futurs médecins la technique d’intubation orotrachéale »

2

10 janvier

Introduction aux techniques de simulation médicale : Simulation verbale; Patients Standardisés ; Task Trainers; Simulation par ordinateur; Mannequin

Réalité virtuelle, Centre de simulation

3

17 janvier

Simulation neurochirurgicale : la recherche en neurosciences et en imagerie cérébrale

Étude de cas: Centre de McGill Neuro et le développement de sa plateforme NeuroTouch 

4

24 janvier

Temps de projet « Intubation orotrachéale »

5

31 janvier

Devoir 1 : Présentations orales

Centech : CAE-santé

6

7 février

Retour sur présentations des concepts proposés

Choix du prototype à développer

7

14 février

Formation pour les résidents en médecine et professionnels de la santé

Étude de cas: Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning de l’Université McGill

 

21 février

Congé relâche

8

28 février

Réalité virtuelle pour l’apprentissage en orthopédie

Étude de cas: OSSimTech

9

7 mars

Temps de projet «  Intubation orotrachéale »

10

14 mars

Temps de projet « Intubation orotrachéale »

11

21 mars

Techniques de simulation chirurgicale

12

28 mars

Chirurgie assistée par ordinateur pour l’orthopédie

Étude de cas : ZimmerCAS et sa technologie de navigation du genou

13

4 avril

Simulateurs de patients « haute fidélité » dans les centres de simulation médicale

Étude de cas : CAE-santé

CAE-santé: Présentations finales

 

Calendrier prévisionnel sujet à changement

 




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Devoir #1

État d’avancement du projet de fin de session :

Revue de littérature sur une problématique définie en classe, et proposition d’idées de conception liée à cette problématique.

Présentation orale : 31 janvier 2019

Partie écrite : 7 février 2019

 

 

 

 

 

15

15

Devoir #2

 

 

 

Participation

Projet de fin de session:                             

Présentation orale : 4 avril 2019

Partie écrite : 11 avril 2019

 

Participation dans le projet : contribution individuelle

 

30

30

 

10




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

-10 % par jour de retard




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ne s'applique pas.




Ouvrages de références

MARIEB, E.N. (1999). Anatomie et physiologie humaines, ERPI.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ne s'applique pas.